Paco & Meryl
Mariage de Paco & Meryl

Après plusieurs semaines à chercher et à épingler des idées de décoration de mariage en ligne, vous voilà décidés : votre union sera champêtre ou ne sera pas. Si vos choix sont déjà arrêtés pour votre lieu de réception, et que vos faire-part de mariage sont partis par la poste, il est temps de vous concentrer sur les petits accessoires et grandes idées déco qui feront de votre cérémonie un mariage original.

La dernière tendance dans les mariages boho, ruraux ou rétro ? Le vélo, décoré avec goût et décliné du plan de table à l’urne de mariage.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Un vélo, quel vélo ?

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... », chantait Yves Montand, sur la mélodie pétillante de La Bicyclette. Comme le célèbre chanteur, vous vouez un culte à la petite reine ? Ou est-ce simplement son charme désuet qui vous séduit ?

Quoi qu’il en soit, vous avez décidé d’éparpiller quelques vélos pour décorer votre lieu de réception, voire d’en faire votre thème de mariage. Attention, on ne parle pas ici du VTT de votre enfance, mais bien d’une bicyclette de ville au design rétro.

Décor Champêtre
Décor Champêtre

Un vélo hollandais

Actuellement, ce sont les vélos hollandais que tout le monde s’arrache, ces vélos aux jolies selles de cuir, aux lignes épurées permettant de pédaler en étant assis bien droit. Mais un vélo de ville plus classique, d’une couleur charmante, remplira tout aussi bien sa fonction d’objet déco. Vos grands-parents, oncles et tantes ont des antiquités au garage ? Parfait. Misez sur l’effet authentique d’un vrai vélo vintage.

Un grand bi

Si vous avez la chance de posséder ou de dénicher un grand bi, vous êtes sûrs de réussir votre déco des plus rétros. Ce type de vélo, constitué d'une très grande roue avant et une toute petite roue arrière, est un objet rare apparu au milieu du XIXème siècle.

Certains décorateurs le proposent en location des présentoirs déco en forme de grands bis en fer forgé que vous devrez agrémenter de jolies plantes en pot, Il est préférable de placer ce vélo dans les espaces extérieurs afin de renforcer le caractère poétique de votre noce avec ce mobilier de jardin. Vous n'aurez pas à le décorer en excès tant sa silhouette se suffit à elle-même. 

Un triporteur

D'ailleurs, si vous bénéficiez d'un jardin ou d'un parc pour votre cocktail de mariage, voyez la vie en grand ! Préférez un vélo à cargo 3 roues qui vous permettra de présenter de façon originale les bières, les sodas ou autres boissons fraîches que vous proposerez à vos invités.

Remplissez la caisse arrière de glaçons, et gardez vos bouteilles au frais en profitant de ce bel objet déco de grande dimension.

Une pièce du vélo

Ayez aussi en tête que si ce vélo n’est destiné qu’à la décoration de votre salle de mariage, il n’a pas besoin de rouler parfaitement. Et pourquoi ne pas réutiliser simplement des pièces détachées de vélo ?

Une roue suspendue à un mur pour y accrocher des photos ou posée sur un chevalet en guise de plan de table et soigneusement décorée, voilà une démarche originale.

Jean-Baptiste Ducastel
Jean-Baptiste Ducastel

Quelle déco avec votre vélo ?

Vous avez constitué votre stock de vélos, ou trouvé LA superbe bicyclette qui sera la star de votre déco, mais vous vous demandez comment en tirer partie pour votre jour J ? Positionnez par exemple un vélo à l’entrée de votre lieu de réception, pour indiquer à vos convives les directions du bar à bonbons, du cocktail de bienvenue, ou du dancefloor, où se tiendront la plupart de vos animations de mariage.

Un joli vélo pastel sera parfait pour souhaiter la bienvenue à vos invités, ou encore servir de support à votre urne de mariage originale déposée sur le porte-bagage. Enfin, pour accrocher sur un vélo le plan des tables, ou encore des petits mots doux destinés à vos proches, rien de plus simple : faites passer un fil de fer discret et flexible tout autour de l’engin, puis accrochez les cartons à l’aide de mini pinces à linge en bois, pour un effet DIY réussi.

Comment accessoiriser le vélo ?

Des fleurs toujours des fleurs

Parce que rien ne doit être laissé au hasard dans une décoration de mariage au charme rustique, les vélos de votre décoration gagneront à être accessoirisés. Vive les fleurs et le végétal, pour une ambiance champêtre à souhait !

Misez par exemple sur le lierre, facile à fixer sur le cadre ou autour du guidon. Répartissez des compositions florales de mariage dans le panier en osier à l’avant de votre bicyclette, ou dans une sacoche en cuir vintage sur les côtés. Optez pour de jolies gerbes de fleurs des champs déposées dans des cagettes.

Laurent Brisson Photographe
Laurent Brisson Photographe

Des accessoires romantiques

Vous pouvez orner votre vélo de diverses guirlandes, lumineuses, en papier ou en fanions, ou encore y attacher des rubans, de soie ou de tulle. Jouez enfin la touche romantique en suspendant à votre bicyclette une ou plusieurs pancartes avec des messages célébrant l’amour.

Parce que la déco n’est pas tout dans un mariage, faites une liste de ce qu’il vous reste à boucler avant le grand jour. Votre discours de mariage est-il fin prêt ? Avez-vous arrêté votre choix quant à votre bouquet de mariée ? De grandes et belles émotions vous attendent encore avant votre union.