Aller au contenu principal
Mariage

6 idées de boissons pour le dessert du mariage

Choisir le dessert du jour J est une opération délicate. C’est le plat de conclusion du repas, sans doute celui que vos convives attendent le plus. Pour une dégustation idéale, on pense aussi à l’accompagner d’un alcool approprié. Alors, champagne ?

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Keywee Production

Vous êtes en pleine mise au point de votre mariage original. Parce que vous avez à cœur de surprendre vos invités vous avez opté dès le départ pour l’inventivité en vous lançant dans la confection de faire-part créatifs. Vos proches s’attendent donc à une noce hors du commun, ce qui se traduit pour l’instant par un lieu de réception exceptionnel sublimé par une décoration de mariage sortant de l’ordinaire.

Si l’originalité est un bon parti pris à l’occasion d’une réception de noce, il est cependant important de ne pas perdre de vue les grands classiques attendus par les convives, pièce montée en tête ! Que vous optiez pour de traditionnelles chouquettes ou un wedding cake à étages contemporain pour conclure votre menu de mariage original, vos invités s’attendront à arroser le dessert en beauté !

Ci-dessous quelques propositions pour accompagner le délice sucré.

1. Champagne, l’indétrônable

Vin Par Nature

Le champagne fait sans doute déjà partie de votre liste d’achats pour le jour J. Synonyme de célébration par excellence, ce vin effervescent typiquement français convient tout particulièrement à une réception de noce. Pour accompagner votre dessert, privilégiez le demi-sec.

Si le champagne n’est pas l’alcool idéal à associer à du chocolat, il se marie en revanche sans difficulté à tout autre type de dessert. Si vous avez opté pour un gâteau à base de fruits rouges, en lien avec les couleurs de votre thème de mariage, tournez-vous vers un champagne rosé qui fera ressortir tous les arômes de votre dessert.

2. Vin à bulles, des alternatives

Réception Prestige

Bien que le champagne soit sans doute l’alcool le plus populaire des réceptions de mariage, il existe cependant de nombreuses alternatives en matière d bulles. Plus économique, le Crémant accompagnera lui aussi vos desserts et tout particulièrement les glaces et sorbets.

Offrez un cadeau de mariage original à vos proches en leur faisant découvrir des appellations moins courantes comme la Clairette de Die, idéal avec un dessert fruité, du chocolat ou tout autre gâteau classique. Côté demi-sec, la Blanquette de Limoux représente également une option intéressante.

3. Cidre, à boire bien frais

Rêve de Crêpes

Peu alcoolisé, peu sucré, le cidre fermier est une option de choix pour conclure son repas de noce. Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre et un menu 100% local serez ravis d’inviter à votre table un cidre artisanal produit à proximité du lieu de votre célébration.

Le cidre est évidemment idéal en accompagnement d’un dessert à la pomme mais conviendra aussi à d’autres options fruitées.

4. Vin blanc, du moelleux sinon rien

Le vin blanc sans bulles est une autre alternative courante au moment du dessert. En la matière, les moelleux sont particulièrement recommandés. Ils contiennent entre 12 et 45 grammes de sucre par litre et se marieront ainsi idéalement à votre pièce montée, à des fruits blancs ou jaunes.

Quelques exemples de vin moelleux ? Un Riesling Vendanges Tardives avec un dessert à base de fruits comme une tarte aux citrons. Un Sauternes à servir aux côtés d’une tarte tatin.

5. Spiritueux, savoureux et digestifs

Domaine de Baulieu

Si vous n’avez pas peur des alcools forts, tournez-vous du côté des spiritueux. Ces boissons aux arômes riches ont également l’avantage d’être de bons digestifs.

Un baba au rhum ou un ananas flambé accompagné d’un petit verre de rhum de qualité, une forêt noire servie avec un Kirsch, un Cognac avec le chocolat, du Grand Marnier ou Cointreau pour les desserts à l’orange, vous ne manquerez pas d’options pour sublimer toutes vos envies sucrées.

6. Eaux aromatisées, une option sans alcool

Dussart Traiteur

Parce que tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas forcément boire d’alcool, pensez à une alternative pour les personnes concernées. Pour le dessert, rien de tel qu’une eau aromatisée pour accompagner le wedding cake sans lui voler la vedette.

En fonction des saveurs de votre dessert, choisissez une eau aux agrumes, une eau florale infusée de bleuet et lavande par exemple, ou encore une eau détox au gingembre.

Vin d’honneur, entrées, plat principal, fromage, desserts, boissons alcoolisées, une journée de fête est généralement riche en calories ! Aussi, rien de tel que quelques jeux de mariage pour éliminer les excès du buffet. Privilégiez les animations de mariage à la fois conviviales et dynamiques pour redonner de l’élan à vos invités !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches