Choisir sa robe de mariée est une tâche cruciale et complexe dont les novices ne mesurent pas toujours l’enjeu, c’est pourquoi nous avons demandé leur avis sur la question aux mariées expertes de la Communauté de mariages.net qui vous dévoilent tous les secrets de leur expérience, étape par étape. Un grand merci à toutes !

 

  • Les repérages

Commencez par consulter de nombreux magazines et blogs afin de vous faire une idée du style de robe que vous recherchez ; cependant, ne vous fiez pas trop des photos non plus et ne faites pas de fixation sur un modèle de catalogue sans l'avoir essayé.

Ensuite, sélectionnez le ou les magasins que vous souhaitez visiter et prenez rendez-vous au moins un an avant votre mariage, à la sortie de la nouvelle collection.

Avant votre visite, passez en revue tous les modèles présents dans lesdits magasins et faites une sélection de ceux que vous souhaitez essayer.

 

  • Les essayages

Commencez les essayages minimum six mois avant la date du mariage et indiquez-la au moment de la commande pour être sûre que votre robe soit arrivée.

Mettez-vous en valeur pour votre séance d’essayages : maquillez-vous et coiffez-vous (vous pouvez aussi faire votre essai coiffure ou maquillage le même jour), portez des chaussures à talon et de jolis dessous, dont un soutien-gorge sans bretelles.

Mettez vos complexes de côté et partez confiante : vous allez trouver cette robe dans laquelle vous vous sentirez comme une princesse !

Une fois sur place, prenez le temps de faire vos essayages sans vous précipiter et demandez à vos accompagnatrices de prendre des photos si cela est autorisé.

 

Essayez plusieurs modèles de différents styles même si vous ne pensiez pas les essayer au départ ou que vous avez déjà eu un coup de cœur, cela vous permettra de déterminer les formes qui vous vont le mieux en fonction de votre morphologie, et qui sait, vous aurez peut-être une surprise !

Assurez-vous de vous sentir à l’aise dans votre robe préférée et n’hésitez pas à marcher, sauter, danser, vous asseoir et vous accroupir avec pour le vérifier. Veillez aussi à vous sentir vous-même et à ne pas avoir l’impression d’être déguisée quand vous la portez.

Suivez votre cœur pour faire votre choix final, et ce, sans vous précipiter. Une fois le cap franchi, ne regardez plus les autres robes au risque d'avoir des doutes.

  • Les accompagnatrices

Ne vous rendez pas seule à une séance d’essayage de robes : entourez-vous de quelques personnes proches et objectives qui vous donneront des avis constructifs et respecteront votre choix. Écoutez leur conseil mais suivez votre cœur avant tout.

 

  • Les vendeuses

Indiquez aux vendeuses dès le départ votre budget à ne pas dépasser pour ne pas risquer d’avoir un coup de cœur pour une robe trop chère. N’hésitez pas à leur demander conseil et faites leur confiance, elles connaissent leur métier.

Exigez un accueil agréable et de qualité et n’hésitez pas à faire une visite dans un autre magasin si vous n’avez pas été satisfaite. N’oubliez pas que c’est vous la cliente et qu’il s’agit d’un achat important, prenez votre temps pour poser toutes vos questions et essayer toutes les robes qui vous font envie.

 

Ne vous sentez pas obligée d’acheter au terme de votre visite, ne vous laissez pas forcer la main pour un achat quelconque et réfléchissez tranquillement chez vous avant de prendre votre décision.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez une couturière ou une créatrice de robes de mariées, vous bénéficierez d’une création 100% sur mesure sans dépenser forécement plus que pour une robe toute faite.