David Mahery

Une réception de mariage c’est avant tout un look, celui de la mariée ! Celui-ci se compose de nombreux éléments et notamment du fameux bouquet de mariée que la plupart des femmes arborent avec fierté. Viennent ensuite des accessoires et une mise en beauté passant par une belle coiffure de mariage pour sublimer l’élément phare de cette tenue de gala : la robe de mariée !

Oui mais voilà, comment trouver la bonne ? Comment savoir qu’on a entre les mains la robe de mariée en dentelle idéale ? Existe-t-il des critères objectifs en la matière ? Et bien oui !

La forme de votre corps vous permettra en effet de faire le tri parmi les différentes formes de robes qui se présentent à vous. Découvrez les modèles qui vous iront le mieux en fonction de votre morphologie.

Morphologie ovale

Les silhouettes dites ovales sont plutôt rondes, la partie la plus volumineuse de leur anatomie étant le ventre. Si tel est votre cas le décolleté en V est le plus approprié pour votre buste arrondi. Concernant les modèles de robes tournez-vous sans hésiter vers la robe de mariée empire ou encore la coupe princesse ou évasée. Ces tenues permettront de détourner l’attention de la partie centrale de votre anatomie. Les robes droites sont au contraire à proscrire car elles ne feraient qu’accentuer les rondeurs de votre silhouette.

Morphologie poire

On appelle morphologie poire les silhouettes dont les hanches sont plus larges que les épaules. Si vous avez des épaules fines et des hanches volumineuses, pensez avant tout aux robes de mariée bustier dont le décolleté mettra en valeur le haut de votre corps tout en finesse. Les robes évasées, empire et princesse permettront de rééquilibrer votre silhouette en masquant vos hanches en douceur. Une robe de mariée sirène n’est en revanche pas le meilleur modèle pour vous. Sa coupe très près du corps ne fera que souligner le déséquilibre entre vos épaules et vos hanches.

Morphologie rectangulaire

Dans ce cas de figure la silhouette présente des épaules, une taille et des hanches aux dimensions similaires, alignées à la façon d’un rectangle. Il s’agit donc ici de dessiner la silhouette pour lui apporter mouvements et volumes. Dans ce sens le décolleté bateau est une bonne solution, ses bretelles évasées donnant une impression de volume au niveau du buste. Les morphologies rectangulaires peuvent se permettre la coupe sirène tout comme les modèles princesse et évasé, grande tendance des robes de mariée 2019, qui permettront d’augmenter visuellement le volume des hanches. Les coupes droites sont à proscrire car elles mettent l’accent sur le côté rectiligne de ce type de silhouette.

Morphologie sablier

Les morphologies sablier sont des silhouettes présentant des proportions égales ou relativement similaires au niveau des épaules et des hanches. La taille est, quant à elle, marquée d’où le nom de sablier. Si telle est votre morphologie vous pouvez vous permettre des coupes cintrées au niveau du buste et de la taille comme par exemple un joli décolleté cœur. Pensez à bien équilibrer les volumes en privilégiant des modèles à la coupe en A. La robe de mariée courte évasée sera votre meilleur allié mais vous pouvez aussi oser les coupes droites ou sirènes qui suivront vos courbes pour un maximum de glamour.

Morphologie triangulaire

On appelle morphologie en triangle ou en « V » une silhouette dont les épaules sont plus larges que les hanches et où la taille est peu marquée. Afin de rééquilibrer votre silhouette et d’éviter de mettre l’accent sur la largeur de vos épaules, l’idéal est le décolleté dit halter. Une fois vos épaules minimisées attirez l’attention sur la partie inférieure de votre corps grâce à une robe courte, une coupe princesse ou encore la fameuse robe sirène. Vous pouvez également, pour ce type de morphologie, opter pour une robe de mariée à manches longues pour casser ce côté « épaules trop larges ».

Avez-vous retrouvé votre silhouette parmi ces différents modèles ? Sachez que la morphologie n’est pas un paramètre 100% féminin. Les hommes eux aussi doivent tenir compte de l’apparence de leur silhouette à l’heure de choisir leur costume de mariage. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie du visage lorsque vous penserez à votre maquillage de mariage.