Nathalie Latic
Nathalie Latic

Votre tenue du grand jour, vous tenez à ce qu’elle soit absolument impeccable. C’est ainsi que vous avez sélectionné avec le plus grand soin une robe de mariée correspondant à tous vos critères. Dans un souci d’harmonie, vous avez choisi un à un et avec attention vos accessoires, et comptez bien vous offrir une mise en beauté comprenant une coiffure de mariage en adéquation avec votre style ainsi qu’un maquillage de mariage discret.

Afin que votre ensemble reste impeccable du matin au soir, mieux vaut anticiper et apprendre dès à présent quelques petits trucs qui vous permettront de sauver votre tenue en cas de taches. Aujourd’hui concentrons-nous sur les chaussures et apprenons les bons gestes pour les nettoyer avec douceur et efficacité.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

1. Mieux vaut prévenir que guérir

Afin de vous protéger de l’humidité tout comme des taches, rien de tel que d’imperméabiliser vos chaussures en amont du grand jour. Les sprays imperméabilisants ont également pour avantage de protéger vos souliers des salissures.

Si ces sprays conviennent surtout aux chaussures en cuir et en daim, sachez qu’on peut aussi tout à fait imperméabiliser des souliers en toile au moyen d’une bougie que l’on viendra frotter contre le tissu pour déposer une couche protectrice sur les souliers.

Pholio Photographie - Mariages et Portraits
Pholio Photographie - Mariages et Portraits

2. Nettoyer des chaussures en cuir

Vous avez opté pour une robe de mariée en dentelle accompagnée de chaussures en cuir blanches ? Un lait démaquillant peut être un bon moyen de les nettoyer et d’éliminer des traces peu anciennes. Pour des salissures plus incrustées et tenaces, de l’alcool à 90°C sera sans doute nécessaire.

Pour des semelles jaunies, pensez au vinaigre blanc à frotter vigoureusement avec une brosse.

S’il s’agit de taches de graisse, pensez au talc à laisser agir quelques heures avant de brosser pour retirer le produit.

Emma Gli Création
Emma Gli Création

3. Nettoyer des chaussures en satin

Vous avez décidé de porter des souliers en satin sous votre robe de mariée bustier ? Ayez avant toute chose le réflexe d’épousseter vos souliers avec une brosse à poils souples avant et après chaque utilisation. Pour nettoyer des chaussures en satin, on se tournera vers une gomme blanche bien propre.

S’il s’agit d’une tache bien marquée on pourra se servir de savon de Marseille que l’on appliquera à l’aide d’une éponge légèrement humide. Le vinaigre blanc peut là encore s’avérer un allié efficace pour vous aider à vous débarrasser d’une salissure disgracieuse. À rincer avec un linge humide après application. La pierre d’argile est elle aussi un bon recours.

Les taches les plus tenaces et notamment graisseuses pourront être retirées à l’ammoniaque mais faites bien attention à l’heure d’utiliser ce produit beaucoup plus fort et nocif que les précédents.

La cour des mariés
La cour des mariés

4. Nettoyer des chaussures en toile

Avec une robe de mariée simple, vous n’envisagez que de légers tennis blancs pour une allure moderne et décontractée. Vous avez besoin de nettoyer la toile blanche de vos chaussures ? Armez-vous d’une brosse à dents et frottez vos souliers en réalisant des gestes circulaires.

Si cette seule action n’est pas suffisamment efficace, associez à votre brosse à dents quelques gouttes d’un produit miracle comme le fameux vinaigre blanc ou saupoudrez votre ustensile préalablement passé sous l’eau chaude de bicarbonate de soude.

Quelle que soit la matière de vos chaussures ou la technique employée, pour les nettoyer l’idéal consistera à les laisser sécher naturellement à l’air libre pour éviter d’endommager vos jolis souliers de mariage avec un séchage trop agressif.

La boite à rubans - Sortie d'église
La boite à rubans - Sortie d'église

Pas question de vous avancer dans l’allée avec un bouquet de mariée fané ! En matière de compositions florales de mariage, sachez qu’il existe là aussi toutes sortes d’astuces pour vous permettre de maximiser la fraîcheur de vos fleurs. Renseignez-vous sans tarder auprès des prestataires de Mariages.net !