Le Bohème
Le Bohème

Quand on pense mariage original, on pense bien sûr à l’esthétique de son événement. C’est ainsi que l’on se concentre sur le choix des accessoires qui décoreront la salle, tout comme sur l’apparence du faire-part de mariage. Il est cependant important que ce vent de singularité parcourt l’ensemble des éléments de votre grand jour, la nourriture et les jeux de mariage ne faisant pas exception.

Faites d’une pierre deux coups en proposant une animation culinaire à vos proches au moment du cocktail, une plancha sur laquelle un cuisinier professionnel préparera à la demande de délicieux mets pour vos invités. Voilà un cadeau de mariage original qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Ci-dessous, 5 idées de formules plancha pour satisfaire les goûts les plus variés.

1. Brochettes de viande à la plancha

Mas de Baumes
Mas de Baumes

Vos amis sont des carnivores invétérés ? Cela tombe bien, la planche est un excellent moyen de cuire la viande tout en la gardant tendre. Parce qu’il s’agit-là d’un buffet, nous vous conseillons une présentation en brochettes courtes, faciles à déguster.

Le responsable de cet atelier plancha se tiendra à la disposition de vos proches et leur fera choisir parmi plusieurs viandes (bœuf, poulet, lard, etc.) leur protéine préférée, avant de préparer une brochette garnie de poivrons, petits oignons ou champignons qu’il fera cuire devant eux.

2. Plancha de la mer

Lagrangette Traiteur
Lagrangette Traiteur

Une idée d’animation de mariage qui remporte de grands suffrages est celle du buffet de la mer. Innovez en proposant la version plancha de ce buffet, soit des poissons et crustacés cuits à la minute sur la fameuse plaque.

On pense ici à des filets de rougets, des sardines, du saumon, des seiches ou encore des crevettes.

On mettra à disposition des invités des sauces variées, l’incontournable mayonnaise mais aussi du pesto, du tzatziki, de la vinaigrette citronnée ou encore du tahini.

3. Plancha végétarienne

Domaine du Rocher - Auberge du parc
Domaine du Rocher - Auberge du parc

Vous êtes plutôt bouquets champêtres et menu végan ? Sachez que la plancha est aussi une bonne façon de cuire les légumes sainement en conservant leur croquant.

Proposez ainsi à vos invités de déguster de délicieuses tomates provençales, assaisonnées à l’huile d’olive, ail et fines herbes.

On pourra aussi demander au cuisinier de saisir des courgettes, poivrons et aubergines préalablement marinés dans un mélange d’huile et de vinaigre balsamique.

Petits et grands apprécieront aussi des mini-pizzas aux légumes frais cuites à la plancha.

Enfin, qui dit option végétarienne dit également fruits, l’occasion de tester ici cette étonnante association d’ananas rôtis et de sirop de lavande !

4. Plancha asiatique

Si vous avez fait le pari d’un thème de mariage exotique, misez sur une plancha aux saveurs asiatiques ! Il existe de très nombreuses recettes en la matière et un professionnel des animations culinaires saura vous proposer une sélection appétissante à souhait.

De notre côté, nous vous suggérons des gambas thaïe, soit des crevettes marinées dans un mélange coco, citron vert et gingembre avant d’être passées à la plancha, ou encore des makis saumon-courgette dans une marinade de saké, mirin et sauce soja.

5. Fromages à la plancha

Au Saint Antoine Traiteur
Au Saint Antoine Traiteur

Vous ne rêvez pas, votre aliment préféré passe aussi à la plancha ! Les amateurs de fromage vont fondre de plaisir devant cet atelier consistant à faire dorer des carrés de chèvre, de la mozzarella panée ou encore un mélange de roquefort, noix et poire dans de la pâte filo.

On sert le tout avec un filet de miel et des figues bien fraîches pour un résultat à tomber.

Même à l’extérieur, la décoration de mariage doit être présente. Ne réservez pas tous vos accessoires à la salle et, à l’heure du cocktail aussi, sublimez votre lieu de réception à l’aide d’une décoration de mariage champêtre ou autre thématique de votre choix.