Gelin Traiteur

Le grand jour approche… Vous commencez à préparer la cérémonie, à commander les différents éléments de la décoration de mariage et à essayer un certain nombre de robes de mariée qui ont retenu votre attention. Il est temps de penser au repas que vous voulez proposer à vos invités. Vous voulez créer une ambiance conviviale et différente pour un buffet mémorable ? Si vous avez en tête d'organiser un mariage original, oubliez les menus classiques. Du moins, ajoutez à votre repas plusieurs options qui vous garantissent des moments chaleureux. Nous vous faisons part de quelques bonnes idées dans cet article !

1. Un barbecue ou méchoui

La Raclette Faut Pas y Craindre

Vous organisez votre mariage en été et votre petite fête se passe à l’extérieur ? Installez un grand barbecue ! Vos convives seront ravis… Attroupés autour du feu, ils adoreront se retrouver pour papoter autour du grill ! Pour faire les choses en grand, organisez un méchoui afin de déguster un bon agneau rôti. Entier, à la broche, c'est un excellent moyen de partager votre repas en plein air tout en restant libres de vos mouvements.

2. Une paëlla géante

Aux douceurs des papilles

Du soleil jusque dans vos assiettes, c'est tentant ? Pour cela, vous trouverez des professionnels de la restauration spécialisés dans les paëllas géantes, ce plat espagnol qui fait de nombreux adeptes. A partager entre tous, il est synonyme de gaieté. Il est souvent pensé pour les retours de fête mais on le voit aussi proposé lors des repas de mariage quand le couple désire réunir quelques convives dans un parc pour déguster au grand air un plat traditionnel, frais et très complet. 

3. Une raclette ou une fondue

Ferme Le Chenet Barat Traiteur

C’est l’hiver, il fait froid… Avant de passer aux animations de mariage, vous devez réchauffer vos invités avec un plat consistant. Pourquoi ne pas organiser une raclette ou une fondue ? Sur un stand, votre entreprise traiteur disposera la meule avec l’appareil spécifique pour la fondre, ou bien des machines sur la table pour plus de convivialité encore une fois. Pour varier, vous pouvez poser des machines à fondue savoyarde (fromage), bourguignonne (viande) ou océane (poisson) selon les envies !

4. Des tapas et planches

Carine Sarrailh

Les tapas sont toujours un bon moyen de réunir les amis et la famille autour de la gastronomie. Le fait de piocher à droite et à gauche autour d’un stand de bouchées savoureuses invite aux échanges et aux bons moments. Vous pouvez organiser un menu de mariage original de tapas ou de « pinchos » montés sur un bout de pain, pour le côté plus pratique. Si vous voulez une convivialité à la française, le mieux est de présenter de belles planches de fromage et de charcuterie, avec quelques fruits secs en accompagnement. Vous pouvez ajouter des tartinades du genre tapenade, houmous ou tzatziki pour les végétariens.

5. Des animations plancha

Evidence Réception Traiteur

Nombreux sont les traiteurs qui vous proposeront de vous regrouper face à un stand de plancha. Cette animation culinaire vous laisse le choix entre plusieurs variantes : viandes, fruits de mer, poissons ou brochetttes. Vous apprécierez également les plats composés de légumes cuits au feu de bois. Vous avez l'embaras du choix, faites le bon !

6. Une crêpe party

La Capitainerie - Food truck

Vous pouvez engager un traiteur ou un food-truck qui détienne la recette de grand-mère des bonnes crêpes traditionnelles. Vous compterez alors sur son matériel professionnel et peut-être même sur un stand décoré. Veillez ensuite à la qualité des ingrédients à votre disposition que vous n’aurez qu’à sélectionner en fonction de vos goûts. Alternez selon l'heure les crêpes salées et sucrées !

Selon la saison, le thème de mariage et vos préférences, vous pouvez opter pour l’une de ces animations culinaires et conviviales. Les jeux de mariage ne sont pas les seuls à amuser vos invités, vous pourrez passer de très bons moments en sélectionnant un buffet atypique et joyeux !