Yann Texier Photographie

Vous êtes sur le point d'organiser votre cérémonie laïque et vous avez déjà acheté votre robe de mariée pour célébrer cette journée.  Vous espérez que le soleil soit au rendez-vous de votre grand jour et imaginez votre belle réception en plein air sur un parterre de fleurs. Pour vous dire oui et prononcer tout deux vos discours de mariage d'amoureux, quoi de mieux que de le faire sous une belle arche décorée symbolisant votre amour ? Envie d'un mariage original et d'une cérémonie qui fera rêver tous vos invités ?

Découvrez 6 idées de décoration d'arche pour vous inspirer.

1. Une arche champêtre et fleurie

Sarah Stefani

Avant même de penser à décorer votre arche, pensez avant tout à la structure de celle-ci : en métal, en fer, en bois, en branches d'arbres... Les fleurs pourront venir orner tout type de structures. De plus les fleurs sont toujours du plus bel effet pour apporter de la couleur et obtenir de jolies photos de mariage originales.

Accrochez des bouquets de roses à votre arche est un excellent choix pour accentuer le côté romantique du moment de la cérémonie. L'instant magique du baiser une fois vous être dit oui sera à marquer d'un cliché qui restera éternel. Si vous voulez donner un côté nature à votre arche, étoffez-la avec quelques feuillages de différentes longueurs dans un esprit champêtre.

2. Une arche romantique et voilée

Yann Texier Photographie

Pour marquer le côté solennel de la cérémonie, vous pouvez opter pour une forme carré, qu'elle soit métallique ou en bois, enroulez-la d'un drap blanc en signe de pureté ou d'un voile en le laissant tomber délicatement.

Reproduisez une sorte d'autel en plein air avec de grosses compositions florales de mariage de chaque côté de votre arche. Un décor romantique idéal à l'heure de prononcer votre texte d'amour et lui passer l'alliance qui devra vous unir pour toujours.

3. Une arche simple et carré 

Melody Leporatti

Un décor de rêve sans trop en faire ? Une structure en bois de forme carré, quelques fleurs champêtres pour l'agrémenter, des voilages à chaque coin flottant au grè du vent et le tour est joué.

Même si l'instant est émouvant, n'oubliez pas de sourire et bien vous tenir pour les photographies.  Ne reste plus qu'à vous souhaiter que le beau temps soit au rendez-vous pour accompagner le tout d'un joli fond de ciel bleu.

4. Une arche DIY d'oiseaux en papier

Félix13

Pour les férus du DIY, faites-vous plaisir en concevant vous même votre arche. Pour la structure, prenez de solides branches d'arbres par exemple, accrochez-y du fil de pêche avec des oiseaux en papier que vous pourrez facilement trouver dans le commerce déjà faits ou que vous pourrez faire également vous-mêmes.

Vous obtiendrez ainsi de jolis oiseaux volants derrière vous au moment où vos convives vous applaudiront pour vous féliciter de votre union.

5. Une arche de dentelle coupée

Lyse Kong

Rien de tel que de fines bandes dentelées pour enjoliver ce moment si intense, en accord parfait avec votre robe de mariée en dentelle, vous allez ainsi rayonner sous ce décor magnifique.

Parsemez quelques brins de fleurs et laissez la beauté de la nature faire le reste. Une structure carré est plus favorable à ce type d'arche si vous voulez laisser s'échapper ces morceaux de tissu transparent.

6. Une arche en lierre boho-chic

CélEye Photographies

Selon votre lieu de cérémonie, vous pourrez utiliser les éléments de la nature pour créer votre arche. Si vous avez la chance d'être entourés par des arbres, utilisez-les pour former un arc de cercle en les enveloppant de feuilles de lierre. Le lierre symbolise la fidélité, la vie éternelle et l'attachement, c'est justement tout ce que vous allez promettre dans les yeux de votre bien aimé(e). Vêtue d'une robe de mariée simple et en dentelle, ce décor sera idéal pour un mariage à thème champêtre ou bohème.

Pour la décoration de votre arche, plusieurs options s'offrent à vous : acheter la structure, de cette façon vous pourrez la décorer vous même et coller exactement à votre thème de mariage, la seconde option consiste à louer votre arche, ainsi vous pourrez aussi louer le matériel de décoration ou faire appel à votre fleuriste ou même votre décorateur pour vous aider à la customiser.  Certains prestataires de lieux de réception pourront vous proposer ce matériel de décoration avec la location, renseignez-vous auprès d'eux au préalable.

Quant au type d'arche que vous allez choisir, il dépendra de plusieurs critères, votre thème de mariage mais aussi l'ambiance que vous voudrez donner à votre cérémonie. Si pour vous la cérémonie n'est pas prévue en plein air, vous pourrez tout de même choisir une arche pour une toute autre utilisation : un décor de photos de couples à la romantique, l'endroit des discours lors du banquet ou encore un décor de photobooth. Pour ce dernier, l'arche devra alors être fun pour donner des photos déjantées. Dans tous les cas, il faudra qu'elle soit réussie pour offrir un joli cadre à toutes vos photos.

Maintenant que vous avez sélectionné l'arche qui vous convient, vous allez pouvoir rechercher votre officiant de cérémonie afin qu'il vous proclame mari et femme pour le reste de votre vie. Il ne vous restera plus qu'à courir chez le fleuriste pour vous confectionner un beau bouquet de mariée, profitez-en pour choisir une jolie boutonnière fleurie afin de parfaire le look du costume de mariage