AlainGPix
AlainGPix

Tout le monde se prépare pour assister à votre noce, un événement exceptionnel que vous préparez depuis des mois ! Vos proches se sont procurés costumes et robes de soirée pour faire honneur à votre invitation. De votre côté, vous avez repéré un costume de mariage en accord parfait avec votre style ainsi qu’une robe de mariée à même de vous sublimer.

Julien Creff Photographie
Julien Creff Photographie

Vos convives viendront peut-être accompagnés de leurs enfants, si le texte de faire-part de mariage les y invite. Vous n’aviez d’ailleurs pas réalisé jusque-là qu’autant de petits seraient présents, et commencez à vous demander comment vous allez bien pouvoir les occuper !

Rassurez-vous, certains des éléments de votre union prévus pour les adultes sauront aussi satisfaire l’insatiable appétit d’activités des plus jeunes.

1. La sortie de la cérémonie

Thuriane Photography
Thuriane Photography

Si la cérémonie d’engagement en elle-même ne sera pas passionnante pour les plus petits, le moment de la sortie devrait leur plaire ! En effet, c’est souvent l’occasion de distribuer des pétales de fleurs ou encore des confettis à lancer sur le passage des mariés.

Vous comptez peut-être aussi mettre à disposition des convives des tubes à bulles de savon. Cette animation de mariage sera particulièrement appréciée par vos petits invités.

2. Le jardin du lieu de réception

Vous avez misé sur un espace de réception possédant un grand terrain ? Bien joué ! En effet, rien de tel qu’un jardin pour que les enfants puissent courir et jouer à leur guise.

Si la salle envisagée ne dispose pas d’un espace extérieur, peut-être y a-t-il une grande terrasse ou une pièce inoccupée. Ces différents endroits pourront eux aussi faire office d’aire de jeu pour les enfants.

3. Le food truck

Frituurbear - Foodtruck
Frituurbear - Foodtruck

Afin de proposer un menu de mariage original à vos invités, vous avez pensé à un food truck à l’heure du cocktail. Ne serait-ce que dans sa structure, le format camion de ce stand attirera sans nul doute les enfants vers ce drôle de véhicule !

Si vous avez misé sur de la street food, mini-hamburgers, pizzas et autres frites, alors le succès sera total auprès des adultes comme des enfants du mariage !

4. Le candy bar

Les Coulisses de Lili
Les Coulisses de Lili

C’est une évidence, la sweet table est la table du buffet qui attirera le plus vos petits invités ! Avec ses couleurs réjouissantes, ses dragées de mariage originales, bonbons et autres petits gâteaux, ses récipients gourmands et sa vaisselle aux tonalités pastel, le candy bar est autant le paradis des parents que celui de leurs enfants.

Vous avez là encore misé sur une activité gagnante !

5. Les animations en plein air

Léa Rener
Léa Rener

Lorsque le beau temps est au rendez-vous, les futurs mariés aiment organiser des activités en plein air. Il existe en effet de très nombreuses idées d’animation de mariage se déroulant à l’extérieur comme des jeux de société grandeur nature, des courses en sac, des parties de pétanque ou des jeux de foire comme le dégomme-tout pour n’en citer que quelques-unes.

Ces activités, les plus petits vont les adorer et seront ravis de participer aux côtés de leurs parents.

6. Le photobooth

Mariage Day
Mariage Day

Si votre espace photo implique des déguisements (chapeaux, fausses moustaches, lunettes, capes, etc.), un décor en carton comme une barque ou une voiture, ou encore des silhouettes passe-tête derrière lesquelles se glisser, alors les enfants seront eux aussi de la partie à l’heure de réaliser des photos de mariage originales et comiques.

Pensez à prévoir des tabourets pour que même les plus petits puissent profiter des passe-tête et autres décors qui ne seraient pas à leur hauteur.

7. Les cadeaux aux invités

Les Contes Succulents
Les Contes Succulents

Vous souhaitez que vos proches repartent avec des dragées, des petits chocolats, des gâteaux, de la confiture maison ? Les enfants ne seront pas les derniers à en profiter !

Adeptes des décorations de mariage champêtres, vous comptez offrir aux convives une petite plante ou des graines à planter ? Les plus jeunes seront heureux d’observer une jolie fleur se déployer et de lui apporter des soins réguliers pour la voir pousser.

Si les enfants s’adaptent à l’environnement qui leur est proposé, rien ne vous empêche de prévoir une décoration de mariage et autres petits accessoires spécifiques. À l’heure du repas, mettez par exemple en place une décoration de table de mariage spécial jeune public ainsi qu’un kit de coloriage pour les aider à patienter entre les plats.