Vous avez déjà choisi votre robe de mariée et vous vous attaquez maintenant aux éléments de décoration de la noce. Les plus petits détails ont bien plus d'importance que ce que vous imaginez. Vous pensiez que le coussin d’alliances n'était plus tellement à la mode ? Détrompez-vous ! Il revient sur le devant de la scène légèrement relooké par les nouvelles tendances. A l'image d'un mariage original ou plus traditionnel, votre coussin d'alliances peut lui aussi être classique, excentrique ou encore fait-maison. Nous vous proposons une multitude d’idées qui vont vous inspirer pour la création de votre porte-alliances douillet.

Les différents types de coussins d’alliances

Pour trouver une alternative au coussin d’alliances classique, vous pouvez tout d’abord miser sur des matières peu communes. Si le coton et les étoffes nobles telles que le lin, la mousseline, la soie ou encore l’incontournable dentelle de Calais vous tentent et s'accordent à votre tenue, vous avez là la solution. Plus sophistiquées, ces tissus donneront instantanément un côté chic à votre accessoire à bijoux.

Pour plus d'originalité, évitez les teintes blanches, crème, ivoire ou champagne et choisissez une jolie couleur punchy comme le corail ou un turquoise éclatant. Si vous hésitez sur les nuances, vous pouvez assortir votre coussin aux coloris principaux de votre thème de mariage.

Enfin, vous pouvez jouer sur les formes de votre coussin d’alliances en optant pour un support plus trendy en cœur, en rond ou en étoile par exemple.

Vous pouvez également parier sur des motifs comme le vichy, les pois ou encore les carreaux, toujours en essayant de garder une certaine cohérence. Faites parler votre créativité en osant le motif Liberty pour un mariage romantique et branché, ou bien la toile de jute pour une décoration de mariage champêtre. Le coussin végétal, habillé de pétales de roses et de fleurs fraîches, est idéal pour les unions célébrées à la campagne.

Personnalisez-le au maximum

Parce que cet accessoire doit avant tout vous correspondre, n'ayez pas peur de le personnaliser à votre guise. Vous pouvez par exemple l’accessoiriser avec des tissus de la robe, avec un ruban de la couleur des compositions florales de mariage que vous avez choisies ou de vos chaussures de mariée. Les coussins brodés sont aussi très tendances avec plusieurs inscriptions envisageables :

  • Les initiales des mariés
  • La date du mariage ou de votre rencontre
  • Les portraits des futurs époux
  • Des dessins ou des citations d'amour
  • Des illustrations romantiques comme des cœurs, des colombes, des roses, etc.

Osez le coussin d’alliance DIY

Parce que de plus en plus de mariés ont envie d’un mariage qui leur ressemble à 100%, le DIY (en français « Fais le toi-même »), est une tendance déco absolument incontournable. Ainsi, si vous ne trouvez rien à votre goût en boutique ou sur le web, apprenez comment confectionner vous-même votre coussin ou bien le customiser selon vos préférences. 

Inspirez-vous des coussins que nous vous proposons et tenter de le réaliser. Dénichez l’étoffe que vous voulez, choisissez la forme et le style de votre accessoire et lancez-vous dans la confection faite-maison ! Tricoté en laine ou simplement cousu, avec des rubans, des nœuds, des plumes, des strass ou des petits bouquets de roses vous avez la liberté totale de créer l’écrin de votre choix.

Et rappelez-vous qu’au-delà d’un simple objet de décoration de mariage, un coussin d’alliances est le support qui mettra en valeur les anneaux symbolisant votre engagement. Raison de plus pour ne pas négliger cet accessoire que vous garderez ensuite pour toujours.