Pronovias
Pronovias

Si les mariés réfléchissent des mois en amont à leurs tenues de réception, c’est aussi le cas des invités qui ont à cœur de se mettre sur leur 31 pour faire honneur à l’événement auquel ils s’apprêtent à assister. La base de votre recherche doit bien sûr être la robe de soirée, le tailleur, la combinaison ou le costume que vous porterez comme pièce centrale de votre look. Mais l’épopée ne s’arrête pas là. Pour vous aider à accessoiriser votre tenue de mariage, nous vous proposons plusieurs pièces en vogue à adapter en fonction du style de la célébration.

1. Gants

Costarellos
Costarellos

C’est sans doute le plus surprenant d’entre eux mais ce sont pourtant bien les gants qui prennent la tête de ce classement des accessoires pour les invitées du mariage.

Idéal pour un mariage d’automne ou d’hiver, voilà un ornement tout aussi esthétique qu’utile qui va vous tenir chaud, d’autant plus que l’on parle ici de gants longs.

Les gants de soirée se portent idéalement avec une robe ou une veste à manches ¾ pour en apprécier l’allure tout en renforçant l’image rétro de votre look.

On peut aussi les associer à un poncho, une cape. Si les gants noirs en cuir sont une garantie d’élégance, on peut aussi oser des gants bruns ou crème, voire même une teinte bordeaux.

2. Chapeau

Fara Fiesta
Fara Fiesta

C’est le retour en grâce des chapeaux pour les invitées de mariage. Si même les réceptions les plus classiques avaient tendance à les délaisser ils sont aujourd’hui de nouveau sur le devant de la scène, et vous ne devriez donc pas vous priver de cette occasion de porter un couvre-chef !

La forme canotier est tout particulièrement à la mode, dans sa version traditionnelle en paille pour le printemps-été, ou en toile teintée pour les mariages hors saison pour casser le côté champêtre.

3. Bottines

Kiabi
Kiabi

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez déjà que les bottines sont très clairement les chaussures à porter pour les mariages de la nouvelle année.

En hiver comme en été, on chausse ces souliers de caractère qui donnent une personnalité tantôt rock tantôt hippie à nos robes de soirée. Pour un maximum de confort, on évite les modèles au-delà de 5 centimètres de talon.

4. Capes

Aux robes de mariée les voiles et les traînes, aux tenues de soirée les capes longues ! Sublimez votre robe ou même une combinaison en lui associant une cape dans un même coloris ou dans une tonalité complémentaire.

On peut aussi s’amuser avec un contraste de tissu en optant par exemple pour une robe lisse accompagnée d’une cape à broderies ou inversement.

5. Veste

Manu García
Manu García

Les personnes invitées à un mariage de mi-saison ne manqueront pas de prévoir une veste pour éviter de se refroidir au fur et à mesure de la journée.

Les vestes de la nouvelle année sont cintrées, taillées avec précision pour sublimer la silhouette, le tout accompagné de jeux de volants et autres plissés pour casser l’allure rigide de cet accessoire.

Les créateurs se sont inspirés à cet effet de l’esthétique de la redingote pour proposer des modèles à la fois structurants et vivants.

6. Sac

Oksana Mukha Paris
Oksana Mukha Paris

Si la pochette a largement dominé les réceptions de mariage de ces dernières années, le sac reprend du poil de la bête ! Loin d’être un accessoire à visée seulement pratique, il se porte comme un ornement à part entière où sont à privilégier les anses en chaîne voire les maillons, les sacs recouverts de fausse fourrure, d’une imitation plumes d’autruche et de façon générale de franges, ou encore les sacs graphiques.

Ne l’oubliez pas, au-delà de privilégier des accessoires dans l’air du temps, considérez aussi et même avant tout le type de mariage auquel vous allez vous rendre afin que votre look du grand jour soit dans le ton de la réception.