Mariage

10 manières d’annoncer votre mariage à Noël

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille et de partager un moment de convivialité. Puisque tout le monde est réuni et que l’ambiance est à la fête, pourquoi ne pas en profiter pour annoncer votre intention de vous marier ?

Stéphane Elfordy

Vous venez de vous fiancer et vous n’avez pas encore trouvé le bon moment pour annoncer votre mariage à venir à vos proches ? Que diriez-vous de Noël ? Cette période de réunions familiales et amicales et de réjouissances sera le cadre idéal de votre annonce. Vous trouverez plusieurs exemples de comment annoncer son mariage pendant la période des fêtes de Noël. À vous de choisir celle qui vous ressemble.

1. Un jeu de société personnalisé

Dans certaines familles, la tradition veut que l’on se retrouve autour de jeux de société, que ce soit pendant la soirée du 24 décembre ou après le repas de Noël du 25. Si cette coutume fait partie des traditions de votre famille, anticipez et personnalisez le jeu de société en y glissant des indices qui mettront vos proches sur la voie de votre bonne nouvelle.

Les papiers éphémères

2. Un chant de Noël revisité

À ceux qui ne craignent pas de pousser la chansonnette, voici une idée d’annonce de circonstance. Nous vous proposons en effet ici de réécrire un chant de Noël avec des jolies citations d'amour qui le transforment peu à peu en révélation au sujet de votre projet de mariage. Il ne vous reste plus qu’à trouver le moment propice de chanter votre chanson de Noël revisitée !

3. Un cadeau à message

Accompagnez vos présents de Noël d’un petit message annonçant votre mariage. Cette façon de faire part de son engagement est toute simple et à la portée de tous. Rédigez un mot plus ou moins long en fonction de votre envie de transmettre le message, et glissez-le dans le papier cadeau en supplément du présent prévu pour vos proches.

Mamzelle Vintage

4. La photo surprise

Proposez à vos proches de réaliser une photo de groupe en souvenir de ce Noël passé ensemble. Juste avant que le flash ne sorte, brandissez une pancarte révélant votre projet de mariage. Ce n’est qu’en regardant la photo qui vient d’être prise que vos proches comprendront l’annonce que vous venez de leur faire par surprise.

5. Une carte de vœux différente

Si vous avez l’habitude d’envoyer des cartes de vœux au moment de Noël et que certains de vos proches ne peuvent pas être à vos côtés pour célébrer les fêtes de fin d’année, ce support est idéal pour leur faire part de votre engagement. Une carte de vœux vous permettra d’exprimer toutes vos émotions et de prendre le temps de trouver les mots justes et romantiques pour communiquer vos fiançailles à vos proches.

Mirage of Ink

6. Un compte à rebours d’un nouveau genre

3, 2, 1, on va se marier ! Remplacez le traditionnel « bonne année » par l’annonce de votre mariage, et transformez l’éternel compte à rebours des fêtes du Nouvel An en un moment inoubliable à partager avec votre entourage le plus proche.

7. Un toast… à votre mariage

Ce ne sont pas les repas de fête qui manquent au moment de Noël. Ce sont aussi des moments propices à une annonce comme celle de votre mariage, vos proches étant tous réunis et leur attention pouvant facilement être retenue grâce à un toast. À un moment choisi du repas, levez-vous et proposez un toast à votre mariage à venir !

GCB - Décoratrice Designer

8. Un montage vidéo

Si vous n’aimez pas particulièrement prendre la parole en public ou si vous cherchez une manière originale de communiquer la nouvelle de votre mariage, amusez-vous à réaliser un montage vidéo de photos de votre couple, qui aboutira par l’annonce de votre mariage. On présentera le tout avec une chanson de Noël en fond sonore pour rester dans l’ambiance de cette période de l’année.

9. Un message sur la bûche de Noël

Inscrivez la nouvelle de votre mariage sur un petit papier que vous fixerez à l’une des décorations de la bûche de Noël ! Vous pouvez également demander à un artisan pâtissier de rédiger votre message sur un décor en pâte à sucre que vous déposerez au dernier moment sur le dessert.

Providencia Biscuits

10. Une annonce virtuelle

La période actuelle n’est pas toujours propice aux réunions en personne, et nous sommes de plus en plus nombreux à vivre éloignés de certains membres de notre famille et amis. Envisagez donc un support virtuel pour annoncer votre mariage au moment de Noël, comme une carte de vœux dématérialisée, un mème ou autre montage amusant que permettent les nouvelles technologies.

Vous avez choisi Noël comme moment propice à l’annonce de votre mariage ou même à votre demande en mariage ? Soignez dans les deux cas vos mises en scène pour un instant de vie toujours plus inoubliable.

Autres articles qui peuvent vous intéresser