Sebphoto
Sebphoto

Vous allez vous unir l’un à l’autre dans quelques mois et vous êtes donc en pleins préparatifs de votre mariage original. Créatifs dans l’âme vous avez à cœur de surprendre vos proches par des options sortant de l’ordinaire à commencer par l’esthétique de vos faire-part de mariage. C’est ainsi qu’à l’heure de choisir les éléments qui composeront votre décoration de mariage vous êtes en quête d’idées novatrices et raffinées.

Vous qui aimez être à la pointe de la tendance, allez sans doute craquer pour cet élément décoratif qui s’impose petit à petit dans les mariages romantiques et branchés. De quoi parlons-nous ? Du cerceau de fleurs bien sûr ! Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Poésie d'un Jour
Poésie d'un Jour

Qu’est-ce qu’un cerceau de fleurs ?

On appelle cerceau de fleurs un objet décoratif constitué d’un élément circulaire sur lequel on vient accrocher des fleurs et feuillages variés. Le principe du cerceau floral est d’être un objet à suspendre, que ce soit le long d’un mur ou ailleurs. Il s’agit d’une variante originale aux compositions florales de mariage plus classiques.

Justine Fleurs
Justine Fleurs

Pourquoi choisir ce type de décoration ?

Le cerceau étant une suspension, il vous permet d’aller accrocher des fleurs partout où vous le souhaitez sans vous limiter à déposer des bouquets de roses sur des tables et autres supports. Avec ces suspensions, il vous sera possible d’habiller vos murs comme tout autre espace de votre réception.

Le cerceau floral est en effet multi-usage et peut aussi bien être utilisé pour renforcer l’atmosphère romantique de votre cérémonie laïque, pour apporter de la féérie au cocktail en en suspendant aux branches des arbres, pour signifier l’emplacement des mariés pendant le dîner ou encore pour sublimer la piste de danse grâce à un ciel garni de fleurs.

Comment réaliser son cerceau ?

L’option la plus évidente est bien entendu de vous rendez chez votre fleuriste qui vous offrira à coup sûr un résultat professionnel et harmonieux tout en vous prodiguant de précieux conseils.

Si vous vous êtes lancés dans des faire-part de mariage à faire soi-même et que vous souhaitez aussi vous charger de la confection des cerceaux, rendez-vous chez un décorateur pour acheter des tiges en rotin que vous pourrez par la suite fixer en cercle grâce à du fil d’aluminium.

Laure Sophie Photographie
Laure Sophie Photographie

Vous pouvez également faire l’acquisition de cerceaux métalliques ou encore recycler vos vieux hula hoop quitte à les peindre ou à les teinter à l’aide d’une bombe dorée, argentée ou cuivrée selon vos envies. Il est aussi possible d’utiliser du ruban adhésif de fleuriste ou floral tape pour recouvrir son cerceau de vert imitation nature.

Pour plus de fantaisie on utilisera un masking tape liberty ou autre motif pour entourer son cerceau.

Choisissez des cerceaux de différentes tailles si vous souhaitez accrocher plusieurs compositions ensemble afin d’obtenir un visuel intéressant.

CocoTouch Deco
CocoTouch Deco

Quelles espèces végétales sélectionner ?

Décidez d’abord de si vous souhaitez accrocher de vraies ou fausses fleurs. Les fausses fleurs ont bien sûr l’avantage d’être plus résistantes mais le résultat sera moins élégant. Il est également possible d’opter pour un mix de fausses et vraies fleurs pour s’assurer de la bonne tenue de sa composition.

Choisissez vos feuillages et vos fleurs en fonction de leur résistance, de la forme du cerceau mais aussi de la saison. Si vous vous mariez en hiver, pourquoi ne pas imiter les couronnes de Noël en utilisant du houx. Le lierre est toujours une bonne solution tout comme la fougère.

Au niveau des fleurs, roses, pivoines, marguerites, tournesols, dahlias, les options sont nombreuses mais pensez à choisir des plantes locales et de saison pour vous assurer de leur tenue. Ne perdez pas de vue votre thème de mariage à l’heure de faire votre choix et utilisez du ruban adhésif de fleuriste pour fixer vos plantes.

Sterenn
Sterenn

Comment personnaliser sa création ?

S’agissant de suspensions, la matière et la couleur du ruban choisi pour fixer vos cerceaux au plafond vous permettra de personnaliser votre décoration de salle de mariage.

Ajoutez un nœud en tulle, des pompons, des petites figurines en carton, des rubans sur la partie basse du cerceau, une citation d’amour ou la date de votre mariage suspendue au centre du cerceau, des bandes de tissu verticales sur lesquelles vous fixerez des photos polaroïd des mariés, etc.

Lauren Alix
Lauren Alix

Le choix des fleurs est une étape clé de votre décoration du jour J comme de la composition de votre bouquet de mariée. Puisque vous avez fait le pari d’un décor romantique optez pour un bouquet de mariée avec pivoines et assurez-vous d’un look au charme indéniable.