Dans quelques semaines, c’est le grand jour. Vous vous êtes déjà occupée de votre robe de mariée, l’élément central de votre look. Au niveau des accessoires, vous savez déjà quelle coiffure de mariage vous souhaitez arborer et avec quel bandeau ou bijou de cheveux. Vous avez également contacté un professionnel de la mise en beauté de votre région pour vous offrir un maquillage de mariage exécuté dans les règles de l’art.

Vous n’avez cependant peut-être pas encore trouvé chaussure à votre pied ! Sans mauvais jeu de mot, les chaussures sont un accessoire indispensable, et le choix peut s'avérer être complexe tant on n’a pas l’habitude d’assortir sa robe de mariée en dentelle.

Vous hésitez entre chaussures blanches et colorées ? Voici les aspects positifs et négatifs de ces deux options d’accessoire.

Avantages des chaussures blanches

Des souliers blancs semblent l’option la plus naturelle à assortir à sa belle robe de mariée d'un blanc immaculé. Les chaussures blanches sont en effet l’alternative la plus traditionnelle qui conviendra aux mariées classiques soucieuses de respecter les coutumes. Les souliers blancs conviennent aussi aux noces rétro ou encore vintage.

Choisir des chaussures blanches, c’est vous éviter des difficultés d’assortiment avec le reste des accessoires de votre tenue, et c’est aussi ne pas risquer d’attirer l’attention ailleurs que sur la grande protagoniste de votre ensemble, votre robe de mariée !

Samuel Pruvost Photographe
Samuel Pruvost Photographe

Inconvénients des chaussures blanches

Parmi les inconvénients du port de chaussures blanches, soulignons l'aspect aujourd’hui légèrement démodé. Les souliers blancs ont une forte connotation traditionnelle et leur apparence a souvent un petit côté désuet bien qu’il soit possible de trouver des modèles de souliers dans l’air du temps.

Il faut également avoir conscience du fait que les chaussures blanches ne sont pas si faciles à assortir que ça contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il n’existe en effet pas une couleur blanche unique et universelle et c’est ainsi qu’allier le ton de votre robe de mariée et celui de vos chaussures peut en réalité s’avérer une tâche complexe. L’aspect du blanc varie également en fonction de la matière des chaussures : cuir, satin, cuir verni, soie, dentelle.

Rappelons également que le blanc est particulièrement salissant et que si vous avez opté pour une noce à la campagne, une cérémonie ou un cocktail à l’extérieur, des taches peuvent s'incruster sur la partie blanche.

Un jour, une photo
Un jour, une photo

Avantages des chaussures de couleur

Les chaussures de couleur sont à la mode. C’est là un des moyens privilégiés des femmes d’aujourd’hui pour dynamiser leur tenue de mariée et l’ancrer pleinement dans la modernité. Des accessoires colorés peuvent s’ils sont bien sélectionnés mettre en valeur la robe de mariée et la silhouette dans son ensemble.

Des souliers de couleur permettent d’exprimer sa personnalité et de différencier sa tenue de celles des autres mariées. Elles sont le moyen de faire un clin d’œil subtil à sa couleur préférée, celle d’une des fleurs de sa composition florale de mariage par exemple.

Ludozme
Ludozme

Inconvénients des chaussures de couleur

Les chaussures colorées, c’est une bonne idée…sur le papier ! Si c’est cette solution qui vous tente, vous devez faire attention à ne pas commettre de faux pas. Les souliers colorés sont en effet une option plus risquée et avec davantage de risques de se tromper dans les accords de couleur.

On peut en effet être tentée d’assortir ses chaussures à sa décoration de salle de mariage et ainsi se transformer en un élément de décor supplémentaire ! Les professionnels de la mode recommandent d’éviter les associations tenue et décoration qui peuvent pourtant sembler un parti pris logique à première vue. Les chaussures colorées vont forcément attirer l’œil et dans ce cas-là un fashion faux pas ne pardonnera pas !

Les petits papiers de St Lô - Officiante laïque
Les petits papiers de St Lô - Officiante laïque

La couleur est une question qui se posera régulièrement au cours de vos préparatifs et notamment à l’heure de choisir les fleurs de votre bouquet de mariée. Vous craquez pour le romantique bouquet de roses ? Cela tombe bien, cette variété de plante existe en des coloris très divers qui vous permettront de trouver sans difficulté une teinte en harmonie avec votre tenue.