Claisse Edouard Photographie

Monsieur a déjà trouvé son costume de mariage et est fin prêt pour la cérémonie. Vous en avez tellement rêvé et vous êtes imaginée des milliers de fois dans votre splendide robe de mariée, associée à un maquillage de mariage digne des plus grandes stars, qu’à l’heure de faire votre choix, c’est la panique. Pas si simple de trouver La robe idéale quand on veut que tout soit parfait et surtout être d’une beauté resplendissante.

Pour vous aider dans cette quête de la tenue parfaite, voici quelques conseils à suivre pour être rayonnante le jour J.

Première étape : trouver de l’inspiration en image

R&S - Photo / Vidéo

Commencez par regarder les catalogues de robes pour mariage en ligne puis prenez rendez-vous en magasin lorsque vous aurez repérés les modèles qui vous tentent le plus.

Mariages.net vous propose une multitude de prestataires offrant tous les styles de robes afin que vous trouviez celle qui vous conviendra parfaitement ! Vous devrez décider de la forme de la jupe, du bustier, du décolleté, ou encore de la longueur de la traîne.

Deuxième étape : repérer des magasins

Pauline Cheyrouze Photographe

Une fois que vous aurez une idée plus précise de ce que vous recherchez, vous pourrez commencer à repérer les magasins proches de chez vous où vous pourrez approcher les modèles qui vous attirent et vous faire conseiller par des spécialistes de la mode nuptiale.

Mariages.net vous informe des magasins près de chez vous et offre des promotions exclusives en ligne sur les collections. Même quand il s'agit d’une robe de mariée originale, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas de prendre rendez-vous afin que vous soyez accueillie et servie comme il se doit.

Troisième étape : les essayages

Florian Riou Photography

Dans les magasins, vous trouverez des dizaines de modèles ravissants. Mais lequel choisir ? Il n’y a qu’une manière de le savoir : les essayer un par un. Faites-vous accompagner de votre maman, d’une amie, sœur ou cousine pour faire votre choix et vous laisser conseiller sur les coupes les plus adaptées à votre morphologie.

Ecoutez-les et enfilez même les modèles qui n’ont pas su retenir votre attention au premier coup d’œil : parfois, le coup de cœur n’est pas immédiat, et il n'y a qu’en ayant porté une robe que vous pourrez vraiment juger de ses atouts.

Quatrième étape : le choix et les retouches

Yohan Justet

Le choix n’est pas toujours évident et il faut souvent une deuxième séance d’essayage avant de prendre la décision finale. Si vous comptez faire un deuxième essai, il serait judicieux de prendre alors en compte les différents accessoires qui viendront compléter votre tenue comme le voile et les chaussures, ce qui vous donnera ensuite des idées de coiffure et peut-être de maquillage.

Une fois que vous n’aurez plus de doutes, commandez votre robe ! Puis il faudra vous en remettre à la couturière qui se chargera d’ajuster celle-ci à votre silhouette au millimètre près afin qu’elle semble avoir été créée pour vous.

Cinquième étape : emportez la robe chez vous

Pasekin Pavel

Voilà, c’est fait, la robe est à vous ! C’est donc le moment de lui trouver une place de choix pour la garder précieusement dans une armoire jusqu’au grand jour. La plupart des brides-to-be préfèrent avoir leur robe près d’elle pour pouvoir la contempler. Habituellement, les vendeurs vous fourniront un étui pour la conserver dans des conditions optimales et ne pas abîmer les tissus et les détails les plus délicats. Si ce n'est pas le cas, faites-en la demande !

Si vous ne souhaitez pas que votre chéri puisse trouver sa cachette, pourquoi ne pas la confier à un membre de votre famille ou à un ami proche ?

En attendant le grand jour, vous allez vous imaginer avec votre robe énonçant votre discours de mariage à votre futur époux. Puis…soudain, c’est l’heure ! Votre coiffure de mariage en place, il est temps d’enfiler votre superbe robe et de dire oui...