R&S - Photo / Vidéo

Parce que vous ne faites rien comme tout le monde, vous êtes en pleins préparatifs d’un mariage original. C’est décidé, votre événement ne ressemblera à aucun autre et sera un savant mélange de toutes ces influences qui constituent votre personnalité. Dès le choix de vos tenues, vous avez d’ailleurs opté pour un costume de mariage hors normes ainsi que pour une robe de mariée quelque peu décalée.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et au-delà d'une décoration de table de mariage créative, pensez à surprendre vos proches avec le contenu des assiettes ! Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées d’associations sucré-salé pour un menu de mariage original que vos convives ne sont pas prêts d’oublier.

1. Prosciutto-melon

Commençons doucement avec le classique des classiques en matière de sucré-salé : le juteux melon entouré de jambon cru. S’il ne s’agit pas là d’une grande nouveauté, cette association sucré-salé reste un ravissement pour les papilles et un amuse-bouche particulièrement indiqué pour un vin d’honneur en plein été !

Coup de Cœur Réception

2. Boudin-pomme

On monte crescendo avec un second sucré-salé que vous avez sans doute déjà croisé sur votre route. Rondelles de boudin noir et de pommes font en effet très bon ménage. Pourquoi ne pas vous servir de ces deux ingrédients pour confectionner des mini-burgers ? Une street food originale à laquelle vos proches n’ont peut-être encore jamais goûté.

Pascal Bury Traiteur

3. Crevettes-ananas

Vous avez misé sur un thème de mariage exotique ? Alors n’ayez pas peur de mélanger vos croquantes crevettes à des quartiers d’ananas, le tout enrobé d’une sauce crémeuse lait de coco, curry et gingembre qui promet de faire voyager les papilles de vos invités.

Nicolas & Daniel Varlet

4. Canard-pêche

Les magrets de canard sont un véritable régal et un met qui se prête bien à un menu de mariage. Mais parce que vous avez fait le pari de la créativité hors de question de les servir avec une petite purée de légumes. Misez plutôt sur des pêches juteuses à faire rôtir dans la poêle des magrets avec un peu de thym et de miel.

L'Instant des Mets

5. Bœuf-kiwi

Vous êtes toujours avec nous ? Alors avançons toujours plus loin dans les associations viande-fruit avec des brochettes coréennes bœuf-kiwi ! Arrosez-les d’une brunoise de kiwi mélangé à de la sauce soja, du mirin et de la cassonade. Faire découvrir de nouvelles saveurs à vos amis, voilà un cadeau de mariage original !

Hôtel Golf Château de Chailly

6. Fromage-confiture

Pas de repas sans fromage ! Vous le savez sans doute, notre gourmandise préférée se prête elle aussi au jeu du sucré-salé par le biais de confitures, chutney et même de miel.

Quelques idées d’associations ci-après pour vous aider à composer votre plateau de fromage : chèvre et confiture de figues, roquefort et confiture de poires, comté et confiture de châtaignes, maroilles et chutney de mirabelles, mimolette vieille et chutney de pêches, Saint-nectaire et miel de sapin du Jura, brie de Meaux et miel de tilleul de Picardie, fromage de brebis et miel de bourdaine des Landes.

Diligence Traiteur Événementiel

7. Framboise-betterave

Passons aux desserts et commençons avec un délicieux tiramisu, oui mais, en lieu et place du café-chocolat osons le mélange sucré-salé des framboises et de la betterave. L’onctueux mascarpone viendra apporter du liant et de la douceur à cette association riche en couleurs !

La Chaise Rouge

8. Chocolat-bacon

Finissons avec celui pour qui on a du mal à résister : le chocolat ! S’il fait toujours plaisir il n’a rien d’étonnant dans la composition d’un menu de mariage. À moins qu’on ne l’associe à un ingrédient salé déroutant : le bacon.

Vous avez bien lu, il se trouve que le mariage chocolat-bacon est une union faite pour durer ! Cookies au bacon et pépites de chocolat pour bien finir le repas, shot de bacon et ganache au chocolat rempli de vodka pour lancer la soirée, aucun doute, vos convives vont se souvenir de votre événement !

Hopla Bresil

Faites le pari de l’originalité dès l’envoi de vos faire-part de mariage. Distinguez-vous des options classiques tout en faisant un geste pour la planète en choisissant des invitations de mariage confectionnées dans du papier à planter.