Aller au contenu principal
Mariage

5 recettes de rhum arrangé pour un bar de mariage original

Parce que vous comptez faire le pari de l’originalité le jour de votre noce pas question de servir à vos proches ces cocktails que nous connaissons tous. Adeptes du DIY, lancez-vous dans un rhum aromatisé maison pour bluffer vos convives !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Il était une fois

Vous vous apprêtez à envoyer des faire-part de mariage à l’ensemble des êtres qui vous sont chers. Dans quelques mois vous allez vous unir à votre moitié et souhaitez donc que tous vos proches soient présents dans leurs plus beaux costumes et robes de soirée. Afin que cette réception soit en tout point inoubliable, vous avez prévu une décoration de mariage à la hauteur de l’événement ainsi qu’un beau buffet et des animations.

Ne relâchez pas vos efforts et soyez inventifs jusqu’au bout de votre réception, à savoir la soirée. Plutôt que de proposer à vos proches l’éternel gin tonic ou mojito, faites preuve de créativité en leur réservant une surprise lorsqu’ils s’approcheront du bar.

Une surprise, d’accord, mais laquelle ? De la même manière que vous déclencherez les festivités grâce à une ouverture de bal de mariage originale et endiablée, misez sur un cocktail riche en saveurs pour étonner vos convives : le rhum arrangé !

Qu’est-ce que le rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une façon simple et économique d’apporter une touche d’originalité à sa boisson. Il vous suffit pour ce faire de mélanger à votre rhum préféré quelques ingrédients que vous laisserez macérer pendant environ trois mois pour modifier de façon subtile la saveur de votre breuvage.

De la même manière qu’il vous faudra prévoir à l’avance votre menu de mariage original, démarrez au plus tôt la confection de votre cocktail maison pour laisser le temps au rhum arrangé de bien macérer.

Bien choisir son rhum

Avant de choisir quelques ingrédients en rapport (ou non) avec votre thème de mariage pour personnaliser votre rhum, faites le choix et le bon de la boisson principale de votre long drink. Le rhum se divise en deux grandes catégories : agricole et traditionnel.

Les rhums agricoles sont les plus adaptés à une recette de rhum arrangé. Si vous n’avez pas d’expérience en la matière, tournez-vous vers des options sûres comme un rhum blanc agricole à 50° ou encore un rhum traditionnel dit Charrette à 49°.

Pour éviter de trop dépenser si vous recevez un grand nombre de convives, misez sur des rhums agricoles de Guadeloupe ou Martinique autour de 15 euros la bouteille.

DavGemini

Quelques recettes de rhum arrangé

Tout comme vous voudrez certainement personnaliser votre décoration de salle de mariage, voici différentes façons d’apporter une pointe de nouveauté à votre rhum. Vous avez envoyé des faire-part créatifs à vos proches ? Ne les décevez pas et proposez-leur une boisson alcoolisée qu’ils ne risquent pas d’oublier !

  • 1. Rhum arrangé à la banane

Procurez-vous un récipient en verre d’un litre bien hermétique (ou plus si vous souhaitez une plus grande quantité de boisson). Déposez-y 4 bananes bien mûres découpées en rondelles, 3 bâtons de cannelle, 10 carrés de sucre roux et 1 gousse de vanille.

Recouvrez le tout de 3/4 de rhum blanc et d’1/4 de rhum brun. Laisser macérer votre mélange pendant au moins 1 mois. Remuez de temps en temps.

Amandine Fahy

  • 2. Rhum arrangé aux mandarines et citron

Épluchez 6 mandarines que vous détacherez en quartiers. Installez-les dans un bocal en verre avec 1 bouteille de rhum blanc de type Charrette par exemple. Coupez 1 citron en quatre sans l’éplucher et ajoutez-le à votre préparation.

Ajoutez à cela 50 cl de sirop de canne. Laissez macérer le tout pendant au moins 3 mois.

  • 3. Rhum arrangé d’hiver

Un thème de mariage hivernal ? Voici une recette faite pour vous ! Laissez macérer dans 1 litre de rhum blanc les zestes d’une orange et d’une mandarine pendant 3 jours. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, 3 pruneaux dénoyautés, 1 gousse de vanille et 1 bâton de cannelle.

Laissez reposer pendant encore 3 jours. Ajoutez une cuillère à café de café bien fort. Laissez macérer le tout.

Cédric & Pauline

  • 4. Rhum arrangé au café

Dans une bouteille en verre hermétique, déposez 2 gousses de vanille fendues dans la longueur et ajoutez 1 litre de rhum blanc. Ajoutez 10 cl de sirop de sucre de canne ainsi que 12 graines de café. Fermez la bouteille et mélangez le tout.

Laissez macérer pendant 4 mois à l’abri de la lumière. Remuez une fois par semaine. Filtrez avant de consommer.

  • 5. Rhum arrangé à la fraise tagada

Retombez en enfance en ajoutant des bonbons à votre préparation ! Pour ce rhum régressif, déposez les zestes de 2 citrons bio dans un récipient en verre hermétique. Ajoutez 15 fraises tagada, 50 g de noix de coco râpée et 20 morceaux de sucre.

Recouvrez le tout de 75 cl de rhum blanc. Fermez bien votre récipient et remuez votre mélange. Laissez macérer pendant 1 mois minimum en remuant votre préparation de temps en temps. Protégez votre boisson de la lumière. Filtrez avant de consommer.

Ella Photographie

À peine vos invitations de mariage postées que vous êtes assaillis de doutes. Vos invités vont-ils apprécier votre réception ? L’ambiance sera-t-elle au rendez-vous ? Pour un mariage original réussi en tout point, soignez les moindres détails et notamment votre offre de boissons pour la soirée !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches