Vous avez envie d’offrir à vos proches un mariage original. C’est ainsi que vous prêtez attention aux moindres détails des préparatifs de votre événement. Dès l’envoi des faire-part de mariage vous devrez en effet marquer les esprits par le biais d’une invitation créative. Mais c’est sans doute la décoration de mariage qui vous demandera le plus d’imagination et de travail.

Lorsqu’on pense événement original et décoration, on oublie souvent un élément de la fête qui a pourtant toute son importance : le dessert. Le point final de votre menu de mariage original se doit en effet lui aussi de surprendre vos invités !

Voici donc une petite sélection des idées de wedding cakes les plus originales.

Couleurs

La créativité de votre gâteau de noce peut tout simplement passer par sa tonalité. Il n’est en effet pas banal de voir trôner sur la table des desserts une pièce montée multicolore. On peut aussi décidé de succomber à l’une des tendances du moment, le wedding cake ombré soit un dégradé de couleurs de la base au sommet du dessert.

On peut encore ajouter à un gâteau blanc un décor dit « géode » soit la reproduction d’une cavité rocheuse colorée tapissée de cristaux. Autres couleurs à la mode, la pièce montée gris foncé imitation ardoise ou encore le gâteau couleur marbre ou cuivré.

Formes

On n’y pense pas forcément mais la forme du dessert peut aussi être un moyen de se distinguer. Plutôt que de dresser votre gâteau en superposant les étages du plus grand au plus petit, inversez la tendance ou séparez vos étages de génoises par des plateformes transparentes ou colorées.

Demandez à votre pâtissier de réaliser un dessert de chouquettes et nougatines en forme de bateau, de château ou encore de carrosse en fonction de votre thème de mariage original. Laissez-vous tenter par la tendance gravity consistant à donner l’impression d’un gâteau penché défiant la loi de la gravitation.

La mode du wedding cake brushstroke permet elle aussi de détourner la forme traditionnelle du dessert de mariage en agrémentant la pièce montée de coups de pinceau en relief. Recouvrez votre dessert de barbe à papa pour lui donner une forme cotonneuse à la façon d’un nuage.

Demandez à un professionnel de réaliser pour vous un décor en mouvement comme l’imitation d’une théière dont le contenu vient se verser dans une tasse, une cascade de fleurs ou encore un faux rideau parcourant l’ensemble du dessert.

Thématiques

Pas besoin d’inventer de décoration de table de mariage pour votre table des desserts à partir du moment où votre wedding cake se charge du spectacle. C’est le cas des desserts au décor thématique et notamment de la tendance du moment, le galaxy cake. Il s’agit ici pour votre pâtissier de reproduire un ciel étoilé qui fera voyager vos convives dans l’espace.

En parlant d’espace certains osent les références cinématographiques en s’offrant par exemple un wedding cake spécial Star Wars ou tout autre film culte de leur répertoire. Les dessins animés sont également des thèmes de mariage qui inspirent beaucoup les pâtissiers.

On trouve même aujourd’hui des gâteaux à double thème, idéal pour réconcilier des mariés n’ayant pas su se mettre d’accord ou souhaitant mettre en avant deux traits de leur personnalité. France-Mexique, champêtre et industriel, rétro et contemporain, les idées d’associations sont infinies.

Puisque vous avez fait le pari de l’originalité qu’il en soit de même pour votre bouquet de mariée ! Plutôt que de vous tourner vers le traditionnel bouquet de roses, optez pour une option plus étonnante comme un bouquet confectionné à base de perles ou de papier journal par exemple.