Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Quelque trois mois avant votre événement, vous commencerez à envoyer les fameux faire-part de mariage. Au fur et à mesure de la réception des confirmations, vous noterez le nombre d’invités, leur âge, les intolérances alimentaires et allergies éventuelles de vos proches. Toutes ces informations vous permettront de commencer à calculer la quantité de nourriture nécessaire pour le jour J, de la même manière que le nombre de convives est précieux pour prévoir la quantité de cadeau de mariage original et autres petits détails. Vous souhaitez que vos proches remuent leurs robes de soirée et costumes jusqu’au bout de la nuit ? Il faudra alors aussi prévoir un buffet nocturne !

Dans cet article, nous détaillons différents éléments à prendre en compte à l’heure de calculer la quantité de nourriture nécessaire pour votre événement.

En fonction de votre propre situation, n’hésitez pas à adapter ces conseils au cas par cas.

Profil général des invités du mariage

Belairphotographie
Belairphotographie

Commencez par confirmer le nombre de personnes ayant répondu positivement à vos invitations de mariage. Cela vous permettra de calculer au mieux la quantité de nourriture nécessaire pour le vin d’honneur comme le repas.

Dans le doute, prévoyez toujours un peu plus de quantité sans pour autant exagérer. Il vaut mieux trop que pas assez, mais pas au point de devoir jeter ! Votre traiteur est en la matière un référent essentiel qui, grâce à son expérience, sera à même de vous conseiller.

Pour affiner le calcul, comptez combien votre noce comporte d’hommes et de femmes. De façon générale, les hommes ont tendance à se nourrir en plus grande quantité. Il ne s’agit pas là d’adapter la nourriture que vous servirez à l’assiette, mais plutôt le nombre de pièces apéritives pour le cocktail.

Parmi les personnes ayant dit oui à vos faire-part de mariage chics, y a-t-il des personnes âgées ? Des enfants ? Les personnes âgées se nourrissent souvent en plus petites quantités que les jeunes. Quant aux enfants, en fonction de leur âge, il faudra sans doute prévoir un menu de mariage original adapté.

Formule de réception envisagée

PPF Weddings
PPF Weddings

Parmi les points à prendre en compte pour calculer la quantité de nourriture de sa célébration, déterminer le type de repas servi le jour J est essentiel.

En effet, les quantités comme les dépenses ne seront pas les mêmes selon que vous souhaitiez proposer un cocktail ou un dîner traditionnel.

Option repas de noce traditionnel

Jeremy Elain
Jeremy Elain

Vous avez opté pour un lieu de réception et une décoration de salle de mariage classiques et souhaitez donc servir un repas de noce traditionnel dans le plus pur respect des coutumes nuptiales. Dans ce cas-là, votre célébration commencera par un vin d’honneur et se poursuivre par un dîner assis et placé.

Pour le cocktail, comptez environ 7 à 9 pièces apéritives par personne s’il est suivi d’un dîner copieux, entre 10 et 15 pièces dans le cas où vous prévoiriez un dîner plus léger.

Pour le repas assis pas d’inquiétude, votre service traiteur saura proportionner la quantité de nourriture adéquate tout autant qu’élaborer un menu équilibré entre les différents groupes d’aliments, en fonction de la saison de la réception, de l’horaire du repas et du style de dîner souhaité.

Option cocktail ou formule buffet

Balboa Weddings
Balboa Weddings

Plus informels que le repas de noce traditionnel, le cocktail dînatoire ou la formule buffet s’imposent de plus en plus dans les réceptions de mariage. Ce genre d’option permet de proposer une grande variété de mets aux invités, des plats froids ou chauds, régionaux ou exotiques, classiques ou plus contemporains, etc. Mais alors comment s’organiser ?

Prévoyez environ 20 pièces par personne, que des serveurs se chargeront de faire circuler parmi vos invités.

Complétez avec des stands de nourriture (huîtres, saumon, jambon à la coupe, plancha, etc.). Prévoyez ici dans les 5 portions par personne, chacun étant libre d’aller se servir là où le portent ses intérêts.

En guise d’animation de mariage comme de complément à votre formule cocktail, n’hésitez pas à engager les services d’un spectacle culinaire soit un stand où les mets sont réalisés à la minute sous les yeux de vos proches, une bonne façon de ne cuisiner que les quantités nécessaires.

Horaire de la célébration

Morgane Ferré
Morgane Ferré

La date et l’horaire inscrits sur vos cartes de mariage sont un autre indicateur de la quantité de nourriture nécessaire à votre célébration. En effet, on se nourrit naturellement plus en hiver qu’en été, et il faudra prévoir plus d’aliments pour une noce de pleine journée qu’une célébration en soirée.

Si votre événement se déroule le soir, considérez la possibilité de prévoir un buffet nocturne, pour permettre à vos proches de recharger les batteries pour danser jusqu’au lendemain matin !

Quantité de nourriture par personne

Zackstories
Zackstories

Pour vous donner une idée générale des doses de nourriture à prévoir par personne, nous avons réuni ici les normes habituelles en fonction de chaque groupe d’aliment.

  • Viande et poisson : autour de 200 grammes par personne, on peut aller jusqu’à 400 grammes pour les fruits de mer.
  • Légumes : dans les 200 grammes également, beaucoup moins s’il s’agit d’un simple accompagnement pour un plat de viande ou de poisson.
  • Pâtes et riz : 100 grammes par invité environ.
  • Fruits : autour d’une pièce par personne.
  • Desserts : environ 100 grammes par convive.

Rappelez-vous qu’au-delà de signifier une économie financière, ces conseils vous permettront aussi de ne pas gâcher de nourriture. L’objectif des aliments du jour J ? Régaler vos invités, apporter l’énergie de vous divertir dans vos robe de mariée, tenues de soirée et costumes de mariage, le tout sans surcharger les corps qui n’auraient plus la force de quitter leurs assises ! À vos calculs !