Sarah Stefani

Vous allez enfin dire oui à la personne que vous aimez et avec qui vous avez décidé de passer le restant de votre vie. En ce jour unique, il est donc normal que vous accordiez un soin tout particulier à votre apparence, en commençant bien entendu par le choix de votre robe de mariée. Mais elle n’est pas le seul élément capable de vous mettre en valeur. A journée exceptionnelle, coiffure de mariage et maquillage exceptionnels. Il ne s’agit bien sûr pas de vous peinturlurer de toutes les couleurs, mais bien de choisir des produits de qualité qui rempliront leur fonction pour que votre make-up mariage soit à la hauteur de cette célébration.

Vous n’avez pas l’habitude d’acheter de maquillage ? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner des produits dignes de ce nom avec lesquels vous pourrez réaliser toutes les idées de maquillage de mariage auxquelles vous songiez.

Le fond de teint

À quoi reconnaît-on un bon fond de teint ? Il se doit d’être suffisamment couvrant pour unifier votre teint tout en laissant respirer votre peau en s’y fondant parfaitement. Pour un fond de teint qui respecte la santé de votre peau, dirigez-vous vers des marques spécialisées dans les soins du visage. Pour vérifier la couvrance de votre produit, appliquez-le sur votre main, par-dessus une tache, veine ou grain de beauté, pour vérifier sa capacité de dissimulation !

Ils & Elles Photographie

La poudre

Tout comme pour le fond de teint, il est important de choisir une poudre de qualité qui ne viendra pas obstruer les pores de votre peau ni la dessécher. Vous pouvez là aussi vous adresser aux marques vendues en pharmacie qui ont généralement pour priorité le respect de la santé de la peau.

Le mascara

On trouve des mascaras très satisfaisants en grande distribution. La différence de qualité n’est pas flagrante entre les premiers prix et les produits de luxe. L’important ici se situe plus au niveau de l’application. Pour éviter les paquets, privilégiez les mascaras « définition ». Pour agrandir votre regard, ce sera un mascara « allongeant ». Si vous trouvez vos cils trop droits, cherchez la mention « recourbant » sur votre produit.

R&S - Photo / Vidéo

Le crayon pour les yeux

Votre crayon pour les yeux doit avant toute chose être suffisamment gras notamment si vous opterez pour un maquillage de mariage libanais le jour J. Pour vous assurer de sa qualité, il ne vous reste plus qu’à le tester sur le dos de votre main avant de vous décider. 

Le fard à paupières

Voilà sans doute le produit qui présente le plus grand écart de qualité entre les différentes marques de cosmétiques. Vous devez vous mettre en quête d’un fard suffisamment pigmenté, c’est à dire qui ne s’efface pas trop facilement ni rapidement. Pour vous en assurer, prenez un peu de produit sur votre doigt et appliquez-le sur votre main. Vous observez une trace franche de couleur ? C’est bon signe ! Maintenant passez un doigt propre sur cette marque. Si le produit s’efface trop facilement c’est qu’il n’est pas assez pigmenté.

Aude Arnaud Photography

Le rouge à lèvres

D’un rouge à lèvres on attend deux choses : une tenue longue durée et une couleur vibrante. À l’image des produits précédents, n’hésitez pas à le tester sur votre main et à y passer un doigt propre au bout de quelques minutes pour voir si la couleur résiste !

Grande surface ou magasin spécialisé ?

Sachez que le prix d’un produit de maquillage ne garantit pas forcément sa qualité. Certains produits de grande distribution offrent de très bons résultats d’application, notamment en ce qui concerne le mascara, le blush et les fonds de teint. À l’inverse les grandes marques vous font souvent payer le prestige de leur nom plus que la qualité de leurs produits (qui reste bonne, bien entendu).

Anne Ucla Photographe

Et les cosmétiques bio ?

Si votre priorité est le respect de votre peau et de votre santé tout comme de l’environnement et notamment des animaux, les produits de beauté bio sont l’alternative idéale aux marques de grande consommation.

Le maquillage bio vous propose des formules naturelles, généralement sans silicone, paraben, phénoxyéthanol ni parfum. Pour être sûre que vous avez à faire à des cosmétiques bio référez-vous aux labels du type « Cosmébio », « Eco » « Ecocert » ou encore « Cosmos ».

Cette option a également l’avantage d’éviter les allergies et démangeaisons parfois provoquées par les produits chimiques contenus dans le maquillage traditionnel. Il s’agit ici de produits mieux assimilés par la peau car moins agressifs.

Il faut cependant souligner qu’un fond de teint bio sera moins couvrant qu’un fond de teint classique et que votre maquillage se conservera moins longtemps dû à l’absence de conservateurs de synthèse.

Et vous, à quel maquillage faites-vous confiance pour le jour de votre mariage ? Une fois que vous aurez la réponse, il sera temps de découvrir les tendances coiffure 2017 afin de trouver celle qui se mariera le mieux avec votre tenue et votre visage. Si vous trouvez que le résultat n'est pas encore à votre goût, ajoutez un accessoire de mariage pour cheveux qui fasse la différence !