Aude Arnaud Photography

Pour bien définir la maquilleuse que vous recherchez, vous devrez tout d’abord commencer par vous poser une série de questions : commencez par fixer la somme que vous pouvez destiner à votre maquillage, essai inclus. Si vous avez un petit budget et que vous préféreriez vous en passer, assurez-vous que vous pourrez vous occuper vous-même de votre maquillage, en sachant qu’il devra vous mettre en valeur et tenir plusieurs heures. Vous pouvez également faire appel à une personne expérimentée de votre entourage.

Avoir recours à une maquilleuse présente de nombreux avantages : vous bénéficierez des conseils et astuces d’un professionnel, obtiendrez un excellent résultat tout au long de la journée et n’aurez à vous soucier de rien le jour J. 

Pour trouver la vôtre, commencez par repérer les maquilleuses indépendantes ou en institut qui opèrent à proximité de chez vous, et observez leur travail sur leur page web si vous en avez la possibilité, cela vous donnera déjà une idée de leur style et pourra vous inspirer pour votre propre maquillage.

Pensez également à l’aspect pratique : aurez-vous le temps de vous déplacer dans un établissement le jour J, en plus de la séance de coiffure et d’habillage, ou préférez-vous quelqu’un qui se déplace à domicile ? La séance de maquillage doit rester un moment agréable de préparation et de détente avant tous les évènements qui vous attendent, réduisez donc au maximum les facteurs de stress en prévoyant suffisamment de temps pour la faire (environ 1h-1h30, en comptant le temps de déplacement si nécessaire). 

Vous devrez ensuite rencontrer la ou les maquilleuses qui vous intéressent pour voir tout d’abord si le courant passe (vous ne voudrez sans doute pas vous retrouver face à une parfaite inconnue le jour J !) et les tarifs vous conviennent, puis pour convenir d’un rendez-vous pour votre essai maquillage.

En effet, l’essai maquillage est important pour que la maquilleuse prenne connaissance de votre type de peau, du style de votre mariage et de vos envies d’essayer plusieurs maquillages différents et de déterminer celui qui vous va et vous convient le mieux.

Ils & Elles Photographie

D’autre part, il est important que vous fixiez un essai complet avec votre robe de mariage, votre coiffure et votre maquillage pour voir ainsi la totalité de votre look pour le jour J et faire les ajustements nécessaires.

Pour avoir le temps de bien choisir votre maquillage, commencez la recherche d’une maquilleuse au moins 2 mois avant votre mariage. L’essai maquillage aura idéalement lieu dans le dernier mois précédent le jour J.

Concernant les tarifs, ceux-ci varient énormément en fonction de votre lieu de résidence et du professionnel, cependant ils commencent généralement autour de 60 €. Vous pourrez néanmoins trouver des tarifs plus intéressants en instituts. Prenez également en compte les services dont vous avez besoin : essai, soin du visage, manucure, épilation… il pourrait de plus être intéressant de vous faire un lavage de peau et autres soins de peau spécifique à l’approche du mariage : réfléchissez éventuellement à prendre un forfait.

Et vous, comment avez-vous choisi votre maquilleuse de mariage ? En êtes-vous satisfaite ?