Damien Événements

Une autre belle festivité se profile avant la célébration de votre mariage original, celle de Noël et de ses fêtes ! Vous redoutez cette étape lorsque vous pensez à tous les plats et gourmandises qui défileront sous vos yeux ? Afin de vous sentir parfaitement à l’aise dans vos robes de soirée et chemises chics, et de vous glisser sans la moindre difficulté dans vos tenues de noce, poursuivez votre lecture. Nous avons décidé de vous donner quelques petits conseils à l’approche des fêtes pour vous éviter des excès que vous pourriez regretter ! Quel que soit votre thème de mariage, vous avez sans doute prévu des tenues élégantes et ajustées. Voici donc quelques moyens de garder la ligne même après Noël !

1. Éviter le grignotage

Parce que l’on passe déjà de nombreuses heures à table pendant les fêtes de Noël, inutile d’en rajouter en grignotant entre les repas ! Faites-vous plaisir en famille ou entre amis, autour d’une belle table aussi joliment dressée que votre décoration de table de mariage, et résistez à la tentation entre le déjeuner et le dîner.

Pour ne pas piocher une fois par heure dans la boîte à chocolats, préférez des en-cas sains si vous avez vraiment faim : des fruits, des fruits secs, un yaourt ou encore quelques crudités.

Du côté de chez Anne

2. Prendre son temps à table

De la même manière que la précipitation n’est pas une bonne idée concernant la sélection de votre robe pour mariage, ne vous pressez pas de finir votre assiette lorsque vous êtes à table. L’organisme a besoin d’une vingtaine de minute après le début du repas pour ressentir un état de satiété.

Si vous avalez votre plat principal en cinq minutes, vous aurez certainement envie de vous resservir. Ne mangez pas trop vite, mâchez bien vos aliments, savourez chaque bouchée, discutez avec les personnes qui se trouvent autour de vous pour faire des pauses sans même vous en rendre compte.

3. Boire beaucoup d’eau

L’eau est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle permet également de purifier le corps et de l’aider à se débarrasser des toxines. Parce que la consommation d’alcool a tendance à augmenter autour de Noël, mieux vaut avoir toujours à portée de main une petite bouteille d’eau pour compenser. Il est vrai que l’on a souvent moins soif en hiver et moins envie de boire de l’eau.

Pour vous y aider, préparez-vous des thés et tisanes et notamment des boissons digestives en fin de repas. Puisque les fêtes regorgent d’occasions de manger bonbons et autres friandises sucrées, éliminez de votre alimentation les sodas et autres boissons de ce type.

GCB - Décoratrice Designer

4. Fruits et légumes à tous les repas

Les fruits et légumes sont les aliments santé par excellence. Frais, sains et peu caloriques, ils sont indispensables pour compenser la nourriture souvent trop riche de Noël. Ces aliments permettront d’alléger vos repas, de remplacer certains accompagnements trop lourds ou desserts trop sucrés une fois de temps en temps. Les fruits et légumes ont également l’avantage de vous aider à faire le plein de vitamines pour affronter l’hiver !

5. Trouver des alternatives aux recettes les plus riches

Si Noël est l’occasion de recevoir ses proches, de cuisiner et de se faire plaisir, il existe néanmoins des alternatives permettant à la fois de déguster des plats savoureux et de ne pas voir les kilos s’envoler sur la balance.

Revisitez des grands classiques en diminuant les graisses, comme par exemple la blanquette de veau que vous pouvez transformer en une blanquette de poulet minceur en utilisant de la crème liquide à 3% de matière grasse. Surveillez vos assaisonnements et préférez un trait de citron à un gros morceau de beurre.

6. Déguster des plats maison

Qu’il s’agisse d’un plat principal, d’un dessert ou de sucreries, évitez les plats contenant le plus de graisses saturées, de sucre et de sel. Les produits industriels sont en règle générale moins sains que les préparations faites-maison.

Commandez votre repas de Noël chez un bon traiteur qui travaille avec des ingrédients de qualité ou installez-vous à plusieurs devant les fourneaux et discutez de votre décoration de salle de mariage tout en concoctant de délicieuses douceurs.

Styl'&Sens

7. Faire du sport

La sédentarité n’est jamais recommandée. C’est d’autant plus vrai pendant la période des fêtes de Noël où les excès sont souvent plus nombreux qu’à l’ordinaire. Après un repas copieux, enfilez vos chaussures pour une promenade digestive qui aidera votre organisme à assimiler les calories et à se débarrasser du superflu.

Faites un maximum de trajets à pied, prenez votre vélo, inscrivez-vous à un cours de yoga ou de danse, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, bref, bougez le plus possible !

Surprenez vos invités grâce à un menu de mariage original faisant la part belle aux produits sains et équilibrés. Que vous envisagiez une noce classique ou originale, vos convives seront ravis de pouvoir se régaler tout en faisant du bien à leur santé ! Il ne s'agit pas de seulement de surveiller votre silhouette pour apparaitre sous votre meilleur jour dans votre belle robe de mariée et costume, c'est avant tout de votre bien-être dont il est question !