Marie Barcelo Photography
Marie Barcelo Photography

Plus vous avez à coeur de perfectionner un mariage original plus les préparatifs prennent du temps... beaucoup de temps même. Quand vous travaillez tous les deux, il est difficile de trouver un moment pour choisir sa robe de mariée, sélectionner le menu, concevoir les marque-places ou encore s’occuper des jeux de mariage. Alors, comment faire pour allier le travail de tous les jours et l'organisation de votre bel événement avec succès ? Voici nos conseils.

Internet, votre meilleur ami

Commencez par vous aider de notre site internet pour rechercher et comparer des prestataires, trouver des idées, prendre conseil auprès d’autres mariés. Les demandes de devis et les recommandations en ligne, les échanges et les photographies partagées entre futurs mariés, par exemple, vous aideront considérablement à avancer dans vos choix et gestions sans vous obliger à vous déplacer.

Cependant, les heures à surfer sur le catalogue en quête d'une robe de mariée originale ou les débats sur les forums peuvent aussi vous voler un temps précieux sans que vous vous en rendiez compte. Ciblez donc vos recherches sans trop vous éloigner de vos objectifs. Fixez-vous un nombre d'heures sur Internet pour ne pas en abuser et ensuite manquer de sommeil ! 

Soyez efficace à la maison

Consultez régulièrement vos mails dans les transports en commun grâce à l'application mobile, surtout si vous attendez les réponses de plusieurs professionnels. Mettez à jour en priorité votre liste d'invités, votre agenda, votre site de mariage et votre plan de table afin de compléter les tâches les plus importantes que vous vous êtes fixées. Tout cela grâce aux outils Internet, bien plus efficaces. 

Si vous prévoyez une décoration de salle de mariage des plus personnalisées, ne faites pas trop compliqué. Réservez un après-midi chaque weekend pour progresser dans vos décors DIY et faites-vous aider. Seuls, il est facile de se démoraliser.

Optimisez votre temps… tout le temps !

Quand vous prenez votre petit-déjeuner ou profitez d'un moment de détente, pensez à des idées de coiffures ! Profitez des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour écouter des musiques qui vous plaisent en vue de constituer votre playlist. A la pause déjeuner, occupez-vous de la liste des invités ou commencez à réfléchir à un discours de mariage humoristique

Répartissez-vous les tâches

Utilisez notre rétro-planning qui vous sera d’une aide précieuse. Mieux vaut vous répartir les tâches avec votre partenaire en fonction de vos goûts et disponibilités (et capacités). N’hésitez pas à déléguer les tâches à votre famille, vos amis ou même collègues de boulot quand vous leur faites confiance ! 

Thuriane Photography
Thuriane Photography

Engagez un wedding planner

Le wedding planner pourra prendre en charge tout ce que vous ne savez pas faire ou tout ce que vous n’avez pas le temps de faire. Il supervisera le timing, vous rappelera toutes les petites choses que vous êtes susceptible d'oublier, vous proposera des idées et des contacts intéressants pour un jour J à votre image.

Engager un professionnel de l'organisation c'est ne pas tout faire reposer sur vos épaules, diminuer le stress et mieux profiter de votre temps libre.

Prenez des congés

Il est important de prendre du temps pour les séances d’essayage, la dégustation du menu et la préparation au make up mariage. Prévoyez plusieurs demi-journées à l’avance pour des tâches qui sont plus compliquées à accomplir hors de votre temps habituel de travail ou qui dépendront de la disponibilité de vos prestataires.

Si besoin, prenez même des vacances (si on peut appeler cela comme ça !) de quelques jours pour boucler les derniers préparatifs.

SBL Photos
SBL Photos

Des faire-part de mariage à faire soi-même, c'est sympa mais c'est aussi beaucoup d'implication. Evaluez à chaque fois que vous aurez envie de travailler chaque détail de vos petites mains, si vous avez la capacité, le budget, l'envie et bien entendu le temps de vous y consacrer. A vous de savoir gérer le rythme sans que cela n’empiète sur votre vie professionnelle ou votre moral. Vous avez trouvé le fil de votre décoration de mariage ? Parlez de votre thème de mariage dès maintenant aux professionnels qui vont vous entourer pour vous faciliter la mission du parfait jour J.