Robe de mariée sur-mesure : quelques conseils avant de passer commande
Vous avez essayé des dizaines de robes en magasin mais décidément rien ne vous plaît. Une fois c’est le haut, une fois c’est le bas, une fois c’est la matière, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Et si vous optiez pour du sur-mesure ?

Bien sûr, vous allez accorder du temps à la mise en place de votre décoration de mariage. Évidemment, vous avez à cœur que vos proches passent un délicieux moment et vous prévoirez des buffets, animations et autres jeux de mariage dans ce sens. Mais n’allons pas nous mentir, s’il y a bien un aspect de votre noce qui surpasse tous les autres, c’est celui du choix de votre robe de mariée ! Et tant que cette tâche ne sera pas réglée rien n’aura vraiment d’importance !
La robe de mariée est sans doute l’élément le plus indispensable d’une cérémonie de noce. C’est aussi la mission la plus difficile à accomplir car trouver le bon modèle peut s’avérer un véritable casse-tête.
La confection d’une robe de mariée en dentelle sur-mesure peut ainsi s’avérer une très bonne solution. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure du sur-mesure.
Pourquoi faire le choix du sur-mesure ?
Les femmes faisant appel à ce type de service sont généralement déçues des modèles qu’elles ont pu voir en magasin qui ne les satisfont pas du tout ou pas totalement. Elles se tournent alors vers les services d’une couturière qui pourra répondre de façon précise à leurs demandes.
On peut aussi envisager la réalisation d’une robe de mariée empire ou bustier sur-mesure pour bénéficier de la qualité d’un service personnalisé et pour obtenir une robe rien qu’à nous qui sera un souvenir unique de ce grand jour. Une robe de mariée sur-mesure, c’est l’assurance d’une tenue qui vous ressemble à 100% et qui s’adapte parfaitement à votre personnalité et à votre morphologie.
Le choix du créateur
Ne vous lancez pas tête baissée chez le premier couturier venu. Vous devez sélectionner un professionnel capable de cerner vos attentes et de donner vie à votre projet. N’hésitez pas à consulter les sites et portfolios des professionnels que vous envisagez de rencontrer afin de voir si leur style correspond au vôtre, pour vérifier leur niveau de formation ainsi que leur expérience en la matière.
Rencontrez toujours votre créateur avant de l’engager pour voir si le courant passe entre vous et si le dialogue est fluide et satisfaisant. Préférez un professionnel proche de votre lieu de résidence car vous devrez vous rendre régulièrement sur place pour les rendez-vous et essayages.
Le choix du modèle
Parce que le mariage est une journée unique, c’est le moment de voir les choses en grand ! Quitte à choisir l’option d’une robe de mariée bustier sur-mesure, autant s’autoriser tous ses rêves de princesse et opter pour un modèle à couper le souffle !
Prenez le temps de choisir la bonne coupe ainsi qu’un tissu qui vous convienne parfaitement. N’oubliez cependant pas le côté pratique, notamment si vous envisagez une tenue longue ou une grande traîne. Demandez régulièrement conseil à votre créateur qui vous aidera à orienter votre choix vers les coupes vous mettant le plus en valeur ainsi que les tissus et couleurs vous correspondant le mieux.
Le premier rendez-vous
Pour votre premier rendez-vous avec le professionnel en charge de la confection de votre robe, n’hésitez pas à apporter des photos de tenues qui vous inspirent. En amont réalisez chez vous un moodboard avec l’ensemble des modèles qui vous plaisent. Savoir ce qui vous anime aidera votre créatrice à imaginer une tenue qui vous corresponde.
À l’heure de décrire la robe de vos rêves, n’oubliez pas de confier à votre couturière des détails concernant votre caractère, votre personnalité, de lui parler de votre thème de mariage, de l’ambiance envisagée pour le jour J, de la décoration de salle de mariage, etc. Votre robe doit en effet être en accord avec l’atmosphère de votre grande journée.
Les délais
Si vous ne deviez retenir qu’un conseil de l’ensemble de cet article, ce devrait être celui-ci : contactez votre couturière le plus tôt possible ! Comme pour de nombreux autres aspects des préparatifs de mariage, il faut en effet s’y prendre bien à l’avance lorsqu’on souhaite s’offrir une robe sur-mesure.
Contrairement à une robe achetée en magasin, la robe de mariée sur-mesure n’existe pour l’instant que dans votre imagination et il faudra plusieurs semaines à votre couturière pour la concevoir. Vous devez également compter plusieurs essayages, trois minimum, ainsi que des retouches et modifications éventuelles. Prévoyez une période de temps de 6 mois pour un résultat optimum.
Le budget
Le coût d’une robe de mariée courte ou encore d’une robe de mariée à manches longues varie d’un professionnel à l’autre ainsi qu’en fonction des matières sélectionnées et de la difficulté de réalisation du modèle.
Sachez que de façon générale, vous devrez débourser aux alentours de 1.000 euros pour obtenir une tenue élaborée pour vous du début à la fin. La renommée de votre créateur ou créatrice aura également une influence sur le prix de ce service haut de gamme.
Le demi-mesure, une solution intermédiaire
Si pour des questions de budget ou de délais vous n’avez pas la possibilité de vous tourner vers l’option du sur-mesure, sachez qu’il existe également un service appelé demi-mesure. Il s’agit ici pour un créateur de vous présenter plusieurs de ses modèles parmi lesquels vous ferez votre choix.
Cette tenue pourra alors être reprise en fonction de votre morphologie et légèrement modifiée si vous souhaitez y ajouter ou en retirer une bretelle, en modifier la ceinture ou la forme du décolleté par exemple. Une façon plus rapide et économique d’obtenir une robe à votre convenance.
Si vous voulez coûte que coûte vivre un mariage original en tous points, commencez par choisir une robe pour mariage conçue de A à Z spécialement pour vous. Vous serez ainsi la seule à jamais porter ce modèle et à afficher ce look de mariée.