Aller au contenu principal
Mariage

Robe de mariée sur-mesure : 6 conseils avant de passer commande

Vous avez essayé des dizaines de robes en magasin, mais décidément aucune ne vous convainc. Le haut, la finition ou la matière, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Et si vous optiez donc pour une robe de mariée sur-mesure ?

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

essayage robe de mariée blanche

Bien sûr, vous allez accorder du temps à la mise en place de votre décoration de mariage tout comme au choix de vos animations, mais s’il y a bien un aspect de votre noce qui surpasse tous les autres, c’est celui du choix judicieux de votre robe de mariée. Élément clé de la cérémonie, la tenue de la mariée représente aussi l’une des missions les plus difficiles à accomplir et trouver le bon modèle peut s’avérer un vrai défi. Pour vous faciliter la tâche, avez-vous pensé à vous tourner vers une couturière pour votre robe de mariée ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la robe de mariée sur-mesure pour votre grand jour !

Pourquoi choisir une robe de mariée sur-mesure ?

Jessica Martin Création

Les futures mariées faisant le choix du sur-mesure sont généralement déçues des modèles vus en magasin qui ne les satisfont pas entièrement voire pas du tout. Elles décident alors de se tourner vers les services d’une couturière qui saura répondre à leurs besoins et exigences de manière précise.

Par ailleurs, il est aussi possible d’envisager la réalisation d’une robe de mariée sur-mesure pour bénéficier de la qualité d’un service personnalisé et obtenir une robe à son image, qui sera un souvenir unique de ce bel événement. 

Une robe de mariée sur-mesure, c’est l’assurance d’une tenue qui vous ressemble à 100% et qui s’adapte parfaitement à votre personnalité et à votre morphologie.

1. Le choix du créateur

Madame a Dit Oui

Ne vous lancez pas tête baissée chez le premier couturier venu. Vous devez sélectionner un professionnel capable de cerner vos attentes et de donner vie à votre projet. N’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels que vous envisagez de rencontrer afin de voir si leur style correspond réellement au vôtre, de vérifier leur niveau de formation ainsi que leur expérience en la matière.

Avant de l’engager, rencontrez toujours votre créateur en personne pour voir si le courant passe entre vous et si le dialogue est fluide et satisfaisant. Préférez un professionnel proche de votre lieu de résidence car vous devrez vous rendre régulièrement sur place pour les rendez-vous et essayages.

Vous cherchez une robe de mariée sur-mesure à Paris, Lyon ou autre ville de France ? Souvenez-vous que notre catalogue regorge de prestataires en la matière !

Trouvez votre boutique de mariée idéale !

2. Le choix du modèle

Aksel'Elles

Parce que votre mariage sera une journée unique, c’est le moment de voir les choses en grand ! Quitte à choisir l’option d’une robe de mariée bustier sur-mesure, autant s’autoriser tous ses rêves de princesse et opter pour un modèle à couper le souffle !

Prenez le temps de choisir la bonne coupe ainsi qu’un tissu qui vous convient parfaitement. N’oubliez cependant pas le côté pratique, notamment si vous envisagez une tenue longue ou une grande traîne. Pensez à demander conseil à votre créateur qui vous aidera à orienter votre choix vers les modèles vous mettant le plus en valeur ainsi que les tissus et couleurs vous correspondant le mieux.

3. Le premier rendez-vous

Y.N. Création

Pour votre premier rendez-vous avec le professionnel en charge de la confection de votre robe, n’hésitez pas à apporter des photos de tenues qui vous inspirent. En amont, réalisez chez vous un moodboard avec l’ensemble des modèles qui vous plaisent. Savoir ce qui vous anime aidera votre créatrice à imaginer une tenue qui vous corresponde.

À l’heure de décrire la robe de vos rêves, n’oubliez pas de confier à votre couturière des détails concernant votre personnalité, votre caractère, de lui parler de votre thème de mariage, de l’ambiance envisagée pour le jour J, etc. Votre robe doit en effet être en accord avec l’atmosphère de votre grande journée !

4. Les délais

Vanessa Lauriola Créatrice

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil avant la confection de votre robe de mariée, ça devrait être celui-ci : contactez votre couturière le plus tôt possible ! Comme pour de nombreux autres aspects des préparatifs de mariage, il faut en effet s’y prendre bien à l’avance lorsqu’on souhaite s’offrir une robe sur-mesure.

Contrairement à une robe achetée en magasin, la robe de mariée sur-mesure n’existe pour l’instant que dans votre imagination et il faudra plusieurs semaines à votre couturière pour la concevoir. Vous devez également compter plusieurs essayages, trois minimum, ainsi que des retouches et modifications éventuelles.

Essayez toujours de prévoir une période de temps de minimum 6 mois pour un résultat optimum.

5. Le budget

Madame a Dit Oui

Vous vous demandez sans doute combien coûte une robe de mariée sur-mesure ? Au-delà du fait que celle-ci soit courte ou longue, le prix d’une robe de mariée sur-mesure peut énormément varier d’un professionnel à l’autre, en fonction des matières sélectionnées, de la présence ou non de détails mais aussi de la difficulté de réalisation du modèle.

De manière générale, sachez que vous devrez débourser aux alentours de 1 500 euros pour obtenir une tenue élaborée. La renommée de votre créateur ou créatrice aura également une influence sur le prix de ce service haut de gamme, tout comme le nombre de modifications que vous lui demanderez de réaliser.

Selon le budget que vous aurez décidé d’investir dans votre tenue du jour J, votre robe de mariée sur-mesure ne sera pas forcément plus chère que celles vendues par les grandes firmes de mode nuptiale.

6. Le demi-mesure, une alternative

Chloé Création

Si pour des questions de budget ou de délais vous n’avez pas la possibilité de vous tourner vers l’option du sur-mesure, sachez qu’il existe également un service appelé demi-mesure. Il s’agit ici pour un créateur de vous présenter plusieurs de ses modèles parmi lesquels vous ferez votre choix.

Cette tenue pourra alors être reprise en fonction de votre morphologie et légèrement modifiée si vous souhaitez y ajouter ou en retirer une bretelle, en modifier la ceinture ou la forme du décolleté par exemple. Une façon plus rapide et économique d’obtenir une robe à votre convenance.

Si vous voulez coûte que coûte vivre un mariage original en tous points, commencez par choisir de faire votre robe de mariée sur-mesure, conçue de A à Z par une couturière spécialement pour vous. Vous serez ainsi la seule à jamais porter ce modèle unique, entièrement confectionné à votre image !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches