Angélique Jeanrot Photographe

Vous allez vous dire « oui » ! L'échange des vœux intervient à la fin de la cérémonie de votre mariage original. C'est le moment où vous allez vous engager l'un envers l'autre en déclarant chacun à votre tour « oui, je le veux », puis échanger vos alliances. Il existe de nombreuses idées avec lesquelles apporter une touche différente à cette étape de vos noces au cours de laquelle vous prononcerez votre propre discours de mariage. Il s'agit d'un instant crucial, chargé en émotion, et il est fort à parier que vous vous êtes déjà imaginés la scène mille fois, vêtus d'une splendide tenue de mariage et un beau bouquet de mariée.

Les yeux dans les yeux, quels sont les mots que vous aimeriez prononcer ? Voici de quoi vous inspirer.

1. Un poème

Un joli poème à réciter à son âme sœur, quoi de plus romantique ? Succès et émotion garantis. Nul besoin de vers en alexandrin, composez un poème d’amour à votre façon, et votre moitié n’en sera que plus touchée ! Inspirez-vous de poètes tels que Victor Hugo, Paul Verlaine ou encore Alfred de Musset, qui ont écrit les plus beaux textes d’amour de la langue française.

2. Une chanson

De plus en plus de couples s’encouragent à écrire une chanson pour exprimer leurs sentiments envers leur partenaire. Pas besoin d’être un chanteur d’Opéra pour le faire, le tout est d’avoir envie, de faire plaisir et de trouver les paroles qui expriment ce que vous ressentez. Accompagnez votre chant d'un petit air de guitare, de violon ou de piano, une mélodie douce qui renforce l'émotion du morceau que vous avez vous-même composé en écoutant votre coeur. L'inspiration ne vient pas ? Adaptez une chanson célèbre pour raconter votre histoire et vos sentiments.

CélEye Photographies

3. Une recette de cuisine

Mélangez la force et la patience, ajoutez-y beaucoup de confiance, et saupoudrez délicatement de tendresse…. Voilà une façon très sucrée de lire ses vœux de mariage : une recette de cuisine. L’idée est d’utiliser de nombreuses métaphores. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter de vraies recettes et remplacer les mots des ingrédients par des qualités de votre moitié.

4. Un livre

Un roman peut dissimuler d'excellentes idées pour inspirer vos vœux de mariage. Vous pouvez reprendre le livre préféré de votre partenaire et sélectionner des citations d’amour ou en réciter une partie en lien avec ce que vous ressentez.

Par exemple, relisez « Le Petit Prince », et sélectionnez certaines phrases d'amour ou bien transformez à votre façon d'autres citations devenues mythiques. « S’il vous plaît, dessine-moi un mouton » deviendrait « S’il te plaît, dessine-moi une vie d’amour avec toi ». Une idée que vous pouvez aussi utiliser pour les textes de faire-part de mariage que vous enverrez à vos proches.

5. Un dialogue de film

Si vous êtes des cinéphiles, vous pouvez utiliser un dialogue romantique pour formuler vos vœux. Assurez-vous surtout de la complicité de l’élu de votre cœur pour bien mettre en scène le dialoque et ne pas vous retrouver sans réponse ! Citons par exemple Coup de foudre à Nothing Hill :

  • - Je peux rester un moment ?
  • - Tu peux rester pour toujours.

6. Un monologue

Vous pouvez rédiger vos vœux comme si vous vous parliez à vous-même à voix haute. Vos pensées seront alors concentrées sur votre partenaire. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même ajouter quelques touches d'humour comme si vous jouiez dans une comédie ou au théâtre.

Dream Azur

7. Un contrat

Un texte juridique peut sembler ennuyeux, mais si vous apportez votre touche personnelle et l’adaptez à votre relation, vous pouvez surprendre votre partenaire. Pour le rendre encore plus sensationnel, trouvez une combine. Vous pouvez faire apparaître le papier d’un bouquet de roses et le dérouler comme par magie…Tout de suite beaucoup plus romantique !

Pour un texte enjoué, jouez la carte du contrat tel que dans le film « 50 nuances de Grey » mais dans une version hautement plus romantique. Faites place à votre imagination...

8. Un texte 100% VOUS

Vous pouvez créer des vœux totalement personnalisés en racontant votre propre histoire. Prenez un crayon et un papier puis écrivez tout ce que vous aimez chez votre partenaire, ses qualités (ses défauts aussi !), des petits détails de votre vie, ce que vous a apporté votre relation et tous ces moments inoubliables que vous avez partagés.

Carine Sarrailh

Après avoir rédigé votre faire-part de mariage, il faudra alors peaufiner vos vœux ! Ces idées vous aideront à rédiger le texte qui vous ressemble le plus et rendra ce moment inoubliable et émouvant. Mettez-y du cœur et même si ce n’est pas parfait et que votre voix est tremblante à l’instant où vous réciterez ces quelques phrases de mariage, le résultat sera sans aucun doute touchant et à la hauteur de la cérémonie dont vous rêvez.