Honorine NJ Photographe

Quand il s’agit de mode, on parle très souvent de morphologie. Il est vrai qu’il est important de prendre en compte la forme de son corps pour savoir sélectionner les vêtements qui nous mettent réellement en valeur. Ces conseils s'appliquent également pour le choix de votre robe de mariée. Vous ne pouvez en effet sélectionner n'importe quel modèle. Le but est de rééquilibrer la silhouette grâce aux vêtements que l’on porte. Si nos hanches dépassent nos épaules, on essaiera de compenser par une veste à épaules larges et inversement. Avant de vous lancer dans votre mise en beauté et penser à votre maquillage de mariage, veillez à trouver une tenue qui vous mettra en valeur. En même temps que vous préparez l'envoi de vos faire-part de mariage, étudiez les formes des robes pour mariage qui embelliront votre silhouette.

Voici les différentes coupes que vous trouverez en magasin. 

1. Coupe princesse

Renaud Menoud

Elle est, comme son nom l’indique, inspirée des robes de contes de fée. Souvent ce sont des robes de mariée bustier aux jupes très volumineuses. Ces modèles sont pour la plupart ajustés en haut et possèdent un jupon bouffant, évasé à partir des hanches. Si vous avez une morphologie en A, cette tenue vous ira à merveille.

2. Coupe sirène

Philippe Guilloud Photographies

Les robes de mariée sirènes épousent les formes du corps. Elles sont donc très resserrées jusqu’aux genoux, où elles deviennent ensuite plus évasées, à la manière d’une queue de sirène. Si vous avez une morphologie en 8, buste et hanches proportionnés, épaules arrondies, taille marquée, voilà votre tenue ! Ce type de robe convient plus facilement aux silhouettes longues. Dans le cas contraire, elle risquerait de vous tasser.

3. Coupe empire

Renaud Menoud

Elles se caractérisent par une taille marquée juste en-dessous de la poitrine. Les robes de mariée empires sont, pour la plupart, fluides et aériennes ce qui les rend particulièrement élégantes. Si vous avez des rondeurs au niveau du ventre, des cuisses, des hanches ou des fesses, voilà une coupe qui sait gommer tous les petits défauts.

4. Coupe droite

Manon Badermann

Il s’agit ici d’une robe de mariée simple se prolongeant en ligne droite du buste jusqu’aux genoux ou aux pieds. Si vous avez une silhouette généreuse ou morphologie en O avec des hanches peu marquées, la coupe droite peut très bien vous aller. En revanche, cette forme est à bannir pour les silhouettes en forme de V.

5. Coupe évasée

Lily Clik

La robe évasée représente une sorte d’entonnoir inversé. Elle se rapproche de la robe princesse tout en étant moins large que cette dernière. Elle convient très bien aux silhouettes en A, permettant de dissimuler subtilement les hanches et rondeurs du bas du corps.

6. Coupe courte

Aurélie Peignier Photographies

Les robes de mariée courtes sont plus fréquentes à la mairie qu’à l’église. Il s’agit de tenues s’arrêtant au-dessus du genou. En matière de formes, on en trouve des droites, rondes, bouffantes, il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez des épaules carrées, un buste large, pensez aux robes courtes. Montrer vos jambes accentuera la féminité de votre silhouette.

7. Coupe fourreau

MéMoments

La robe fourreau est longue et se prolonge jusqu’au bas des pieds. Elle est assez près du corps et se finit en une jupe droite. Si vous êtes de petite taille, mieux vaut l’éviter. Pareil si vous possédez quelques rondeurs. Cette coupe est plus adaptée aux mariées de grande taille à la silhouette droite.

Malgré tous les conseils du monde, rien ne remplace les essayages ! On pense parfois être faite pour un modèle alors que celui-ci ne nous correspond malheureusement pas. N’hésitez pas à réaliser de nombreux essayages et à demander l’avis des experts et de vos proches avant de prendre une décision. Il ne peut y avoir qu’une seule tenue du grand jour, prenez le temps de la sélectionner avec soin ! Maintenant que vous avez votre robe en poche, il vous faut trouver une coiffure de mariage qui s'accordera parfaitement avec cette dernière. N'hésitez pas à aller jeter un oeil aux dernières tendances coiffures 2019 pour être au top !