Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

L’esthétique qui vous préoccupe en premier, c’est sans doute la vôtre ! Depuis que la date du jour J est fixée, vous êtes à la recherche du costume de mariage parfait, des plus beaux souliers, d’une robe de mariée romantique, et d’accessoires à même de sublimer votre allure. Si votre look a de l’importance, celui de votre salle de réception également ! Consacrez donc suffisamment de temps à la conception de votre décoration de mariage.

Vous qui avez opté pour un thème de mariage simple et chic, une ambiance douce et légère, apprécierez sûrement les ballons comme accessoire de décoration. Blancs ou colorés, avec ou sans inscriptions, gonflés à l’hélium ou non, ils s’adapteront aux lieux et fonctions les plus divers. Ci-dessous quelques exemples.

1. L’arche de cérémonie

BalAndCo
BalAndCo

On a tendance à confectionner l’arche de cérémonie à l’aide de différentes compositions florales de mariage. Il est cependant possible d’avoir recours à d’autres types d’accessoires, ballons en tête !

Choisissez-les dans des coloris en rapport avec l’ambiance de votre jour J et dans des tailles variées pour créer du relief.

Formez un demi-cercle de ballons autour d’une structure existante ou accrochez tous vos ballons le long d’un fil avant d’attacher ce dernier en différents points de façon à recréer la forme d’une arche.

2. La décoration de la voiture

VTC 19
VTC 19

Que vous ayez ou non loué un véhicule particulier pour l’occasion, une décoration de voiture de mariage sera la bienvenue pour faire de vos trajets des instants toujours plus marquants.

Accrochez un gros bouquet de ballons au toit de votre voiture à l’image du film « Là-haut ».

Optez pour des ballons en forme de cœur à l’arrière de votre décapotable. Servez-vous du pare-choc arrière de la voiture pour fixer votre grappe de ballons. À vous de jouer !

3. Le vin d’honneur

Château de Mont Vert
Château de Mont Vert

Le cocktail fait partie des occasions où des ballons seront à même de sublimer l’espace de réception. Le vin d’honneur ayant souvent lieu à l’extérieur, servez-vous des accessoires de service pour fixer vos ballons comme les tables du buffet, les mange-debout ou encore les chaises disposées à l’intention de vos invités.

On peut aussi imaginer un chemin de ballons bordant l’allée conduisant vos proches du parking au lieu du cocktail.

4. Les accessoires de la séance photo

BalAndCo
BalAndCo

Une séance photo de couple est certainement au programme de votre grand jour. Pour obtenir des photos de mariage originales, rien de tel que de se munir de quelques accessoires, les ballons pouvant là encore sublimer le décor pour des photos chics et romantiques.

Choisissez des coloris en harmonie avec vos tenues, et pourquoi pas des ballons marqués « Monsieur » et « Madame » pour des clichés de circonstance.

5. Une animation de mariage

Domaine de l'Argentière
Domaine de l'Argentière

Il existe différentes idées d’animation de mariage autour des ballons gonflables. La plus célèbre d’entre elles est bien sûr le lâcher de ballons, à réaliser avec des accessoires biodégradables si possible.

On peut aussi les utiliser en guise de rituel au cours de la cérémonie laïque.

On peut encore proposer à ses amis de participer à des jeux nécessitant un ballon comme une danse en duo où le but sera de ne pas laisser s’échapper ou éclater le ballon se trouvant entre les participants.

6. La décoration du plafond

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Vous souhaitez personnaliser votre salle de réception ? Vous n’êtes pas convaincue par l’esthétique du plafond ? Vous voulez célébrer votre union sous un ciel coloré ? Alors laissez s’envoler quelques ballons gonflés à l’hélium.

Procurez-vous des ballons en forme de mariés pour une déco de plafond toujours plus étonnante !

7. Les centres de table

Natacha Maraud Photography
Natacha Maraud Photography

Un bouquet de roses au centre de chaque table, pourquoi pas, mais cela manque un peu de créativité. Sans pour autant surcharger vos tables et afin de rester dans une esthétique raffinée, accrochez simplement à chaque centre de table un ballon rond gonflé d’hélium de la couleur de votre choix.

Nous vous conseillons de privilégier les tons pastel pour éviter que cet élément de décor ne s’impose trop.

8. La décoration murale

Amandine Vey Photographie
Amandine Vey Photographie

De même que l’on peut habiller le plafond de la salle de ballons, les murs sont une surface supplémentaire où laisser libre cours à votre imagination. On pense par exemple à un décor de ballons à l’arrière de la table des mariés pour sublimer leur emplacement.

Une grappe de ballons peut aussi être l’occasion de signaler une table de buffet ou l’emplacement de votre livre d’or de mariage original.

Tel un fil rouge, accompagnez tous les temps forts de votre grand jour de ballons. Remplacez votre bouquet de mariée par un joli ballon gonflé à l’hélium, lâchez deux ballons attachés l’un à l’autre en fin de discours de mariage, les occasions sont nombreuses d’avoir recours à cet accessoire.