Pics & Motion

Vous vous y voyez déjà : la belle robe de mariée, une cérémonie des plus émouvantes et une décoration de mariage comme vous l'avez toutjours imaginée. Mais pour que ce beau conte de fées se réalise, il faudra d'abord préparer le coup d'envoi : la demande en mariage ! Il est essentiel que vous réfléchissiez de A à Z à la façon dont vous souhaitez que cette étape se déroule. Pour ne commettre aucun impair, voici les 8 choses à ne pas faire afin de garantir la réussite d'une demande en mariage originale et personnalisée !

1. Manquer d'originalité

Pour des grands moments de ce genre, essayez au maximum de surprendre votre moitié en réfléchissant à une demande particulièrement atypique. Fuyez les « déjà-vus » et les grands classiques, et faites de l’originalité votre carte maîtresse. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quel budget, quel lieu, quel moment, quelle surprise insolite pourrait lui faire plaisir sans imaginer une seconde ce qui l'attend. 

2. Tomber dans le kitsch

Les demandes en mariage sur des panneaux publicitaires ou des bannières tractées par un petit avion sont définitivement considérées kitschs par beaucoup de gens de nos jours. Ne piochez pas des idées dans de vieux films à l’eau de rose, essayez d’innover en dépoussiérant le concept de demande en mariage. Une escapade à la plage, un dîner au décor contemporain, un coucher de soleil devant un paysage qui émerveille, genou à terre et bouquet de roses tendu, certaines idées romantiques sont encore d'actualité, sachez simplement y ajouter une touche personnelle et moderne.

Unik’Events

3. Ne pas surmonter sa timidité 

Il se peut tout à fait que vous soyez quelqu’un de plutôt réservé mais vous vous préparez à vivre l’un des plus grands instants de votre vie, alors ça n’est pas le moment pour que votre timidité prenne le dessus. Ayez confiance en vous et soyez plein d’assurance lorsque vous prononcerez les mots magiques ! Vous devrez d’ailleurs penser à faire de même plus tard lorsque vous exprimerez vos sentiments en lisant un joli texte d'amour pendant l'échange de voeux.

4. Fuir tout public

Selon ce que vous avez prévu pour votre demande, vous serez peut être amené à la faire dans un lieu public. Même si vous êtes quelqu’un d’introverti, n’excluez pas d’emblée cette possibilité. Un bel échange de promesses peut s’avérer tout à fait charmant même si vous avez quelques spectateurs. Prenez l'habitude, votre discours de mariage de remerciements se déroulera aussi devant une assemblée de personnes réunies devant vous.

Objectif-mariage

5. Faire votre demande le jour de son anniversaire

Chaque occasion doit avoir sa propre date pour être totalement unique et spéciale. Pour que votre demande ne soit assimilée à aucun autre événement, évitez de mélanger anniversaire et proposition de mariage. C'est vrai que ce serait le plus beau de tous les cadeaux d'anniversaire mais réservez plutôt une date retenue exclusivement pour cette question tant attendue qui marquera un avant et un après dans vos vies.

6. Ne pas prévoir de plan B

Ne laissez pas un événement inattendu ou un changement de dernière minute gâcher votre proposition de mariage. Prévoyez un plan B ou une solution de secours au cas où tout ne se passe pas comme prévu. C'est le cas pour toute surprise, mieux vaut mettre quelques complices dans la confidence qui sauront tenir leur langue et vous aider si nécessaire.

L'Atelier des Fées

7.  Tomber dans les clichés

La bague cachée dans le gâteau au chocolat ou au fond de la flûte de champagne, pas mal ! Cherchez à personnaliser au maximum votre demande en mariage, montrez que vous vous connaissez bien votre moitié, choisissez un lieu ou une date qui ait du sens pour vous, un projet que vous n'avez pas encore réalisé mais qui vous tient à coeur. 

8. Ne pas tenir compte de la personnalité du couple

Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous allez demander sa main, essayez de trouver une idée qui lui ressemble. Certaines personnes seraient ravies de recevoir une déclaration d’amour enflammée devant tout un public, d’autres pas du tout. Votre idée doit vous plaire à vous aussi et bien reflèter votre couple.

Si vous suivez tous ces conseils, il n’y a aucune raison pour que votre partenaire vous dise non ! Ensuite, ce sera le moment de fixer la date du jour J pour envoyer le plus tôt possible votre save-the-date et vos faire-part de mariage aux invités. Espérons que votre demande en mariage d'un romantisme sans pareil vous inspirera de belles citations d'amour à inscrire sur vos cartons d'invitation...