Tails Photographie
Tails Photographie

Les fleurs sont pour beaucoup de couples une composante essentielle de leur mariage, bouquet de mariée en tête. Cet accessoire on ne peut plus traditionnel évolue malgré tout avec son temps et sait se réinventer pour correspondre au style des mariages d’aujourd’hui. En 2021, on retrouve des tendances des mois passés dont les circonstances ne nous ont pas assez permis de profiter, et on fait aussi le plein de nouveauté avec des idées fraîches, dans l’air du temps.

1. Minimalisme : blanc ou nude

Priscilla Puzenat Photographe
Priscilla Puzenat Photographe

Nous aimerions tous pouvoir placer l’année 2021 sous le signe de la légèreté, et c’est peut-être pour cela que la tendance aux bouquets minimalistes s’impose avec autant de force. Ici, le minimalisme tient avant tout aux tonalités, avec un parti pris pour un bouquet de mariée entièrement composé de fleurs blanches ou de teintes nude.

Les gypsophiles sont toujours au rendez-vous, de même que les roses et les pivoines, la dille ou les pois de senteur pouvant elle aussi être de belles idées.

2. Protéa en tête des fleurs exotiques

Justine Fourny
Justine Fourny

On ne présente plus la tendance tropical chic, un thème de mariage qui a toujours autant la côte en 2021. Au département fleurs, nous vous conseillons de choisir des protéas, plantes originaires d’Afrique du Sud mais également cultivées en France.

Ces grosses fleurs à l’apparence spectaculaire sont à laisser trôner au centre du bouquet de la mariée, à moins d’en mêler une ou trois à une composition florale fouillie où le feuillage exotique ne devra pas manquer.

3. Baies rouges et/ou fougères

Priscilla Puzenat Photographe
Priscilla Puzenat Photographe

Les bouquets de mariée avec baies rouges s’imposent comme une option singulière et romantique, idéale pour les mariages d’automne et d’hiver. Ilex rouge, baies de roses, hypéricum rouge, voilà autant de variétés à glisser dans vos bouquets.

En association ou en solo, les fougères sont elles aussi sur le devant de la scène en 2021, un feuillage à considérer pour donner du caractère à votre bouquet.

4. Du bicolore ou dégradé

PhilArty
PhilArty

La grande nouveauté de 2021 ? Le bouquet de mariée bicolore. Il était en effet jusqu’à présent assez rare d’observer un parti pris nettement bicolore dans les bouquets.

Aujourd’hui, on n’hésite pas à miser sur un alliage de deux teintes, celles de votre décoration de mariage par exemple. On peut aussi jouer l’effet dégradé avec plusieurs tonalités de sa couleur préférée.

5. Toujours plus de vert

Atelier d'Images
Atelier d'Images

Petit à petit, le feuillage s’impose comme un élément toujours plus central des bouquets de mariée. L’année 2021 confirme cette tendance avec ses compositions bien vertes qui sentent bon le printemps.

Au-delà de la dille et des fougères précédemment citées, ayez également en tête le gui, les viornes vertes, le ruscus d’Italie, sans oublier notre cher eucalyptus.

6. Les fleurs séchées, le top en popularité

Los Caballeros Weddings Photos
Los Caballeros Weddings Photos

Après les feuillages séchés, eucalyptus en tête, place aux fleurs séchées qui permettent elles aussi de composer de très romantiques bouquets de mariée. Dans un style bohème ou rétro, la lavande, les hortensias, les craspédias, chardons bleus, brins de blé ou encore les statices séchés, sont des végétaux rêvés pour faire régner la poésie en maître sur votre réception de mariage.

7. La pampa, on ne s’en lasse pas

MRevenement
MRevenement

Comment faisait-on avant de connaître l’herbe de la pampa ? C’est à se demander de quoi étaient composés nos bouquets, tant cette longue plante beige s’est imposée en quelques mois comme un incontournable et ne semble pas prête de se retirer.

Idéale en association avec un bouquet de fleurs séchées, son esthétique sauvage ravira les amatrices du style hippie chic.

8. Feuille de palmier, partie pour rester

Plan my Day
Plan my Day

L’autre tendance qui dure en 2021, c’est la feuille de palmier, le végétal exotique chic qui a tout pour plaire. Volume structurant, découpes géométriques modernes, utilisable en version fraîche ou séchée, on aurait tort de s’en priver.

Pour rejoindre d’autres tendances présentées ici, servez-vous d’une feuille de palmier séchée pour accompagner un bouquet de fleurs blanches, sans hésiter à blanchir la tige de palmier elle-même.

Laquelle de ces 8 idées seriez-vous prête à adopter pour compléter votre look de mariée ? Nous attendons vos réponses !