Aller au contenu principal
Mariage

Des rituels de mariage venus d’ailleurs

La particularité du mariage est d’être constitué de toute une série de coutumes qui rendent l’engagement entre deux personnes un acte toujours plus marquant. Découvrez aujourd’hui différents rituels de mariage à travers le monde.

Le Bohème

Vous avez sans doute déjà assisté à plusieurs mariages en France. Vous avez donc une petite idée du déroulement de ce type d’événement. La cérémonie, qu’elle soit civile, religieuse ou encore laïque obéit à certaines règles et à des passages obligés, la cérémonie laïque étant la plus souple et personnalisable des trois. Mais peut-être n’avez-vous encore jamais assisté à ce genre d'événement à l’étranger. Vous vous demandez d’ailleurs sans doute quelles peuvent être les coutumes et les différents rituels des cérémonies de mariage à travers le monde. S'agit-il de mariages originaux ou proches de ceux que l'on connait ? Voici une sélection de huit rituels qui peut-être seront pour vous, dans certains cas, une source d'inspiration pour mettre en place vos jeux de mariage !

Mariage russe

Faire sa demande en mariage en Russie relève de l’exploit ! En effet, les russes observent un très grand nombre de règles liées à des superstitions concernant leur demande. Cette demande en mariage originale doit impérativement être réalisée un jour impair. De plus, il faudra à tout prix éviter les mercredis et vendredis, surtout le vendredi 13 ! Il ne faudra pas non plus faire sa demande au mois de mai. Si vous vous mariez en Russie, mieux vaut avoir un calendrier à portée de main.

Mariage danois

Au Danemark, au cours de la cérémonie de mariage, tous les convives sont invités à embrasser la mariée sur la bouche ! Et le mari dans tout ça ? Il reçoit un cadeau de mariage original : les invités devront trouer sa chaussette droite au cours de la réception, un gage de fidélité pour la mariée…

Mariage hindou

Dans les mariages indiens, le marié doit enlever ses chaussures afin de se rendre jusqu’à l’autel. La famille de la mariée doit, quant à elle, subtiliser ses chaussures et les cacher tout au long du mariage. La famille du marié sera chargée d’essayer de retrouver les chaussures volées, sans quoi les parents du marié devront s’acquitter d’une rançon ! Un jeu de mariage original qui peut donc revenir cher.

La cérémonie de mariage indienne est par ailleurs particulièrement longue. On doit consulter les astres pour fixer le jour le plus propice à la cérémonie, puis réaliser un grand nombre de rites qui dureront plusieurs heures le jour J. Bains, cérémonies purificatrices, invocation de Shiva, Ganesh, Pârvatî, hommages et consécrations, il faudra savoir être patient.

Mariage tibétain

Pour qu’un mariage ait lieu au Tibet, il est de coutume que le marié offre aux parents de la mariée un Yack. Il s’agirait d’une façon de compenser la perte de leur fille. On appelle cela le prix du lait. La mariée se verra quant à elle offrir un bol de yaourt, qu’elle devra apporter le jour de la cérémonie. Elle en jettera alors quelques gouttes en l’air comme une offrande à Bouddha pour lui demander de bénir l’union. 

Mariage japonais

Le mariage shintô, mariage traditionnel japonais, comporte lui aussi ses rites spécifiques. Si la cérémonie ne dure qu’une trentaine de minute, elle est notamment marquée par le san-san-kudo, le rituel d’union des époux. Première étape, on tend au futur marié une coupe en laque rouge. On verse alors du saké dans la coupe qu’il devra boire après s’être incliné trois fois. Le rituel se répète avec la future mariée. Deuxième étape, on répète la même pratique en commençant cette fois par la mariée. Troisième étape, c’est à nouveau au marié de boire le premier. Des prières seront prononcées pendant que les mariés s’acquittent de leur tâche.

Mariage écossais

Voilà une coutume qui ne va pas plaire à tout le monde ! Dans les Highlands, il est un rituel qui consiste à noircir la mariée afin de la protéger et d’éloigner d’elle les mauvais esprits. C’est à l’aide de mélasse, de suie et de farine que l’on recouvre sa pauvre robe pour mariage qui se retrouve dans un drôle d’état !

Mariage vietnamien

L’union de deux êtres au Vietnam comporte un très grand nombre de rituels. Le jour des fiançailles, la famille du marié doit par exemple se présenter chez celle de la mariée avec un nombre pair de boîtes rouges contenant des cadeaux bien spécifiques : des bijoux pour la future mariée, deux bougies rouges pour l’autel des ancêtres, de l’argent pour aider dans la décoration de salle de mariage. Deux bougies rouges seront à nouveau allumées le jour du mariage sur l’autel des ancêtres pour leur demander la bénédiction de cette nouvelle union.

Mariage américain

Le mariage aux États-Unis est un véritable show réglé au millimètre près ! C’est pour cela qu’il existe notamment la pratique du rehearsal dinner. Il s’agit pour les mariés ainsi que les membres les plus proches de leur famille et amis de se retrouver quelques temps avant le jour J pour réaliser une répétition du repas de noce ! Ainsi, chacun saura où est sa place, quand arrive le moment de déguster un menu de mariage original.

Vous venez de découvrir des rituels aussi surprenants les uns que les autres. Peut-être souhaitez-vous en réaliser un le jour de votre mariage ou vous en inspirer pour préparer votre réception. Et si vous ne souhaitez pas reproduire ces rituels, pourquoi ne pas succomber aux thèmes de certains pays, comme les couleurs de l'Inde pour votre décoration de mariage ?