Milla Nova
Milla Nova

Vous qui êtes en train de mettre au point un mariage original, une réception sortant de l’ordinaire, avez sans doute envie d’une robe de mariée s’éloignant des canons traditionnels de la robe blanche, sans pour autant rien sacrifier à l’élégance ni au romantisme inhérent à ce grand jour. Avant de vous lancer dans les détails de votre look, coiffure de mariage et autres accessoires, commencez donc par trouver cet habit singulier qui sublimera votre allure.

Julie Vino
Julie Vino

Une bonne façon de se distinguer sans pour autant tomber dans des looks extravagants est peut-être tout simplement d’opter pour des robes dont l’originalité tient à l’emploi de deux matières, des pans de tissu apportant contraste et raffinement à la tenue.

Vous trouverez dans cet article quelques exemples de modèles et de caractéristiques correspondant à ce parti pris.

Asymétrie renforcée

L’emploi de deux types de tissu différents permet aux stylistes de renforcer les effets de mouvement, d’asymétrie, de contraste de leurs créations.

C’est ainsi que l’on retrouve souvent cette technique associée à des modèles déstructurés, des tenues cherchant à rompre avec l’esthétique figée de certaines robes pour mariage classiques.

Cette saison, les stylistes aiment à employer un pan de tissu dans une matière différente de celle du corps du vêtement, qu’ils viennent nouer autour de la taille ou de l’épaule pour apporter dynamisme et modernité à la tenue.

Ce subterfuge se prête très bien aux robes fourreaux auxquelles on peut s’amuser à donner l’aspect d’une robe de mariée empire d’un côté ou de l’autre du vêtement. On pourra associer le tout à une sur-jupe pour être encore plus en phase avec les tendances actuelles.

White One
White One

L’asymétrie entre les deux pans du buste est très à la mode, et c’est pourquoi certains créateurs n’hésitent pas à réaliser de véritables œuvres d’art sous forme d’une bretelle bijou qui couvre un côte de la poitrine tandis que l’autre est masqué par une bretelle dans le même tissu que le reste de la tenue.

Toujours dans cette idée d’asymétrie, les grandes indécises pourront s’offrir une robe découvrant complètement un bras tandis que l’autre est habillé d’une emmanchure travaillée, celle-ci pouvant être composée d’un tissu illusion brodé alors que le reste de la robe est taillé dans une matière lisse, du crêpe ou de la mousseline par exemple.

Transparence des manches

Eva Lendel
Eva Lendel

Vous l’aurez compris, les emmanchures font partie des zones des robes de mariée originales où l’on trouve le plus fréquemment un effet de matière, ces pans de tissu étant faciles à isoler et à travailler de façon différente du reste du vêtement.

Vous connaissez d’ailleurs déjà les fameux tops illusion, ces hauts de robes recouverts d’un tissu transparent sur lequel on vient réaliser des broderies, coudre des pierreries, jouer sur l’effet voilé-dévoilé du buste.

Cette saison, les créations bi-matières proposent de se glisser dans une robe de mariée bustier dans un tissu épais de belle qualité comme du mikado de soie ou de la soie doupion, le tout accompagné d’un top intégré façon boléro, réalisé dans un tissu transparent beaucoup plus léger et orné de dentelle et autres broderies délicates.

Deux coupes conjuguées

Eva Lendel
Eva Lendel

Les robes à effet contrasté sont également l’occasion de s’offrir deux looks en un ! Là encore, les plus hésitantes d’entre vous seront ravies d’apprendre qu’elles n’ont plus à trancher entre robe de mariée fourreau et pans de tissu fluides et amples.

En jouant avec les matières et les coupes, on peut ainsi obtenir une robe de mariée sirène pailletée habillée sur une des deux épaules par un pan de tissu imitation tailleur, de quoi assagir la tenue tout en lui donnant un élan supplémentaire de chic et de glamour.

Dans un même ordre d’idée, une robe fourreau brillante peut être accompagnée d’un pan de tissu uni en gaze ou en crêpe qui donnera du mouvement au vêtement lors des déplacements.

Pour votre bouquet de mariée comme pour votre robe, n’hésitez pas à mêler différentes espèces de plantes et des textures variées. Votre composition florale de mariage n’en apparaîtra que plus vivante !