Joanna Bhm Photographies
Joanna Bhm Photographies

Vous aviez peut-être déjà envoyé vos faire-part de mariage et patatra, le confinement est venu modifier vos plans. Ce n’est que partie remise et une fois passée la déception, vous vous êtes remobilisés pour trouver une nouvelle date à votre événement ! La décoration de mariage ne périme pas, elle sera tout aussi belle d’ici quelques mois. Quant aux animations de mariage, ce n’est que partie remise !

Il est cependant possible que certains des éléments de votre union vous donnent un peu plus de fil à retordre. C’est par exemple le cas des alliances que vous avez peut-être déjà fait graver de la date de ce que vous pensiez être le jour J.

Et maintenant ? Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour modifier la gravure de vos anneaux de mariage.

Première étape : le contrat de vente

Laurène and The Wolf
Laurène and The Wolf

Vous avez sans nul doute conserver le contrat de vente ou la garantie de vos alliances. Reportez-vous à ce document qui vous a été fourni en même temps que les anneaux pour vous remémorer les conditions d’achat et de retour du bijou.

Certains joailliers proposent en effet des conditions particulièrement intéressantes, comme la garantie à vie, la remise à la taille ou encore la gravure offerte.

Vous bénéficiez peut-être aussi d’un délai de 30 jours pour retourner vos alliances sans frais. Regardez si dans votre contrat une ligne prévoit la modification des alliances, auquel cas il vous sera très facile de faire inscrire la nouvelle date de mariage sur les bagues.

Deuxième étape : le contact avec votre bijoutier

Tony Avenger
Tony Avenger

Une fois votre situation éclaircie, entrez en contact avec la bijouterie. Par mail ou par téléphone, exposez votre situation au service client du joaillier choisi pour vos alliances.

Même si vous vous trouvez hors garantie ou que le contrat de vente ne prévoit rien au sujet de la modification des gravures, il y a fort à parier que votre prestataire saura se montrer compréhensif.

Tout le secteur du mariage s’est vu affecté par le confinement, et vous n’êtes pas les premiers à changer la date de vos faire-part créatifs. N’ayez donc pas peur de contacter votre bijouterie, on vous offrira très certainement une nouvelle gravure pour vos anneaux d’engagement.

Troisième étape : la nouvelle gravure

Rassurez-vous, les bijoutiers ont l’habitude de modifier les gravures. Changement de date mais aussi erreur, déception ou usure du bijou sont autant de motifs qui poussent chaque jour des couples à rapporter leur bague en boutique.

  • Votre joaillier va idéalement remplir les chiffres existant d’or avant de graver par-dessus une nouvelle date ou un texte d’amour. Ainsi, l’épaisseur de vos alliances reste intacte et le bijou en parfait état.
  • On peut aussi poncer la gravure pour modifier la date du jour J. La technique employée par le joaillier s’adaptera à votre type de bague, notamment en présence de pierres précieuses.

Eléna Fleutiaux Photographie
Eléna Fleutiaux Photographie

Ce procédé dépend aussi de la façon dont votre bague a été gravée la première fois : gravure manuelle, mécanique au diamant, assistée par ordinateur, laser, etc.

La nouvelle gravure n’a pas besoin d’être identique à la précédente mais doit bien sûr s’adapter au format de la bague. Voyez cette deuxième fois comme une opportunité de modifier ce qui ne vous plaisait peut-être pas tant dans la gravure d’origine, la police d’écriture par exemple.

Si vous êtes superstitieux et craignez un second report de votre union, remplacez la date par une belle citation d’amour, vos initiales associées ou encore vos prénoms. N’hésitez cependant pas à mettre à l’honneur la nouvelle date de votre mariage, comme la perspective de jours plus radieux !

Au-delà des alliances, n’oubliez pas de changer la date de vos noces là où cela s’avère nécessaire ! Ce peut être le cas des livrets de cérémonie, des cartons présentant votre menu de mariage original, de la pochette du marié ou encore du revers de la robe de mariée où vous auriez brodé votre date fétiche. Courage, vous allez y arriver !