Un mariage original, voilà le but que vous vous êtes donnés. Vous qui ne faites pas les choses comme les autres avez d’ailleurs opté pour une robe de mariée vintage ainsi qu’un costume daté, rappelant une époque passée chère à vos yeux. Pour vos faire-part de mariage, vous êtes également en quête d’une esthétique à la fois rétro et singulière.

Que diriez-vous alors de vous laisser séduire par le style art déco ? Apparu dans les années 1910, ce mouvement artistique touchant principalement l’architecture et la décoration d’intérieur a une esthétique très caractéristique qui pourrait bien convenir à vos invitations de mariage. Découvrez comment l’appliquer.

Formes géométriques

Si les angles droits sont la hantise des architectes du style art déco, les formes géométriques sont célébrées et mises en avant, que ce soit dans cet pratique ou dans le domaine de la décoration.

Encadrez vos faire-part de mariage chics d’une forme rectangulaire, en n’oubliant pas d’habiller les angles pour éviter un effet trop rectiligne.

Gardez en tête l’esprit ostentatoire et n’hésitez pas à superposer les formes géométriques, comme un losange en superposition d’un rectangle aux angles travaillés. Recherchez aussi l’effet tapisserie, avec un arrière-plan entièrement rempli d’hexagones par exemple.

Volutes et autres ornements

Au-delà des formes géométriques, vos décorations de faire-part devront aller chercher du côté des spirales et autres formes arrondies particulièrement prisées par le style art déco.

On n’hésite donc pas à surcharger son carton de volutes qui donneront un effet à la fois glamour et romantique aux invitations, toujours avec ce petit côté rétro.

Motifs floraux, feuilles de palmiers stylisées, formes abstraites arrondies, allongées, sont autant d’ornements qui viendront sublimer vos faire-part créatifs et leur donner un maximum de personnalité.

Couleurs intenses

L’art déco, ce sont aussi des couleurs singulières, des tonalités intenses qui ne manquent pas de caractère.

On oublie ici la gamme des pastels, trop neutres, trop doux, et on se tourne vers des coloris plus originaux comme des bleus profonds, des bleus gris, du vert émeraude, que l’on utilise comme toile de fond de son faire-part pour lui donner un impact fort.

Le noir est également particulièrement caractéristique du style art déco, à associer à des dorures dans le cadre d’un faire-part de mariage pour éviter de tomber dans une esthétique trop lugubre.

Dorures et brillances

Nous avons évoqué plus haut les dorures, et elles sont en effet indispensables à un look art déco qui se respecte. Les formes géométriques, spirales et autres volutes que vous tracerez sur votre fond noir, bleu ou vert intense, devront idéalement prendre une tonalité dorée évoquant notamment le laiton, un alliage très utilisé à cette époque.

Donnez de la brillance à vos invitations en ajoutant des lettres ou des motifs dorés ou encore cuivrés accrochant la lumière, et vous obtiendrez un faire-part de mariage vintage à la personnalité envoutante.

L’art déco étant friand de matériaux disparates, n’hésitez pas vous non plus à insister sur les contrastes entre une base de papier cartonné léger associé à des ornements en relief et brillance apportant de la texture et toujours plus de singularité à vos faire-part.

Avec de telles invitations, votre décoration de mariage ne pourra que suivre la même ligne esthétique. Contactez un professionnel de votre région pour mettre au point une décoration de table de mariage art déco, pour une ambiance raffinée et glamour façon Gatsby le Magnifique, et profitez-en pour suggérer un dress code en rapport avec cette ambiance à vos invités !