Aller au contenu principal
Mariage

10 tendances de faire-part de mariage 2022 au succès assuré !

On est toujours curieux de savoir quelles sont les esthétiques en vogue l’année de son mariage. En 2022, la papeterie continue de se réinventer tout en faisant des clins d’œil aux styles de mariage les plus plébiscités. Ci-dessous 10 tendances 2022.

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Faire-part Mariages.net

Le faire-part est un peu la carte d’identité de votre mariage, un support qui va reprendre tous les renseignements essentiels et donner une première idée du jour J à vos invités. À la façon d’une première rencontre durant laquelle on veut forcément faire bonne impression, travaillez vos invitations de mariage pour qu’elles fassent mouche ! En piochant dans ces tendances 2022 et en faisant appel  au service de confection et personnalisation de faire-part de Mariages.net, vous serez assurés d’obtenir des cartons d’invitation dans l’air du temps et en accord avec vos souhaits. Commencez votre repérage parmi ces 10 références.

1. Ivoire : la tonalité douce de l’année

Faire-part Mariages.net

Pour les amateurs de douceur et de tonalités pastel, voici le coloris 2022 par excellence. On aime chaque année trouver une variante de blanc, la couleur emblématique du mariage, pour imprimer des faire-part de mariage à la fois classiques et revisités. Dans la famille des blancs cassés, c’est cette année l’ivoire qui remporte la palme et nous promet de belles créations, qu’on l’utilise en toile de fond ou pour colorer des illustrations.

Votre faire-part Ivory Luna est disponible ici !

2. Herbe de la pampa : la bohème branchée

Faire-part Mariages.net

Les mariages bohèmes continuent de représenter une part significative des célébrations de mariage en 2022. Pour faire évoluer cette esthétique en accord avec les tendances d’aujourd’hui, Mariages.net vous propose son faire-part Erba della Pampas, s’appuyant comme vous l’aurez deviné sur la fameuse herbe de la pampa, un végétal devenu un incontournable dans le secteur de la décoration comme du mariage.

Commandez Erba della Pampas !

3. Mon précieux : thème géode

Jeremie Hkb Photographie

Le terme géode désigne une cavité rocheuse, tapissée de cristaux et autres matières minérales. Depuis quelque temps, le secteur du mariage s’inspire de cette esthétique, notamment dans le domaine des wedding cakes où l’on a pu observer d’impressionnantes réalisations.

N’hésitez pas à reprendre à votre compte ce style, pour imaginer des faire-part originaux et scintillants, dans la tonalité de votre choix. Les couleurs géodes les plus courantes sont le mauve, le bleu pâle, le blanc teinté de gris, ou encore des teintes dorées atténuées.

4. Bleu floral ou émeraude

Faire-part Mariages.net

Vous l’aurez compris, les pierres précieuses et autres cristaux ont la côte en 2022, et il n’est donc pas étonnant de voir la couleur émeraude s’imposer comme l’un des succès de la nouvelle année. L’émeraude est un vert vif pouvant malgré tout varier en intensité selon les interprétations, tirant parfois vers le bleu. Un bleu foral très en vogue pour la création de faire-part champêtres, souvent associé à des tons neutres que sont les gris, les beiges, taupes, bruns et blancs.

On peut encore oser une invitation de mariage mêlant émeraude ou bleu et du jaune, ou toute la gamme des verts pour un effet nature. 

A vous le faire-part Blue Romance, disponible ici !

5. Grande émotion : recours au noir et blanc

Amandine Vanhove Photographie

Le noir et blanc ne passe jamais de mode et convient à de nombreux thèmes de mariage, comme les réceptions rétro chic ou encore les célébrations axées sur l’univers du cinéma.

On peut par exemple reprendre ici l’esthétique de l’ardoise, avec un texte rédigé en blanc sur un fond grisé à la façon d’un message écrit à la craie sur un tableau noir.

Les photos de couple en noir et blanc sont les bienvenues, en version portrait, mais aussi au format polaroïd ou encore photomaton.

6. Mariage d’hiver : la belle aquarelle

Faire-part Mariages.net

Vous vous mariez en hiver 2022 ? Cap sur le modèle Painted Mountains de Mariages.net avec son parti pris d’illustrations en aquarelle. L’aquarelle, c’est le bon moyen de rappeler l’ambiance brumeuse des journées d’hiver, quelque chose de cotonneux, toujours dans un élan de douceur qui traverse la nouvelle année.

Les tonalités atténuées de bleus et de gris sont bien sûr privilégiées, accompagnées de bruns dilués délicats et singuliers.

Achetez le faire-part Painted Mountains ici !

7. La nature : fleurs séchées et tons nude

Popcarte

Un faire-part de mariage plein de douceur, voilà encore ce que l’on a pu repérer dans les tendances papeterie 2022, avec un retour des tons nude accompagnés de fleurs et feuillages séchés.

Dans leur version aquarelle ou à l’aide d’impressions graphiques, ces faire-part placent tendresse et poésie au centre de l’invitation, une promesse d’authenticité et de bonheur pour le mariage à venir.

Pour adopter cette tendance tout en conservant un parti pris contemporain, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel de la communication visuelle, qui saura allier références à la nature, tonalités douces et typographie moderne.

8. Romance 2022 : le 100% feuillage

Faire-part Mariages.net

Qui a dit que les fleurs étaient seules emblèmes de l’amour ? Le feuillage lui aussi est un bon moyen d’apporter une touche de champêtre et de romantisme à ses faire-part de mariage, sans pour autant tomber dans les clichés.

En 2022, on a plutôt tendance à préférer les feuillages aux fleurs, d’autant plus si l’on organise un mariage à l’esprit clairement contemporain. Les faire-part 100% feuillage sont aussi une très bonne option pour les mariés de printemps, la couleur verte annonçant le renouveau.

A vous le modèle Leafy Ampersand !

9. La texture : varier les types de papier

Instant Shooting

Un parti pris tout aussi singulier que raffiné consiste à miser sur les textures pour vous démarquer. Aux faire-part colorés et autres illustrations, on préfère ici la pureté de la couleur blanche, que l’on décline en proposant différents supports de lecture, du papier bouffant, du papier recyclé, du papier calque, etc.

On peut pousser l’esthétique total white et les effets de texture toujours plus loin, en glissant les feuilles d’invitation dans une enveloppe que l’on fermera à l’aide d’un cachet de cire blanc.

10. Art contemporain : l’effet modern brushstroke

Faire-part Mariages.net

Si vous suivez les tendances mariage, vous connaissez déjà l’effet « brushstroke » ou « coup de pinceau ». On entend par là des faire-part où l’on semble avoir passé un pinceau trempé d’une ou plusieurs couleurs, dans un sens ou dans plusieurs.

En 2022, l’effet brushstroke se refait une beauté et se modernise, notamment dans le choix des couleurs mais aussi dans un certain flou artistique. 

Retrouvez ici le modèle de faire-part Modern Brushstroke de Mariages.net.

Futurs mariés de 2022, réalisez votre projet de faire-part à petit prix grâce à la nouvelle collection d'invitations de mariage de Mariages.net ! Les cartes d'invitation et la papeterie de mariage complète les plus tendances vous y attendent. Choisissez votre plus belle déco en papier et n'oubliez pas de la personnaliser en ligne avant de commander vos échantillons. 

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches