Faireparterie
Faireparterie

Le faire-part de mariage est la porte d’entrée sur l’univers que vous concoctez patiemment, semaines après semaines, mois après mois, pour recevoir vos invités dans une ambiance à votre image. La mode ne s’arrêtant pas au prêt-à-porter, la papeterie connaît elle aussi des tendances évoluant avec le temps. Pour un faire-part de mariage 2022 en phase avec les esthétiques actuelles, inspirez-vous de ces quelques propositions.

1. Mon précieux : thème géode

Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Le terme géode désigne une cavité rocheuse, tapissée de cristaux et autres matières minérales. Depuis quelque temps, le secteur du mariage s’inspire de cette esthétique, notamment dans le domaine des wedding cakes où l’on a pu observer d’impressionnantes réalisations.

N’hésitez pas à reprendre à votre compte ce style, pour imaginer des faire-part originaux et scintillants, dans la tonalité de votre choix. Les couleurs géodes les plus courantes sont le mauve, le bleu pâle, le blanc teinté de gris, ou encore des teintes dorées atténuées.

2. Grande émotion : recours au noir et blanc

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Le noir et blanc ne passe jamais de mode et convient à de nombreux thèmes de mariage, comme les réceptions rétro chic ou encore les célébrations axées sur l’univers du cinéma.

On peut par exemple reprendre ici l’esthétique de l’ardoise, avec un texte rédigé en blanc sur un fond grisé à la façon d’un message écrit à la craie sur un tableau noir.

Les photos de couple en noir et blanc sont les bienvenues, en version portrait, mais aussi au format polaroïd ou encore photomaton.

3. L’intensité : couleur émeraude

Severline
Severline

Vous l’aurez compris, les pierres précieuses et autres cristaux ont la côte en 2022, et il n’est donc pas étonnant de voir la couleur émeraude s’imposer comme l’un des succès de la nouvelle année.

L’émeraude est un vert vif pouvant malgré tout varier en intensité selon les interprétations, tirant parfois vers le bleu.

Pour vos faire-part de mariage, associez un fond émeraude à une écriture ou des illustrations dorées. L’émeraude se marie aussi très bien avec les tons neutres que sont les gris, les beiges, taupes, bruns et blancs.

On peut encore oser une invitation de mariage mêlant émeraude et jaune, ou toute la gamme des verts pour un effet dégradé.

4. La nature : fleurs séchées et tons nude

Popcarte
Popcarte

Un faire-part de mariage plein de douceur, voilà encore ce que l’on a pu repérer dans les tendances papeterie 2022, avec un retour des tons nude accompagnés de fleurs et feuillages séchés.

Dans leur version aquarelle ou à l’aide d’impressions graphiques, ces faire-part placent tendresse et poésie au centre de l’invitation, une promesse d’authenticité et de bonheur pour le mariage à venir.

Pour adopter cette tendance tout en conservant un parti pris contemporain, n’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel de la communication visuelle, qui saura allier références à la nature, tonalités douces et typographie moderne.

5. La texture : varier les types de papier

Instant Shooting
Instant Shooting

Un parti pris tout aussi singulier que raffiné consiste à miser sur les textures pour vous démarquer. Aux faire-part colorés et autres illustrations, on préfère ici la pureté de la couleur blanche, que l’on décline en proposant différents supports de lecture, du papier bouffant, du papier recyclé, du papier calque, etc.

On peut pousser l’esthétique total white et les effets de texture toujours plus loin, en glissant les feuilles d’invitation dans une enveloppe que l’on fermera à l’aide d’un cachet de cire blanc.

Futurs mariés de 2022, partagez votre date de mariage en commentaire de ce texte, et parlez-nous de votre projet de faire-part !