Afin d’annoncer votre mariage original d'été, vos faire-part devront représenter comme il se doit ce jour ensoleillé. Avant même d’ouvrir le catalogue de robes de mariée, occupez-vous de choisir le bon modèle ainsi que de leur envoi au moins six mois à l'avance afin que vos invités s'organisent ! Les faire-part de mariage, s'ils rayonnent à l'image des vacances et du beau temps, enjoueront vos convives !

Nous vous indiquons quelques idées pour faire honneur à la saison de votre festivité sur vos cartes d'invitation.

Un faire-part ensoleillé

Qui dit été dit soleil ! Illuminez avec succès vos invitations de mariage en optant pour des couleurs chaudes, telles que différentes nuances de jaune et d'orange.Des imprimés, des photos, des illustration ou des frises ciselées en forme de soleil dessiné, gravé ou en relief, c'est ce qui donnera le ton de votre belle journée.

Enveloppes jaunes, bordures de faire-part flashys ou même fluos selon la nouvelle tendance, vous devez rappeler que votre jour J rime avec gaieté. 

Un faire-part à la plage

Beaucoup d’idées de faire-part de mariage font référence aux vacances : mer, plage, cocotiers, coquillages et crustacés… Comme un avant-goût de votre événement et de votre lune de miel, recréez ou inspirez-vous des cartes postales et de leurs paysages naturels pour réaliser votre modèle de faire-part de mariage.

Un cœur dessiné dans le sable fin, les vagues au bleu profond, une crique aux eaux turquoise, des étoiles de mer ou des hippocampes, mille idées pour une carte de mariage idyllique qui plonge tout de suite votre entourage dans le thème marin ou la saison d'été.

Un faire-part floral

L’été est connu pour ses champs de fleurs colorées. Les coquelicots, les marguerites, les tournesols, les roses ou les hortensias peuvent s'inviter en grand nombre sur vos faire-part créatifs. Les fleurs XXL, si vous prévoyez une décoration de mariage champêtre, sont les ornements à privillégier sur vos tables comme sur votre papeterie.

Avec une ou plusieurs couleurs, vous pourrez imprimer les motifs floraux, coller une fleur en papier mâché, ajouter une étiquette en forme de fleur et même parfumer le papier. Fougères, cactus ou feuilles de bananier pourront aussi faire partie de la fête pour une touche plus « green », bucolique ou exotique.

Un faire-part d’antan

Représentez votre mariage à la manière d’antan avec un papier au style ancien, beige et cartonné par exemple, et ajoutez des motifs comme des épis de blé, des plumes, des loupiotes, ou encore des guirlandes multicolores pour le côté festif des guinguettes d'été.

Vous pouvez aussi réaliser une imitation des publicités américaines des années 50 pour un faire-part de mariage vintage, ou bien imager des mariés sur une bicyclette ou sur une barque pour un côté romantique estival.

Un faire-part fruité

Les fruits se croquent à pleine dent durant la saison d’été. Ils peuvent aussi bien agrémenter la décoration de table de mariage que venir décorer les textes de faire-part de mariage. Ils apporteront une touche sucrée qui mettra l’eau à la bouche à vos invités avant le jour J.

Un faire-part de mariage à faire soi-même en forme de pomme croquée, un faire-part doux comme la pêche en velours ou en satin, des fruits rouges pour plus de pep’s, ou bien encore des ananas, bananes et litchis pour un style plus tropical… Selon leur aspect et leur couleur, vous pourrez décliner les fruits de saison selon vos envies.

Après avoir décidé de votre thème de mariage, inspirez-vous de ce style et de la saison pour réaliser voss invitations. Envoyez-les en premier lieu pour ensuite choisir les éléments de votre décoration de mariage. Ainsi vos faire-part d’été annonceront la couleur de votre événement avec une première impression réussie.