Vous comptez bien organiser un mariage original pour célébrer votre histoire d'amour entre proches ! Choisir un fil conducteur qui vous ressemble ou qui a du sens à vos yeux peut s'avérer très utile à l'heure de mettre en place votre événement, particulièrement la décoration de mariage. Vous adorez les escapades en amoureux ? Vous concevez votre union comme un nouveau départ vers de futurs projets ? Vous n'attendez plus qu'une chose : partir en lune de miel ? Autant de raisons d'aller dans la direction d'un thème sur le voyage. Donnez le ton grâce à des faire-part de mariage spécialement conçus pour faire honneur à cette passion commune.

Nous vous donnons les idées pour surprendre au mieux vos invités.

Un boarding pass vers l’amour éternel

Envoyez à vos convives des cartes d’embarquement en guise d'invitation de mariage. À la manière d’un billet d’avion, de train ou de bateau, souhaitez-leur la bienvenue en « first class ». Vous n’aurez plus qu’à indiquer les informations nécessaires avec une pointe d'humour en faisant référence à la date de départ et de retour, la durée du voyage, l’heure de décollage et d’atterrissage pour la cérémonie, le vin d'honneur et le repas. Ils assimileront les différentes étapes de votre journée festive à celles d'un road-trip inoubliable !

Pour qu'ils répondent présent à l’invitation, ils devront utiliser la partie détachable du boarding pass ou le « billet à composter avant le » sous forme de coupon-réponse. 

Un passeport pour la vie à deux

Le format du passeport permettra de leur proposer un faire-part créatif et rare. En vous basant sur un document original, vous pouvez ensuite lui donner un titre romantique tel que « passeport du bonheur, passeport pour la vie ou l’éternité… ».

Vous pouvez remplacer la date de naissance par la date du mariage et en profiter pour vous décrire tous les deux avec un peu d’humour (différence de taille, de poids, même couleur des yeux…) ou simplement détailler les renseignements en lien avec votre noce.

Une carte postale venue du cœur

Transformez une carte postale en carte de mariage pour présenter votre rendez-vous idyllique à vos amis. Décor de rêve de la destination de votre lune de miel, vous n’avez qu’à choisir la photo que vous désirez offrir à vos convives et qui représente le mieux votre célébration.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un dessin avec une vieille carte du monde, une montgolfière, un hydravion ou une boussole pour créer un faire-part de mariage vintage. Il ne manquera plus que le tampon antique de la poste et la police rétro qui sublimeront le tout. 

Quelques éléments en plus

Afin de créer des faire-part de mariage originaux, prenez le temps de réfléchir au format mais pas seulement. Trouvez un slogan accrocheur, une phrase de mariage et des jeux de mots que vos invités apprécieront et qu'ils retiendront.

Pensez à accessoiriser vos pochettes ou vos enveloppes avec des motifs imprimés sur vos différents supports à l'aide de tampons personnalisés ou du travail d'un graphiste. Voyage exotique, itinéraire d'un baroudeur, un moyen de transport emblématique, une carte du monde, faites preuve d'imagination et soyez cohérents sur l'ensemble de votre papeterie. Des timbres aux menus de mariage originaux, exposez votre thème sur chaque petit papier déco.

Accrochez à votre pochette une petite boussole, une clé de valise, un avion ou tout bibelot (plat, c'est mieux) en lien avec le voyage. Par ailleurs, pensez à une lettre pliable en forme d'avion en papier si vous souhaitez donner du relief à vos cartons.

Après les larmes versées lors de votre discours de mariage, vous pourrez enfin vous envoler pour votre voyage de noces ! Il faudra prendre le temps à un moment ou un autre d'imaginer vos cartes de remerciement. Inspirez-vous des paysages qui vous entourent et prolongez votre thème de mariage original à l'heure de confectionner de nouvelles cartes à l'image de votre voyage.