Lauren Alix
Lauren Alix

Votre moitié a pris une longueur d’avance. En effet, elle a déjà trouvé sa robe de mariée mais pas seulement, elle sait aussi quels seront les accessoires qui l’accompagneront le jour de votre union à commencer par un magnifique bouquet de mariée. Ne restez pas sur la touche et dépêchez-vous vous aussi de trouver d’élégants accessoires pour compléter l’apparence de votre costume de mariage.

Si vous avez l’impression que les hommes sont plus limités que les femmes en matière d’accessoires, détrompez-vous ! Voici une liste de toutes sortes de compléments plus ou moins courants à ajouter à votre guise au classique costume de mariage gris ou bien à un modèle fantasie. C’est parti !

1. Une broche pour la veste

Tradition
Tradition

Une veste, vous en portez peut-être une tous les jours dans le cadre de votre travail. Aussi en enfilant celle de votre jour J, vous ne vous sentez sans doute pas très différent ! C’était sans compter sur les accessoires que vous pouvez ajouter à votre tenue pour lui donner une note festive.

Ainsi une belle broche dorée ou argentée viendra-t-elle embellir votre tenue et vous offrir une touche supplémentaire d’élégance. Broche, pin’s, épingle de revers, à vous de trouver le modèle qui vous plaît.

2. Un bracelet

Mickaël Rius Photographies
Mickaël Rius Photographies

Les bracelets font partie des classiques en matière de bijoux du jour J pour la mariée. Pour le marié, encore faut-il s’en rappeler ! Parce que les hommes en utilise rarement voire jamais, on a parfois tendance à les oublier et pourtant, ils ont le pouvoir de sublimer une chemise et se déclinent sous de nombreuses formes.

Vous trouverez certainement un bracelet à votre goût, à assortir à votre thème de mariage ou à sélectionner pour ses qualités de porte-bonheur.

3. Une pochette assortie à la tenue

Créa-Lys
Créa-Lys

La pochette en tissu fait là encore partie des classiques de la tenue du marié. Si vous comptez porter une cravate ou un nœud papillon, une bonne idée peut consister à assortir ces deux éléments pour un look toujours plus raffiné.

Inspirez-vous des couleurs de votre mariage pour trouver une pochette dans la note sans perdre de vue l’allure de votre costume, l’important étant avant tout que les couleurs de votre veste et de votre pochette fonctionnent ensemble.

4. Une montre élégante

Nils Dessale
Nils Dessale

Que vous portiez ou non de montre au quotidien, cet objet peut faire office d’accessoire pour sublimer le traditionnel costume de mariage bleu.

Faites ici attention au choix du bracelet que l’on préfèrera dans une matière noble comme le cuir. Le cadran ne devra pas être trop imposant et s’adapter à la taille de votre poignet. Le style de la montre devra quant à lui être en adéquation avec celui de votre union (classique, moderne, casual, rétro, etc.).

5. Une pince à cravate

Pierre Emmanuel Coste
Pierre Emmanuel Coste

Un bijou de cravate est une très bonne option pour apporter une touche subtile d’ornementation à votre tenue. Il peut ici s’agir d’une broche à clipper au niveau du nœud de cravate ou encore d’une simple pince ou épingle à cravate que vous pourrez choisir plus ou moins large, en or jaune, or rose ou encore argent massif, à rayures colorées, motifs chevrons, vous ne manquerez pas d’options !

6. Des lacets de couleur

Céline Magnier Photography
Céline Magnier Photography

Vous voulez apporter une pointe de couleur à votre ensemble sans pour autant vous sentir déguisé ? Optez pour de fins lacets colorés qui viendront remplacer les lacets ton sur ton de vos chaussures de mariage. Si vous n’avez pas peur d’oser un look moderne et étudié, choisissez un pantalon de couleur et des lacets dans les mêmes tonalités.

7. Une boutonnière pour les bretelles

La Louve Photographe
La Louve Photographe

On connaît la boutonnière de costume soit ce petit bouquet champêtre que l’on accroche au revers de sa veste. Et pour ceux qui ne portent pas de costume ? Vous vous mariez en plein été ou vous avez tout simplement décidé d’opter pour une chemise et des bretelles plutôt qu’une veste trop formelle ? Sachez qu’il vous est aussi possible de clipper des fleurs à l’une de vos bretelles pour une allure toujours plus romantique.

8. Une canne de dandy

Cleofe Finati
Cleofe Finati

Vous avez opté pour des faire-part de mariage vintage et une noce rétro ? Vous êtes en train de mettre au point votre look de dandy pour le grand jour ? Alors osez la canne ! Il existe en la matière une incroyable diversité de modèles de la canne argentée à celle en bronze en passant par l’étain massif ou la porcelaine le tout décliné dans toutes sortes de formes de pommeau.

À l’image de votre costume, votre salle de réception devra elle aussi se parer d’une belle décoration de mariage. Prenez le temps de l'imaginer à votre image pour un événement toujours plus personnel et unique.