Léa Fery

Bientôt le grand jour et vous essayez de faire votre choix parmi plusieurs styles de robes de mariée. Votre futur mari lui aussi hésite entre différents costumes de mariage. Sans une ligne directrice clairement définie difficile de savoir vers quelle esthétique vous tourner qu’il s’agisse de vos vêtements, de votre lieu de réception ou encore de votre décoration de mariage.

Et si vous mettiez l’Italie à l’honneur de votre jour J ? Quoi de mieux qu’une ambiance dolce vita pour votre belle journée de mariage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Vos tenues

Pour vous mettre dans la douce ambiance italienne, commencez par choisir des tenues appropriées. Vous pouvez miser sur une esthétique naturelle et un costume de mariage blanc ou de couleur claire pour le marié. Vous pouvez également parier sur un style plus branché et glamour avec une robe de mariée sirène des plus sensuelles et un costume de mariage Hugo Boss ou autre marque chic et parfaitement bien taillée. En termes d’accessoires, optez pour des couleurs douces comme du pastel notamment pour votre bouquet de mariée pour apporter de la fraîcheur à votre ensemble.

Samson

L’emplacement

Préférez une belle maison aux pierres apparentes, une villa de bord de mer, un terrain à la campagne, bref, un cadre faisant la part belle à la nature. L’idéal : une jolie maison de campagne sur un terrain vert parsemé de majestueux oliviers ! N’hésitez pas à dresser votre banquet à l’extérieur au moyen de grandes tablées rectangulaires. Si vous préférez dîner à l’intérieur essayez de réserver une salle aux grandes baies vitrées avec pierres et poutres apparentes et vue sur un jardin boisé.

La décoration

Concernant les couleurs de votre mariage elles doivent évoquer la terre, la nature, les éléments. Nous vous conseillons des tons crème, du vert et du jaune pastel et bien sûr un beau vert olive. Pensez aussi à faire la part belle aux éléments de décor en bois ou encore aux branches d’olivier pour vos décorations de tables de mariage. Donnez à chacune de vos tables le nom d’une ville italienne ou pourquoi pas d’un film culte italien, d’un acteur ou d’un réalisateur. Garez une ou plusieurs Vespa à côté de votre salle de réception, parsemez les buffets de citrons et de brins de lavande ou encore de romarin séché.

AurelieRose Photography

La nourriture

Proposez à vos convives un menu de mariage original en commençant par une dégustation d’huiles d’olives artisanales à goûter avec un bon pain de campagne, un vrai délice ! Installez un stand de mozzarella où vous ferez découvrir à vos proches différentes variétés comme la fameuse Bufala Campana. Pour votre cocktail, proposez aussi des antipasti, bouchées apéritives typiquement italiennes.

Pour le repas assis, misez sur les saveurs de la méditerranée pour un dîner à la fois savoureux et bon pour la santé ! Mettez les pâtes en avant sous forme de délicieuses ravioles aux saveurs du sud par exemple.

Offrez à vos invités un dessert doublé d’une animation de mariage gourmande et originale avec un stand de glaces, encore une délicieuse spécialité de ce beau pays.

Le Plaisir du Goût

Les boissons

Il serait dommage de ne pas accompagner votre soirée made in Italy de boissons de la région. Pour le cocktail, pensez aux Spumante, des vins pétillants italiens particulièrement rafraîchissants. Tournez-vous par exemple vers le Prosecco. Mettez également le Spritz à l’honneur, très à la mode en ce moment. À table servez du vin venant d’Italie, vous n’aurez que l’embarras du choix en la matière ! Pour le vin rouge, optez pour un Chianti, une appellation connue et reconnue à travers le monde.

Les cadeaux pour les invités

Pour faire un cadeau de mariage original à vos proches, restez dans votre thème en leur proposant par exemple une petite bouteille de délicieuse huile d’olive de provenance italienne. Il peut aussi s’agir d’une bouteille de Limoncello, une liqueur de citron que l’on propose souvent en digestif en Italie. Une autre idée peut être des sachets de graines d’aromates à planter.

A l'Ombre de l'Olivier

N’oubliez pas d’annoncer votre thème dès les faire-part de mariage. Afin de mettre vos invités dans l’ambiance dès le départ, choisissez des cartons d’invitation aux couleurs de l’Italie ou reprenant la fameuse forme de botte du pays. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter nos idées de faire-part de mariage