Vous êtes en train de choisir les fleurs qui composeront votre bouquet de mariée, celui que vous porterez à l’occasion de votre cérémonie lorsque vous vous avancerez en direction de votre compagnon dans votre belle robe de mariée. Afin que ce grand jour soit parfait il vous faudra également élaborer une décoration de mariage à la hauteur de votre engagement.

Vous qui aimez la nature et la simplicité, vous avez envie d’un décor faisant la part belle aux éléments végétaux. Les fleurs et les plantes ne manqueront donc pas à l’appel. Pour vous aider à mettre en place une décoration de salle de mariage digne de ce nom nous vous proposons ici quelques idées déco pour vos serviettes de table.

Fleurs fraîches

Les fleurs fraîches ne devront pas manquer le jour de votre mariage. Elles apportent en effet une note supplémentaire de poésie et de féérie. Pour vos serviettes du repas, choisissez un beau bouton de rose, une tulipe ou encore une grosse marguerite aux couleurs de votre noce.

Glissez la tige de votre fleur dans le revers de la serviette ou fixez-la au tissu à la façon d’un porte-serviette à l’aide d’un ruban au coloris assorti à celui de la fleur. N’hésitez pas à choisir un ruban en dentelle pour un maximum de romantisme. Vous obtiendrez ainsi une décoration de table de mariage fraîche et délicate à souhait.

Fleurs séchées

Les fleurs séchées sont particulièrement romantiques et apportent en plus de cela un petit côté rétro qui sera en parfait accord avec votre noce si vous avez opté pour un décor vintage. Pensez mimosa, lavande et autres plantes se prêtant bien au séchage.

Déposez votre petit branchage à même la serviette ou servez-vous d’une cordelette ou d’un bout de tissu en raphia, chanvre ou encore lin pour renforcer le côté rétro de votre accessoire et compléter comme il se doit votre décoration de mariage champêtre.

Branchages

La décoration végétale ne se résume pas qu’aux fleurs. Il est aussi possible d’obtenir de très beaux résultats grâce à des feuilles et branchages. Pensez par exemple aux feuilles de vigne, au laurier, à l’olivier ou encore à l’eucalyptus. Les épis de blé au printemps et branches de sapin l’hiver peuvent également permettre de jolies décorations thématiques.

Associez à votre branchage une jolie étiquette assortie reprenant le prénom de vos invités. Vous pourrez la nouer au branchage ou encore la faire passer le long de la tige pour une présentation plus originale. Jouez avec le positionnement de la serviette en réalisant un pliage différent, horizontal ou vertical, en forme de nœud papillon, d’étoile, de chemise, etc.

Composition florale

Si vous envisagez une décoration plus élaborée, tournez-vous vers une composition florale de mariage. Choisissez par exemple une grosse fleur comme élément principal et entourez-la de quelques feuilles et de petites fleurs comme des pâquerettes, de la gypsophile ou encore des campanules. Pour votre composition, pensez aux plantes grasses comme élément central, un végétal particulièrement tendance qui vous permettra en un rien de temps d’habiller vos tables et de surprendre vos proches.

Une fois votre thème de mariage défini, vous pourrez passer sans difficulté à l’étape de la confection de vos faire-part de mariage. En effet, vos cartons d’invitation devront être en accord avec le style de votre jour J, il est donc important de le définir avant de vous lancer dans le choix de la papeterie et du décor de votre événement.