Cela fait peut-être plusieurs mois que vous pensez à votre cérémonie, et cumulez les meilleures idées pour un mariage original. Vous pourriez vous démarquer avec des jeux de mariage atypiques pour faire vivre à vos convives une soirée inoubliable. Mais vous pouvez aussi leur en mettre plein les yeux avec une décoration de mariage qui fasse tourner les têtes ! Si les fleurs sont depuis toujours un incontournable des mariages, le plafond de fleurs s'affirme de plus en plus comme une déco fraîche et surprenante sur laquelle il est bon de miser.

Des bouquets suspendus

Imaginez un instant votre entrée dans l'espace de réception choisi : sur les tables, les bouquets de chardons, bleuets et roses trémières jouent des coudes avec les brins de gypsophile déposés çà et là. Vous levez les yeux, et surprise : un plafond d’œillets pour seul horizon.

Oui, les fleurs fraîches ont un côté magique. Et si vous avez choisi une décoration de mariage champêtre, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper avec un plafond coloré et naturel.

Plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, envisagez une suspension en bois au-dessus de la table d'honneur, à laquelle accrocher des petits seaux en métal, garnis de belles pivoines, ou de petits bouquets identiques à ceux de vos tables.

Si vous avez déjà impressionné vos invités avec des faire-part créatifs, faites encore preuve d'imagination et détournez en vases de grosses ampoules suspendues avec du raphia remplies de fleurs sauvages. 

Des couronnes fleuries au plafond

Si vous voulez décorer toute la salle, tournez-vous vers les couronnes fleuries, façon lustre végétal, à suspendre à différents endroits de la pièce.

Sur une base de fil de fer recouvert par du flora tape, ce scotch de déco couleur vert qui se fond avec les tiges de vos végétaux, venez accrocher les fleurs par petites branches : œillets, roses, tournesols...

Autre possibilité, les couronnes de lierre, plus faciles à fixer sur le fil, et à orner de petites touches de couleurs.

Des boules de fleurs

Les pompons de papier de soie ont la cote. Détournez la tendance en fabriquant de jolies boules de fleurs accrochées de façon individuelle au plafond de votre salle de réception.

Celles que l’on appelle pomander balls outre-Atlantique ne sont pas compliquées à réaliser : munissez-vous d’une boule de mousse spécialement conçue pour l’art floral. Choisissez votre type de fleurs en accord avec les couleurs de votre décoration, ou créez un rappel avec votre bouquet, qu’il s’agisse d’un bouquet de roses ou d’un bouquet mêlant plusieurs fleurs.

Un plafond de plantes

Vous aimeriez un mariage nature, faisant la part belle aux matières organiques ? Dans ce cas, un plafond végétal sera peut-être plus adapté. Accrochez un treillis acheté chez votre fleuriste au-dessus des tables, et venez y piquer de jolies plantes décoratives comme de l’eucalyptus ou de la fougère.

Un plafond de lierre ou de vigne, façon lianes tendues de part et d’autre de la pièce, fera également son effet. Et si vous voulez vous faciliter la vie, sachez qu’il existe de très beaux modèles artificiels, aussi verdoyants et solides que des vrais. Quelques feuilles identiques pour la décoration de table de mariage et le tour est joué.

Un fleuriste saura sans problème réaliser ces compositions florales de mariage pour votre jour J et même dénicher des jardinières retournées pour un effet optique tout à fait incroyable. Un plafond de fleurs inversées, c'est le monde à l'envers !

Un plafond de fleurs bien réalisé vous garantira des photos de mariage originales, et une salle de réception pleine de charme. Confiez aussi au fleuriste chargé de votre déco la réalisation de votre bouquet de mariée, pour être certaine de conserver une unité.