Jouanneaux Photographie

Lorsque vous vous avancerez dans l’allée centrale de l’église en direction de votre futur mari, vous serez vêtue d’une magnifique robe de mariée que vous aurez choisie avec soin pour l’occasion. Vous porterez aussi certainement au creux de vos bras un joli bouquet de mariée qui viendra compléter votre look du jour J. Alors que vous avez fait de grands efforts concernant votre apparence, il serait dommage de ne pas en faire autant pour votre décoration de mariage.

L’église est en effet un espace qu’il est possible de personnaliser pour son événement. De la même manière que vous vous appliquerez à mettre en place une décoration de salle de mariage à votre image, n’oubliez pas d’apporter un peu de fraîcheur à votre lieu de cérémonie.

L’idée vous tente mais vous avez peur des coûts supplémentaires liés à un nouvel espace à décorer ? Voici quelques astuces pour embellir l’église de votre mariage sans trop dépenser.

1. Des gypsophiles à l’intérieur de l’église

Au delà d'une fleur

Les compositions florales de mariage peuvent vite coûter très cher. Entre le prix des différentes espèces de fleurs et leur assemblage, votre budget risque de passer dans le rouge pour décorer un espace aussi vaste que celui d’une église.

Il existe heureusement une solution : le gypsophile. Voilà une fleur simple, pas chère et romantique, idéale pour une décoration de mariage champêtre. Déposez-les en brassées dans des seaux en fer le long de l’allée centrale ou encore accrochés aux dossiers des chaises qui bordent l’allée.

2. Des rubans et encore des rubans !

Arteal'N

Si vous êtes à la recherche d’une décoration de mariage pas chère vous voudrez en priorité miser sur les rubans. Ces petits accessoires peuvent en effet s’acheter à moindre coût en gros rouleaux que vous n’aurez plus qu’à découper à votre guise.

Concernant la matière, le tulle est l’option la plus plébiscitée par les mariés mais vous pouvez aussi vous laisser séduire par du jute. Les rubans peuvent s’accrocher aux chaises, seuls ou entourant quelques fleurs. Vous pouvez aussi déployer des chemins de tulle tout le long de l’allée centrale.

3. Des pétales de roses sur l’allée centrale

Cris Evénements

Quoi de plus facile et de plus économique que de parsemer l’allée centrale de l’église de pétales de roses ? Voilà une acquisition peu coûteuse qui permettra en un rien de temps d’insuffler du romantisme à votre cérémonie.

Et s’il vous reste des pétales en trop, confiez-les à vos proches pour la sortie de l’église ! Imaginez-vous un bouquet de roses à la main en train de marcher sur de frais pétales en direction de votre compagnon. Que demander de plus ?

4. Soliflores et bouquets de petite taille

R&S - Photo / Vidéo

Si vous n’êtes pas fan des grosses compositions florales ou tout simplement pour réduire le coût de votre décoration, n’hésitez pas à parier sur des soliflores.

Choisissez quelques vases simples qui vous permettront de faire tenir tournesols, gerberas ou encore grosses marguerites bien droits devant l’autel ou à l’entrée de l’église.

5. Des pompons pour la cérémonie

Cha-Photographie

Voilà encore une bonne manière de décorer votre lieu de cérémonie sans trop dépenser. Ces pompons peuvent être en tissu mais également en papier à réaliser vous-mêmes pour des accessoires à la fois esthétiques et économiques.

Choisissez-les dans des tons clairs pour votre cérémonie. Proposez-les à vos invités pour une pluie de douceur à la sortie de l’église.

6. Des bougies blanches pour une ambiance romantique

Instant T Events

Achetez des bougies blanches de différentes tailles parmi les plus basiques que vous pourrez trouver. Quel que soit leur coût, les bougies font toujours leur petit effet. Il s’agit simplement de bien savoir les disposer. Choisissez par exemple de créer un chemin de lumière le long des marches menant à l’autel.

Un mariage original et créatif passe par une attention accordée à tous les espaces et tous les temps de votre événement. Du lieu de cérémonie à la salle qui accueillera la soirée, soyez inventifs et personnalisez au maximum votre réception. Sans oublier les faire-part de mariage qui devront donner le ton de votre journée de célébration dès le départ !