Happilys Events

Il peut être d’une grande aide de définir la décoration de mariage du jour J en fonction d'un style précis. En effet, cette décision guidera par la suite de très nombreux choix que vous aurez à faire. Couleurs, accessoires, meubles, nourriture, jeux de mariage, vous prendrez beaucoup plus facilement toutes ces décisions ! Pour vous aider à sélectionner un style en rapport avec votre personnalité et vos goûts, nous avons recensé ici les thèmes les plus souvent utilisés par les mariés. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par l’une ou l’autre de ces ambiances et pourquoi ne pas y trouver l'inspiration pour la réalisation des faire-part de mariage.

1. Bohème

Elisabeth Delsol

Pour un thème de mariage originalbohème ou hippie-chic, sont parmi les tendances fortes ces derniers temps. Il faut ici penser nature, nomade, cheveux lâchés, vêtements fluides et décontractés, pour un look chic sans effort (apparent). La décoration doit être simple et en harmonie avec les lieux, donner l’impression de ne pas avoir été pensée, d’être faite de bric et de broc tout en restant harmonieuse.

2. Champêtre

PPF Weddings

La décoration de mariage champêtre est une réception simple et pleine de charme à la campagne où l’on retrouve communément de vieux objets en bois, des bottes de foin en guise d’assises, barils pour former des tables, du vert, des fleurs, une connexion directe et évidente avec la nature, du décor à l’assiette.

3. Classique

PH-Events Photographie

L’ambiance des mariages classiques a su traverser les époques. Certains mariés ont en effet à cœur de respecter la tradition au plus près en commençant par des tenues de mariage traditionnelles. Côté décoration de salle de mariage, le blanc et le rose seront à l’honneur tout comme le rose et les ornements floraux, couverts en argent, chandeliers et bouquets de roses en centres de table.

4. DIY

Grain de folie

Voilà un thème idéal pour les mariés débrouillards. Les plus créatifs d’entre vous auront certainement envie de mettre la main à la pâte pour personnaliser au maximum l’atmosphère de leur réception. Au programme : de la décoration de mariage pas chère et faite maison, des faire-part créatifs rédigés à la main ou à l’aide de tampons, des desserts concoctés par vos soins, et de nombreuses heures à lire ou visionner des tutoriels en tout genre !

5. Élégant

Jerome Jack

L’élégance fait souvent appel à la sobriété. Évitez les tenues et les décors trop ostentatoires. Privilégiez des couleurs neutres, attention aux tons vifs. Toutes les couleurs doivent s’accorder les unes aux autres. Soignez particulièrement la présentation des plats et le service. Ne surchargez pas la décoration.

6. Glamour

Happilys Events

Ici, ambiance tapis rouge et soirées branchées ! Les robes de soirée chics, les coiffures et les make-up de mariage sophistiqués sont imposés. La décoration sera lumineuse, brillante, on n’oublie pas les paillettes. Le buffet porposera un menu de mariage original à la fois généreux et classe. N’hésitez pas à parier sur des accessoires marquants comme un mur végétal, une fontaine à champagne. Le rouge passion ne devra pas manquer.

7. Moderne

Mariage à Soie

Un mariage moderne s’inspire des tendances d’aujourd’hui. À vous les catalogues mode et déco pour flairer le style du moment. Vous pouvez toujours parier sur le graphisme, le noir et blanc ou encore le gris, les structures carrées, les lumières et meubles LED, les compositions florales de mariage travaillées, les objets détournés.

8. Plage

T&G Story

De nombreux mariages d’été sont célébrés sur le thème de la plage ou de la mer. Si le bleu (turquoise) fait partie de vos couleurs préférées et que vous aimez les vacances et le soleil, invitez petits bateaux, coquillages et crustacés dans le décor de votre réception. Au menu, poissons, fruits de mer et champagne.

9. Rétro

PPF Weddings

Pour ceux qui aiment les films en noir et blanc et l’esthétique des années 30 ou 50, n’hésitez pas à introduire des éléments vintage dans le décor de votre réception. Vous pouvez remonter toujours plus loin avec une ambiance « belle époque » où ne devront pas manquer les plumes, les chapeaux et coiffes, les perles et autres bijoux pour accessoiriser une belle robe de mariée en dentelle. Vous pourrez utiliser les mêmes matériaux et objets ainsi que du velours pour composer votre décoration de table de mariage.

10. Romantique

Marc Legros

Ici pas de doute, les couleurs seront douces et pastel, dans des camaïeux de rose ou de bleu par exemple. Un mariage romantique fait le pari de la douceur et de la légèreté. Ne surchargez pas vos tables ni vos buffets, n’ayez pas peur d’ajouter des fleurs (surtout des roses), de la dentelle, du coton, de la guimauve, des vieux objets.

11. Rustique

Ce type de mariage se déroule généralement à la campagne, dans une maison où règnent le bois et les pierres apparentes car c’est une atmosphère qui fait la part belle aux matériaux bruts. La nourriture est simple, fraîche et locale. La décoration et les couleurs sont sobres, minimales. L’ambiance est familiale et décontractée.

12. Shabby Chic

Olivia Marocco Photographie

Que pensez-vous de l’esthétique des maisons de campagne anglaises ? Vous savez, ce sont ces endroits cosy mêlant objets anciens et confort moderne, ces couleurs douces, souvent pastel, sans oublier la présence du bois et des fleurs. Si vous vous mariez à la campagne en petit comité, voilà la décoration chaleureuse dont vous rêviez.

Vous avez sans doute des affinités avec un thème de mariage en particulier... Il sera sans doute choisi en fonction de votre personnalité, de même que votre robe de mariée, alors suivez votre instinct et n'oubliez pas de rester en harmonie pour tous les choix concernant le jour J ! Faites en sorte également de rédiger un discours de mariage qui reflète vos traits de caractère afin que tout, absolument tout, soit à votre image le jour de votre mariage.