La robe de mariée est bien entendu la pièce centrale de votre look du grand jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’arrêter en si bon chemin et omettre de lui associer quelques accessoires comme le traditionnel bouquet de mariée, de belles chaussures, quelques bijoux ou encore une coiffure de mariage choisie spécialement pour l’occasion.

Avons-nous fait le tour de la question ? Il semblerait que non ! Reste encore à évoquer un accessoire lui aussi classique et qui a su traverser les âges : la traîne. Si l’on a parfois tendance à considérer qu’il s’agit d’une partie intégrante de la robe de mariée, elle peut en réalité se présenter sous forme d’accessoire à accrocher et décrocher comme nous allons le voir dans cet article.

Différentes sortes de traînes

Ce qu’on appelle la traîne d’une robe pour mariage est un pan de tissu fixé à l’arrière de la tenue et qui vient pendre à l’arrière de la robe. Les traînes font souvent partie intégrante de la tenue et il n’est donc pas question de pouvoir les retirer.

Il existe toutes sortes de traînes que l’on classifie généralement en fonction de leur longueur. Ainsi la plus courte d’entre elles est la traîne brosse qui vient frotter le sol sans trop pendre vers l’arrière.

Suivent les traînes tribunal, chapelle et d’autres encore la plus longue étant la traîne cathédrale, une traîne royale particulièrement raffinée mais aussi très encombrante.

Pourquoi une traîne amovible ?

Les robes de mariées en dentelle accompagnées d’une traîne vous font rêver mais vous hésitez à sauter le pas ? Rien de tel qu’une traîne amovible pour vous offrir votre rêve bleu sans le moindre risque. Cette astuce va en effet vous permettre de profiter d’une véritable robe de princesse tout au long de votre cérémonie, magnifiant votre entrée comme votre sortie.

Le fait d’opter pour une traîne amovible vous permettra de la retirer dès le cocktail ou une fois le soir venu afin d’être parfaitement libre de vos mouvements, notamment à l’heure de votre ouverture de bal de mariage originale.

Cet accessoire amovible vous offre également l’avantage de faire évoluer votre apparence et votre style tout au long de la journée. Ce type de traîne s’accroche au dernier moment ce qui évite les taches et les complications pendant les déplacements. Vous risquerez moins d’abîmer votre traîne en optant pour ce procédé, surtout si vous avez pour but de la conserver une fois votre union passée.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Une traîne amovible d’accord, mais concrètement, comment l’accrocher à sa robe de mariée ? Il est tout d’abord important de parler de son projet à sa créatrice de vêtements pour s’assurer que le modèle sélectionné peut s’adapter à ce type d’accessoires. Les traînes amovibles s’accrochent dans le dos à la jonction entre le buste et le haut de la jupe.

La plupart des modèles présentent des boutons, des rubans, un système de fermeture éclair ou encore des pinces permettant d’accrocher et de décrocher facilement et à l’envie sa traîne tout au long de la journée. Cette méthode se révèle encore plus pratique que celle de l’accroche-traîne car vous pourrez vous libérer entièrement de ce pan de tissu pour simplifier vos mouvements.

Nous vous recommandons de désigner l’une de vos demoiselles d’honneur comme aide attitrée pour manipuler aisément votre traîne amovible.

N’oubliez pas de passer par la case maquillage de mariage afin de parfaire votre look du grand jour. Si vous manquez d’inspiration en la matière, n’hésitez pas à consulter nos articles pour trouver de bonnes idées de maquillage de mariage ni à faire appel aux professionnels de votre région pour obtenir de bons conseils !