Aller au contenu principal
Mariage

Quel type de traîne choisir pour ma robe de mariée ?

Vous qui porterez une magnifique robe le jour J, avez-vous réfléchi à la traîne de mariée qui sublimera votre tenue ? Courte ou longue, légère, amovible ou spectaculaire, voici un tour d’horizon des différentes variétés qui s’offrent à vous.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

mariée en robe blanche avec traine entourée de ses amies

Symbolique du jour J, la traîne de mariage est un élément que l'on retrouve aussi bien sur les robes de mariée les plus sophistiquées que sur les modèles nuptiaux les plus simples. Son style conditionnera d’emblée l’allure de la mariée, d’où l’importance de choisir la traîne la plus adaptée à la coupe de votre robe ainsi qu'à votre silhouette. Courte ou longue, discrète ou luxueuse, il en existe de nombreux modèles en fonction de chaque style. C'est pourquoi nous vous présentons ici les différents types de traîne de robe de mariée pour vous guider dans votre choix. C'est parti !

1. La traîne panneau ou amovible

Oksana Mukha Paris

La traîne panneau sera votre meilleure alliée si vous cherchez à mixer le côté glamour d'une robe de mariée longue avec la touche originale qu'apporte le court. 

Grâce à cette traîne détachable, vous pourrez en effet passer d’une robe princesse ultra chic pour votre cérémonie à une robe courte et confortable pour la soirée. Pour un look 2 en 1, la traîne panneau sera donc parfaite de par sa praticité et son côté moderne.

Si vous aimez les modèles courts devant et longs derrière, la traîne panneau confèrera à votre robe un côté original et sexy. Il s’agit d’un élément versatil très séduisant pour transformer en un instant votre robe sans traîne, soit le nec plus ultra de la mariée qui veut jouer sur les longueurs !

Accessoirisez votre robe !

2. La traîne Watteau

Romain & Loriane

Vous avez décidé de vous marier dans une sublime robe de mariée empire ? Nous vous conseillons donc la traîne Watteau ! Indémodable, elle vous fera vous sentir telle une déesse grecque. 

Partant de la nuque ou du haut du dos, elle ajoutera de suite une touche impériale à votre tenue de mariage et magnifiera l’arrière de votre robe. 

Pour l’accompagner, pensez à un chignon bouclé en guise de coiffure, haut de préférence si vous souhaitez que l’ensemble de votre traîne soit bien visible.

3. La traîne brosse

Mélissa Zucchiatti

D’une longueur maximale d’un mètre et demi au sol, la traîne brosse est la plus courte et la plus légère. Sans gêner les mouvements, elle reste classique et élégante et apportera cette touche de grâce supplémentaire à votre robe.

La traîne brosse est celle que vous choisirez si vous souhaitez miser sur un style distingué mais sans excès. Elle convient parfaitement à une robe de mariée simple, sans trop d’extravagances ni artifices.

4. La traîne tribunal

Madi Lane Bridal

Longue d’environ trois mètres à partir de la taille, il s'agit d'une traîne plutôt conventionnelle qui conviendra à tous types de cérémonie, en intérieur comme en extérieur. 

Si la traîne tribunal ne nécessite pas de demoiselle d'honneur pour vous aider à la porter, elle est certes légèrement plus difficile à manier qu'une traîne brosse en raison de sa longueur.

La traîne tribunal s’accordera à merveille avec une robe de mariée en dentelle et quelques accessoires judicieusement choisis.

Pas encore de robe ? Plus de modèles ici !

5. La traîne chapelle

Cymbeline

Allant de trois à cinq mètres selon la robe sélectionnée, la traîne chapelle trouve davantage sa place sur les modèles de robes pour l'église, plus classiques et formels.

Celle-ci devra être tenue par vos enfants ou demoiselles d'honneur afin de faciliter vos mouvements. Pendant la réception, vous pourrez la faire tenir par le biais d’un accroche-traîne pour être plus à l’aise.

Si vous souhaitez porter une robe digne d’un conte de fée pour votre mariage, la traîne chapelle est faite pour vous. N’hésitez cependant pas à prévoir une deuxième tenue de mariage afin de profiter de votre cérémonie avec un maximum de confort !

La traîne chapelle convient à toutes les morphologies et sera l'option idéale des mariées en quête d'une robe princesse à traîne majestueuse.

6. La traîne cathédrale ou royale

Berta Bridal

On ne rigole pas avec la traîne cathédrale, la plus longue de toutes : de six à huit mètres de tissu ! C’est la traîne synonyme de luxe qui est utilisée dans les mariages royaux. 

Rarement portée par les mariées, elle pourra néanmoins convenir à un mariage religieux très chic et formel. Dans ce cas, vous devrez faire appel à deux demoiselles d’honneur pour la soutenir pendant que vous marchez, et prévoir une deuxième tenue pour profiter pleinement des festivités.

Pensez également à accorder le choix de la longueur et des caractéristiques de votre traîne avec les autres éléments de votre tenue, et en particulier votre voile de mariée.

Vous avez maintenant une idée plus précise du type de traîne pour votre robe de mariée ? Pour éviter les faux pas, souvenez-vous que le thème de votre mariage, la coupe et le tissu de votre robe ainsi que votre morphologie sont tous des facteurs déterminants dans le choix de votre traîne !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches