Eddy K.
Eddy K.

La date inscrite sur vos faire-part de mariage indique que votre célébration approche à grands pas. Si vous êtes tout à la joie d’organiser votre événement, de sélectionner fleurs et autres décorations de mariage, cette journée dont vous serez le centre d’attention réveille chez vous quelques angoisses. L’essayage à venir de votre robe de mariée que certaines voient comme un plaisir vous donne notamment des tracas.

En effet, la mode n’est pas forcément un plaisir pour vous et vous avez tendance à fuir les miroirs tant vous vous sentez mal à l’aise dans votre corps. Ce sentiment est malheureusement largement partagé, et surtout par les femmes, les images de corps « parfaits » largement véhiculées par les médias n’aidant pas à accepter les spécificités de leur morphologie.

Depuis quelques années pourtant, un mouvement social s’élève pour favoriser l’acceptation de toutes les formes, de tous les types de corps. Il s’agit du body positive, un discours militant pour l’acceptation de soi et une plus grande diversité dans la représentation des corps dans l’espace public.

Pourquoi ce mouvement devrait-il vous intéresser ? Parce qu’en embrassant votre morphologie telle qu’elle est, vous ferez sauter tous ces freins qui vous empêchent de vivre les choses pleinement, et notamment votre union ! Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à cheminer vers l’acceptation de votre apparence.

S’exercer à la pensée positive

Morilee
Morilee

Les préparatifs du jour J peuvent être propices aux pensées négatives. Le choix du lieu, du traiteur, la mise en place de la décoration de salle de mariage, toutes ces décisions à prendre génèrent du stress que l’on a malheureusement tendance à retourner contre soi et son apparence, jamais satisfaisante à ses yeux.

Apprenez à soigner votre corps comme votre esprit en chassant les pensées négatives, notamment à l’aide de la méditation. Éloignez de vous les critiques, le body shaming, remplacez les pensées les plus dures par de la bienveillance. Habituez-vous à votre reflet dans le miroir, osez prononcer des compliments à voix haute même si vous avez du mal à les assumer au départ. Vous verrez que tout est affaire d’entraînement !

Accepter sa morphologie

David's Bridal
David's Bridal

Vous aurez du mal à profiter pleinement de votre célébration si vous êtes en permanence préoccupée par votre apparence. Pour apprécier son corps, il faut commencer par le connaître. Vous avez des petits défauts, certes, comme tout le monde, mais aussi des points forts qui ne demandent qu’à être mis en valeur.

Une fois que vous comprendrez votre morphologie et que vous l’accepterez comme elle est, vous serez mieux à même de trouver une robe pour mariage dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et séduisante.

N’hésitez pas à demander l’aide d’une conseillère spécialisée en boutique ou d’une wedding planner, afin de choisir un modèle qui sublime votre silhouette plutôt qu’il ne la dissimule.

Une robe de mariée empire pour célébrer votre décolleté, une coupe fourreau pour dessiner vos courbes, ne vous refusez rien tant que le plaisir est au rendez-vous.

Se réconcilier avec la nourriture

David's Bridal
David's Bridal

Il est tentant de se lancer dans un régime dans les semaines précédant le jour J. On veut se présenter au mieux et on pense souvent que mieux est synonyme de mince.

En réalité, le poids qui nous convient le mieux est celui qui respecte notre morphologie naturelle. On peut avoir un corps naturellement mince voire maigre, ou au contraire beaucoup plus rond. L’important est ici de ne pas malmener son corps en essayant d’atteindre une silhouette sans rapport avec notre constitution.

Là où modifier son alimentation peut être intéressant, c’est lorsqu’on a trop tendance à se tourner vers des aliments transformés, des plats tous prêts surchargés en mauvaises graisses et sucres.

La nourriture est notre principal carburant et il convient de la choisir avec attention, notamment à l’approche du jour J où les préparatifs exigent de nous beaucoup d’énergie !

Plutôt qu’un régime, mettez en place un programme d’alimentation équilibré, riche en produits frais et de saison. Pour le jour J, ne laissez pas parler vos complexes et établissez avec votre traiteur un menu de mariage original et festif où vos aliments préférés seront à l’honneur.

Le photographe, votre complice

David's Bridal
David's Bridal

Parmi tous les prestataires du jour J, le photographe est sans doute le plus à même de vous accompagner dans votre défi body positive. En amont de la réception, offrez-vous un cadeau de mariage original sous forme d’une séance photo de fiançailles.

Cela vous permettra à la fois de mieux connaître votre prestataire, de vous habituer à sa présence, mais aussi d’avancer sur le chemin de l’acceptation de votre corps en osant des tenues dénudées, une séance en maillot de bain à la plage qui vous aidera petit à petit à reprendre confiance en votre corps.

Le jour de votre union, vous verrez que vous vous sentirez bien plus à l’aise devant l’objectif, et que vous accepterez même mieux les regards posés sur vous de façon générale.

À l’heure des discours de mariage, pourquoi ne pas vous adresser quelques mots ? On pense rarement à se féliciter, et pourtant s’il y a bien une relation dont il faut prendre soin c’est celle qu’on entretient avec soi-même. Votre union peut être l’occasion de prendre le temps de rédiger un discours de mariage de remerciement où vous vous concentrerez sur tout ce que votre corps, votre personnalité, votre volonté vous apportent de bon !