Photographie & Moi
Photographie & Moi

Autour de votre thème, vous construisez peu à peu l’univers de votre journée de célébration. Vous avez choisi une décoration de mariage en rapport avec vos goûts et vos envies, un lieu, un menu, mais aussi des tenues en harmonie avec le thème du jour J, soit une robe de mariée et un costume de mariage correspondant à l’esthétique de votre événement.

Si vous avez opté pour un thème de mariage champêtre, rustique, médiéval ou encore rétro, si vous avez tout simplement une grande passion pour l’équitation, alors n’hésitez pas à adopter un moyen de transport singulier : le cheval ! Ci-dessous quelques renseignements.

À quel moment de la journée ?

Partage Événement - Officiant
Partage Événement - Officiant

Le moment idéal pour apparaître à dos de cheval est très certainement celui de la cérémonie, et plus précisément de l’arrivée des mariés. Souvent, c’est la seule mariée qui arrive perchée sur sa monture, accompagnée d’un proche pour l’aider.

Il est cependant tout à fait possible d’envisager cette animation de mariage pour les deux mariés, arrivant chacun de leur côté ou ensemble. Si vous avez l’habitude de voir les choses en grand, perchez aussi vos enfants d’honneur sur des poneys !

Comment trouver un cheval à monter ?

Nadia Fry Events
Nadia Fry Events

Les mariés ayant dans l’idée d’arriver à cheval sont généralement eux-mêmes propriétaires d’équidés qu’ils ont l’habitude de monter. Si ce n’est pas votre cas, tournez-vous par exemple vers un membre de votre famille, un ami, une connaissance possédant un cheval et acceptant de vous le confier le temps de la cérémonie.

Sinon, renseignez-vous auprès de votre club hippique ou de ceux de la région de votre événement. Idéalement, choisissez l’écurie la plus proche du lieu de cérémonie pour faciliter les déplacements du cheval.

Mettez-vous en rapport avec un propriétaire attentif qui prendra bien soin de l’animal, avant, pendant et après l’événement.

Choisissez votre monture avec attention. Il vous faut bien sûr privilégier un cheval docile, placide, un animal ayant l’habitude de la foule, ne s’effrayant pas au son d’éventuels véhicules, klaxons et autres applaudissements.

Quelles conditions réunir pour cette activité ?

Linaphotography - Une touche féminine
Linaphotography - Une touche féminine

Vous avez décidé d’accompagner votre thème de mariage original d’une arrivée à cheval ? Bonne idée ! Mais il vous faut impérativement maîtriser les bases de l’équitation pour garantir votre sécurité et le succès de cette activité.

Pensez à vous entraîner en amont, à habituer le cheval à votre présence et à votre tenue, tout particulièrement pour les femmes ayant prévu une robe de mariée bustier volumineuse. Faites des essais avec le jupon pour maîtriser vos mouvements et pour que le cheval s’habitue à cette tenue de cavalière insolite !

Réfléchissez à l’environnement du lieu de cérémonie. Est-il adapté à la présence d’un cheval ? N’y a-t-il pas trop de bruit, de confusion, de passage de voitures ? Existe-t-il un enclos à proximité où le cheval pourra attendre paisiblement d’être raccompagné à l’écurie ? Pensez à prévoir de l’eau et de la nourriture si le cheval doit rester sur place un moment.

Enfin, ayez au moins une personne à vos côtés pour vous aider, quelqu’un de familiarisé avec les chevaux. Il faudra en effet qu’une personne se charge pour vous de seller le cheval pour ne pas vous tacher, de tenir la longe pour éviter tout mouvement trop brusque de votre monture, de porter votre bouquet de mariée rond le temps de la balade, ou encore de vous aider à monter et descendre de cheval.

À cet effet, n’oubliez pas de prévoir un escabeau ou autre support pour faciliter cette opération délicate !

Quels conseils pour ne pas abîmer sa tenue ?

Studio Saana
Studio Saana

Là où les mariés en costume ou tailleur auront moins de difficultés, les amatrices de robes devront être prévoyantes pour ne pas salir leur tenue. On peut prévoir deux vêtements, un tailleur ou une combinaison pour monter et une robe de mariée en dentelle à enfiler par la suite.

On peut aussi monter en amazone pour éviter les plis et déchirures, mais il vaudra mieux dans ce cas-là prévoir une selle adaptée et bien sûr habituer son cheval et s’entraîner soi-même à cette pratique.

On peut encore déposer un morceau de drap blanc à la façon d’un couvre-rein entre sa monture et soi pour éviter les taches ou les poils de l’animal sur sa robe. On prévoira malgré tout un kit de couture et du produit détachant à proximité pour des retouches de dernière minute.

Les jeux de mariage et autres activités, faites-en aussi profiter vos invités ! Ne prévoyez pas que des animations qui vous concernent et organisez des défis et autres surprises pour vos proches. Ils seront d’autant plus ravis d’avoir dit oui à vos invitations de mariage !