5 idées de tenues pour un mariage lesbien qui vous ressemble
Vous êtes un couple de femmes sur le point de se dire oui ? Alors nul doute que vous soyez en quête des tenues dans lesquelles rayonner le jour J ! Retrouvez ici différentes alternatives de looks envisageables pour célébrer votre mariage lesbien.

Bientôt le grand jour ! Vous avez déjà commencé à repérer des idées de coiffures de mariage, mais aussi quelques exemples de maquillage afin d’être belles et rayonnantes. Avant de passer par la case accessoires, il serait bon de vous pencher sur votre robe de mariée ou toute autre tenue que vous envisagez de porter. Vous qui êtes un couple de femmes, sachez que nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. En guise d’inspiration, découvrez ci-dessous plusieurs exemples de tenues similaires ou dépareillées en parfaite adéquation pour votre mariage lesbien !
1. Une robe de mariée traditionnelle
Qui dit mariage entre deux femmes ne veut pas dire que l’on doive se priver d’une tenue classique, telle que la robe de mariée bustier ou à dentelle blanche.
Vous pouvez d’ailleurs très bien toutes les deux enfiler une robe de mariée immaculée, en choisissant soit la même robe pour vous ressembler, soit des modèles différents pour afficher chacune votre caractère bien particulier.
D’après une étude menée par Mariages.net en 2022, on observe justement que les tenues dépareillées sont en vogue chez les couples de femmes. Selon les résultats de l’enquête, 67%1 des participants avouent préférer un dress code différent pour chacune des mariées. Leur choix peut donc ici parfaitement se tourner vers deux robes différentes, deux modèles de tailleurs ou encore une robe pour l’une, un tailleur pour l’autre.
Malgré cette prédilection pour les tenues nuptiales dépareillées, 3 personnes sur 10 affirment tout de même adorer le style effet miroir pour les couples féminins.
2. Une robe festive
La robe de mariée blanche n’est cependant pas une obligation et une alternative peut être pour l’une de vous ou pour les deux de choisir une robe de cocktail de couleur. On misera ici sur des tons pastel pour rester dans un esprit doux et romantique ou, au contraire, sur des tons plus vifs pour faire dans l’originalité et donner du peps à la tenue.
Si l’on souhaite affirmer une personnalité dynamique et joyeuse, on pourra se tourner vers des coloris plus expressifs, comme une robe de soirée rouge ou verte, mais on évitera tout de même les robes noires et autres couleurs trop sombres : il s’agit d’une journée de fête !
Pour un look assorti de robes, choisissez le même tissu et le même style (bohème, vintage, glamour,...) et n’hésitez pas à afficher un bouquet champêtre ou un bouquet de roses identique à celui de votre moitié. À partir de ce moment là, chacune peut bien porter la coupe qui lui correspond le mieux, vos tenues seront clairement assorties l’une à l’autre.
3. Une tenue deux pièces
Vous ne vous êtes jamais sentie très à l’aise en robe ? Sachez que les créateurs d’aujourd’hui déclinent la tenue de mariée sous toutes ses formes et notamment à travers des ensembles deux pièces, à savoir un joli top et une jupe ou encore une chemise et un pantalon.
Cet esprit plus citadin conviendra certainement à celles qui n’ont pas l’habitude de porter des tenues ultra habillées au quotidien. Cette option permet aussi de choisir parmi une vaste gamme de hauts en fonction de sa morphologie et d’adapter le bas de la tenue à la forme de son corps et à son style.
4. Une combi-pantalon
La combinaison de mariage est la tendance du moment, la tenue chic et branchée que les femmes sont nombreuses à adopter au quotidien ou pour des occasions festives. Votre engagement peut être l’occasion de faire l’acquisition de ce type de vêtement, dans une couleur blanche ou toute autre teinte qui aurait votre préférence.
Cette alternative est idéale si vous avez misé sur un thème de mariage contemporain, résolument dans l’air du temps. Là encore, l’une de vous peut choisir la combi-pantalon et l’autre une robe, ou vous pouvez décider de porter toutes les deux ce genre d’ensemble si vous avez les mêmes goûts en matière d’habillement.
5. Un tailleur ou costume
Chez certains couples de femmes, l’une des deux mariées décidera d’enfiler un costume de mariage bleu traditionnel, parfois gris ou même de couleur, tandis que l’autre portera une robe.
Vous vous sentez toutes les deux plus à l’aise en tailleur ? Là encore, rien ne dit que vous ne puissiez pas chacune enfiler le costume pour femme de votre choix. Amusez-vous dans ce cas-là à coordonner vos tenues, notamment par le biais d’accessoires tels que le voile, la couronne de fleurs, les bijoux, etc.
Pour les fiancées qui cherchent à combiner leur look sans choisir exactement le même vêtement, pensez à associer vos tenues par la couleur ou les motifs. Vous pouvez vous tourner vers un modèle similaire, en optant par exemple pour des manches courtes pour l’une et longues pour l’autre.
Une robe d’un côté, un tailleur de l’autre ? Une coupe évasée à gauche et slim fit à droite ? Pourquoi pas ! Vous n’avez pas forcément la même morphologie, ni les mêmes goûts, et souhaitez peut-être porter des tenues pour mariage lesbien à l’esthétique opposée. L’important est ici de s’entendre sur une image générale, que celle-ci soit classique, extravagante, résolument contemporaine ou au contraire rétro.
Références
- Sondage en ligne : enquête sur le choix des tenues nuptiales de couples de femmes réalisée par Mariages.net en 2022 auprès de sa communauté de fiancé.e.s et marié.e.s (1122 participants) https://communaute.mariages.net