Aller au contenu principal
Mariage

5 idées de tenues pour un mariage lesbien à votre image

Vous êtes un couple de femmes sur le point de se dire “oui” ? Vous recherchez alors très certainement les tenues dans lesquelles rayonner lors de votre mariage lesbien ! Costume, deux-pièces, robe… voici plusieurs alternatives de looks envisageables.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

deux femmes qui se marient, ceremonie mariage lesbien, une est en robe de mariée blanche et l'autre en costume de mariage beige avec chemise blanche, deco de mariage champetre

Bientôt le grand jour ! Vous avez déjà commencé à repérer des idées de coiffures pour votre mariage civil lesbien, ainsi que quelques exemples de maquillages naturels qui vous donneront cet effet bonne mine tant recherché. Avant de passer par la case accessoires, il serait bon de réfléchir à la robe de mariée ou toute autre tenue que vous envisagez de porter pour échanger vos voeux.

Sachez qu'il existe de nombreuses options de tenues pour célébrer un mariage entre deux femmes. Votre choix peut porter sur une robe de mariée blanche traditionnelle, mais pas seulement. En guise d’inspiration, découvrez ci-dessous 5 idées de tenues similaires ou dépareillées pour votre cérémonie civile !

Par ailleurs, profitons de ce Mois des fiertés 2024 pour célébrer l'amour pour tous, favoriser l'égalité des chances pour les personnes LGBTQ+ et rappeler l'importance des valeurs telles que la tolérance, la diversité, le respect et la fierté d'être chacun qui l'on est.

1. Une robe de mariée traditionnelle

Florian Delaporte Photographe

Qui dit mariage entre deux femmes ne veut pas dire que l’on doive se priver d’une tenue classique, telle que la robe de mariée bustier ou à dentelle blanche. 

Vous pouvez d’ailleurs très bien toutes les deux enfiler une robe de mariée immaculée, en choisissant soit la même robe pour vous ressembler, soit des modèles différents pour afficher chacune votre caractère bien particulier.

Boutiques de robes

D’après une étude menée par Mariages.net en 2022, on observe justement que les tenues dépareillées sont en vogue chez les couples de femmes. Selon les résultats de l’enquête, 67%1 des participants avouent préférer un dress code différent pour chacune des mariées. Leur choix peut donc ici parfaitement se tourner vers deux robes différentes, deux modèles de tailleurs ou encore une robe pour l’une, un tailleur pour l’autre.

Malgré cette prédilection pour les tenues nuptiales dépareillées, 3 personnes sur 10 affirment tout de même adorer le style effet miroir pour les couples féminins.

Plus d'inspiration : 

2. Une tenue deux-pièces

Allyson Laffitte

Vous ne vous êtes jamais sentie très à l’aise en robe ? Sachez que les créateurs d’aujourd’hui déclinent la tenue de mariée sous toutes ses formes et notamment à travers des ensembles deux-pièces, à savoir un joli top et une jupe ou encore une chemise et un pantalon.

Cet esprit plus citadin conviendra certainement à celles qui n’ont pas l’habitude de porter des tenues ultra habillées au quotidien. Cette option permet aussi de choisir parmi une vaste gamme de hauts en fonction de sa morphologie et d’adapter le bas de la tenue à la forme de son corps et à son style.

3. Une combi-pantalon

Céline Collomb

La combinaison de mariage est la tendance du moment, la tenue chic et branchée que les femmes sont nombreuses à adopter au quotidien ou pour des occasions festives telle que la noce afin de resplendir sur leurs photos de mariage lesbien ! Votre engagement peut être l’occasion de faire l’acquisition de ce type de vêtement, dans une couleur blanche ou toute autre teinte qui aurait votre préférence.

Coiffeurs et maquilleurs

Cette alternative est idéale si vous avez misé sur un thème de mariage contemporain, résolument dans l’air du temps. Là encore, l’une de vous peut choisir la combi-pantalon et l’autre une robe de mariée, ou vous pouvez décider de porter toutes les deux ce genre d’ensemble si vous avez les mêmes goûts en matière d’habillement.

4. Une robe de mariée festive

Gabriela florist design

La robe de mariée blanche n’est cependant pas une obligation et une alternative peut être pour l’une de vous ou pour les deux de choisir une robe de cocktail de couleur. On misera ici sur des tons pastel pour rester dans un esprit doux et romantique ou, au contraire, sur des tons plus vifs pour faire dans l’originalité et donner du peps à la tenue. 

Si l’on souhaite affirmer une personnalité dynamique et joyeuse, on pourra se tourner vers des coloris plus expressifs, comme une robe de soirée rouge ou verte, mais on évitera tout de même les robes noires et autres couleurs trop sombres : il s’agit d’une journée de fête !

Pour un look assorti de robes, choisissez le même tissu et le même style (bohème, vintage, glamour,...) et n’hésitez pas à afficher un bouquet champêtre ou un bouquet de roses identique à celui de votre moitié. À partir de ce moment là, chacune peut bien porter la coupe qui lui correspond le mieux, vos tenues seront clairement assorties l’une à l’autre.

5. Un tailleur ou costume de mariée

Luxea Photographie

Chez certains couples de femmes, l’une des deux mariées décidera d’enfiler un costume pour son mariage lesbien. Celui-ci pourra être bleu, beige, gris ou même de couleur, tandis que l’autre portera une robe. 

Vous vous sentez toutes les deux plus à l’aise en tailleur ? Là encore, rien ne dit que vous ne puissiez pas chacune enfiler le costume pour femme de votre choix. Amusez-vous dans ce cas-là à coordonner vos tenues, notamment par le biais d’accessoires tels que le voile, la couronne de fleurs, les bijoux, etc.   

Accessoirisez votre tenue !

Pour les fiancées qui cherchent à combiner leur look sans choisir exactement le même vêtement, pensez à associer vos tenues par la couleur ou les motifs. Vous pouvez vous tourner vers un modèle similaire, en optant par exemple pour des manches courtes pour l’une et longues pour l’autre. 

Une robe d’un côté, un tailleur de l’autre ? Une coupe évasée à gauche et slim fit à droite ? Pourquoi pas ! Vous n’avez pas forcément la même morphologie, ni les mêmes goûts, et souhaitez peut-être porter des tenues pour mariage lesbien à l’esthétique opposée. L’important est ici de s’entendre sur une image générale, que celle-ci soit classique, extravagante, résolument contemporaine ou au contraire rétro !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Références

  1. Sondage en ligne : enquête sur le choix des tenues nuptiales de couples de femmes réalisée par Mariages.net en 2022 auprès de sa communauté de fiancé.e.s et marié.e.s (1122 participants) https://communaute.mariages.net
Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches