Anthéa Photography
Anthéa Photography

Cette fois-ci il ne s'agit pas de choisir une robe de mariée mais deux ! Ni même un costume de mariage mais deux ! Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans l’organisation de mariages gays. Si l’on a tendance à croire qu’une cérémonie de mariage entre deux hommes ou deux femmes se déroule exactement de la même façon que pour un couple hétéro, les wedding planners spécialisés dans les mariages homosexuels nous rappellent qu’il existe quelques petites différences en la matière. 

Il est en effet légitime pour un couple de même sexe de se demander qui fera son entrée en premier à la mairie ou sur les lieux de la cérémonie laïque, qui arrivera en dernier et au bras de qui.

Afin de résoudre les doutes que certains couples se posent à l’heure d’organiser leur cérémonie de mariage, nous avons demandé conseil à Cédric de la société Mon mariage gay, une entreprise spécialisée dans ce type d’événements.

Marc Gérard Photography

Existe-t-il un protocole spécifique aux mariages gays ?

Cédric : Un mariage, qu’il soit gay ou hétéro, est un mariage. Il réunit deux personnes qui s’aiment et souhaitent s’unir officiellement devant leurs proches. En revanche il y a quelques différences, quelques spécificités relatives au protocole. Beaucoup de couples gays qui se marient depuis l’adoption de la loi sont des couples qui sont ensemble depuis des années. De part notre expérience d’organisateurs, nous avons pu constater que beaucoup étaient ensemble depuis 10 ou 15 ans.

Ayant attendu depuis de longues années pour se marier, ils ont tendance à voir les choses en grand ! Le budget des animations de mariage est généralement assez important : feu d’artifice, spectacle, show, etc. Ils accordent également une attention toute particulière à la décoration de la salle de mariage et de la cérémonie laïque.

S’agissant de la cérémonie laïque, il convient d’ailleurs de rappeler que les mariés peuvent choisir les mêmes témoins qu’à la mairie ou encore des témoins différents selon leurs envies. Un détail à ne pas négliger.

Sonia Oysel
Sonia Oysel

Qui entre en premier / en dernier ?

Cédric : Il n’y a pas d’obligation particulière. S’il s’agit d’une cérémonie laïque, celle-ci est créée sur mesure à l’image des mariés, ils peuvent donc la façonner comme ils le souhaitent. Certains couples arrivent ensemble, d’autres choisissent d’arriver en décalé. La famille et les témoins s’installent aux premiers rangs en même temps que les invités afin de pouvoir accueillir les futurs mariés.

Clicktodance
Clicktodance

Qui accompagne chacun des mariés dans l’allée centrale ?

Cédric : Dans le cas où les mariés choisissent d’arriver l’un après l’autre dans l’allée, ce sont généralement les mères qui accompagnent leurs fils, et les pères qui accompagnent leurs filles, dans le cas de figure où les parents sont présents au mariage.

Lorsque les parents ne sont malheureusement pas présents, il est bien sûr possible de faire appel à d’autres accompagnants comme les témoins du mariage par exemple. Il est également envisageable pour les mariés d’arriver tous les deux ensemble, une pratique courante.

Bruno de Oliveira Photographie
Bruno de Oliveira Photographie

PACS, mariage à la mairie, cérémonie laïque, que choisir ?

Cédric : Le mariage à la mairie est l’étape obligatoire afin que l’union soit officielle. Cependant, ce type de cérémonie manque souvent d’émotion et de symboles. L’amour est l’élément principal qui motive deux personnes à s’unir, et cela mérite d’être mieux mis en avant notamment à travers des textes d'amour et des déclarations.

C’est pourquoi il est intéressant d’associer à un mariage à la mairie une cérémonie laïque, pour apporter cet aspect plus symbolique, romantique. On y parlera d’amour, d’engagement, l’émotion pourra s’y exprimer pleinement. La famille, les témoins et les proches interviennent chacun à leur tour pour faire des discours de mariage humorisitques ou plus solennels, c’est un moment très touchant.

Jeremy Elain
Jeremy Elain

Vous avez choisi le type d'union à l'image de votre couple ? Quelque soit le choix, l'essentiel est de célébrer l'amour lors d'un mariage original digne de votre couple, alors soyez serein lors de vos préparatifs et tout se passera à merveille.