Mariage

Banquet de mariage : la tradition du pain surprise

Vous aimez les surprises ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous n’avons pas résisté à vous concocter un article au sujet du pain surprise, la star de l’apéritif. À l’occasion de votre union misez sur ces petits sandwichs qui séduisent tous les publics.

2
Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

R&S - Photo / Vidéo

Parce que vous tenez à ce que votre jour J soit avant tout un beau moment de convivialité, vous avez choisi un lieu de réception chaleureux ainsi qu’une décoration de mariage qui invite au confort et à la détente. Les jeux de mariage ne manqueront pas au programme afin de garantir une bonne ambiance entre vos proches. À l’heure de rédiger vos faire-part de mariage, vous vous demandez cependant encore quels mets sélectionner pour le plaisir de vos proches.

Si vous êtes dans une idée de convivialité et de partage, dans une envie de réception simple et authentique où chacun se sentira parfaitement à l’aise alors vous serez sans doute tentés par le pain surprise pour votre buffet. Voici quelques bonnes raisons d’y succomber.

Album en Folie

La star des buffets

Que vous soyez tentés par un menu de mariage original ou par une option dégustation plus classique, le pain surprise saura trouver sa place sur vos tables. Si on le retrouve dans un très grand nombre de réceptions, c’est avant tout pour son côté pratique, le pain surprise étant un grand pain évidé de sa mie et rempli de petits sandwichs. La facilité de présentation et de service du pain surprise est indéniable, vos amis ne risquant pas de tacher leur chemise ni leur robe de cocktail en s’emparant d’une de ces délicieuses bouchées apéritives.

Le pain surprise, c’est également la bonne idée qui plaît aux petits comme aux grands avec sa base de pain et ses garnitures variées qui permettent à chacun d’y trouver son plaisir. C’est aussi une solution toute trouvée pour nourrir un grand nombre de convives !

Hôtel Vatel

Les différents types de pain

Un des nombreux avantages du pain surprise est de se décliner sous de nombreuses formes de garniture, mais aussi de pain ! On pourra bien sûr choisir l’option traditionnelle d’un bon pain de campagne, idéal pour accompagner son cocktail au grand air et sa décoration de mariage champêtre.

Le pain de mie est sans doute le préféré des enfants mais aussi de certains grands pour sa douceur et sa facilité de dégustation. On peut aussi avoir recours à un pain aux céréales pour apporter plus de croustillant et de saveurs à la dégustation.

Pour bénéficier de bonnes qualités nutritives, on ira chercher du côté des pains artisanaux utilisant des ferments naturels et farines non raffinées comme un excellent pain de seigle par exemple.

La mode est également aux pains nordiques ou pains suédois que l’on trouve également sous l’appellation pain polaire soit une base de sandwichs plate et sans croûte composée de farine d’orge, de blé et de seigle.

R&S - Photo / Vidéo

Les différents types de garniture

En matière de garniture de pain surprise, la seule limite est celle de votre imagination ! À ce sujet faites confiance à votre traiteur qui a l’habitude des associations de saveurs et pourra vous faire des propositions à la fois alléchantes et surprenantes.

Si vos pains surprises se destinent aux enfants, privilégiez les goûts simples comme le jambon et autres charcuteries, le fromage, les crudités, etc. Vous avez fait le pari d’une décoration de salle de mariage chic et festive ? Misez sur des produits nobles comme le saumon gravlax ou encore le foie gras.

Vous avez opté pour un thème de mariage original et vous voulez continuer de surprendre vos invités ? Proposez-leur des garnitures sortant de l’ordinaire comme une sauce courgette relevée à la menthe, de la coppa agrémentée d’un pesto roquette et noisette ou encore du beurre de crevettes.

RegardIntérieur

Idées présentation pour votre mariage

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le pain surprise offre en lui-même une présentation à la fois pratique et alléchante. Il est cependant possible d’innover pour parfaire votre décoration de table de mariage.

On peut ainsi choisir une forme de pain plus originale comme un cube, les petits sandwichs se présentant alors sous forme de carrés dont vous pouvez vous amuser à alterner les couleurs à la façon d’un Rubik's Cube.

On peut aussi présenter son pain surprise sous forme d’étoile ou demander à son boulanger de réaliser une forme encore plus particulière comme par exemple un cœur tressé, un chiffre, les initiales des mariés ou un coquillage pour une noce ayant la mer pour thème.

On peut aussi tout simplement entourer la structure de son pain surprise d’un joli ruban de dentelle ou ruban vichy en fonction du style de sa décoration, piquer des petits fanions sur le haut du pain ou encore le présenter ouvert avec quelques sandwichs jaillissant en direction de vos convives.

SNK Studio

Profitez pleinement de votre événement en sélectionnant des tenues dans lesquelles vous vous sentirez à la fois chics et parfaitement à l’aise. Un costume de mariage oui, mais à condition d’être libre de vos mouvements. Une robe de mariée cintrée ok, mais pas si elle vous empêche de respirer !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser