Mariage

Bar à thèmes : 20 idées pour compléter l’ambiance de votre mariage

S’il y a bien une mode qui n’a pas pu vous échapper ces dernières années, c’est celle des bars à thèmes. En ville comme au sein des célébrations de mariage, ce concept a la cote et elle n’est pas prête de flancher ! Démonstration ici avec 20 idées.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Le bar à, vous n’y couperez pas ! Tendance suprême des cocktails de mariage, le concept du bar à thème se décline au travers d’une infinité de mets comme de boissons, et même d’accessoires ! Quel que soit votre thème de mariage, vous pouvez être sûrs que vous trouverez un concept à votre mesure. Et maintenant une liste de 20 bars à thèmes, de quoi débuter du bon pied vos recherches du stand tendance qui attirera tous vos invités vers cette déclinaison de nourriture ou de boisson.

1. Bar à huîtres

Vous vous mariez au bord de l’eau ? Votre thème de mariage est marin ? Surprenez vos proches en mettant à leur disposition un bar à huîtres à l’heure du cocktail. Ce met richement iodé que l’on réserve pour les grandes occasions s’accordera parfaitement avec votre événement.

Proposez bien évidemment les huîtres déjà ouvertes et munies de fourchettes ou prévoyez un serveur pour se charger de l’ouverture des coquilles. Si vous êtes de vrais adeptes des fruits de mer, offrez différentes sortes de coquillages à vos proches pour un bar toujours plus original.

2. Bar à tapenades

L'Atelier Traiteur

Rien qu’à le lire ce mot nous transporte tout de suite jusqu’en Provence. Que vous ayez la chance de vous marier dans cette région ou tout simplement que vous soyez amateurs de préparations riches en saveurs, proposez à vos convives de découvrir ce mélange d’olives, de câpres, d’ail et d’anchois.

On trouve des tapenades noires ou vertes en fonction des olives utilisées mais aussi des mélanges agrémentés de pois chiches, de tomates séchées ou des alternatives à base de betterave qui apporteront toujours plus de couleurs à vos tables.

3. Bar à pâtes

Si les pâtes sont un plat de tous les jours, sachez qu’elles s’affirment depuis peu comme une véritable mode en matière de bar lors des réceptions de mariage. Vos invitations de mariage s’adressent à un grand nombre de jeunes ?

Vous n’invitez certaines personnes qu’au cocktail et souhaitez leur permettre de se substanter correctement ? Misez sur les pâtes avec accompagnements frais et variés.

4. Bar à burgers

Dans l'œil de Gwen

Qui peut résister à un bon hamburger ? Parce que le principe du bar est que l’on se nourrit debout et plutôt sans couverts, préférez des versions mini de ce délicieux sandwich qui ne doit pas non plus être trop consistant pour ne pas empêcher vos convives de profiter du reste des plats prévus pour eux.

5. Bar à hot dogs

Constance Bouguetof

Le hot dog est l’un des plus grands classiques de la street food. Si vous envisagez un thème de mariage original en rapport avec l’Allemagne ou les Etats-Unis sachant que ces deux pays se disputent les origines du fameux sandwich, le hot dog pourrait s’avérer une bonne option de stand à nourriture.

Pour un bar à saucisses encore plus allemand, pensez à la currywurst que l’on sert notamment dans les rues de Berlin.

6. Bar à fondue

Ferme Le Chenet Barat Traiteur

Le bar à fromages est toujours un grand succès. Si vous préférez cependant une alternative plus innovante, installez un bar à fondue. Quoi de plus convivial que de se retrouver autour d’un récipient de fromage pour y tremper ensemble un morceau de pain ?

Prévoyez plusieurs pots à fondue si vous comptez un grand nombre d’invités pour éviter les temps d'attente !

7. Bar à donuts

Crêpes & Créations Traiteur

Le donut est un beignet sucré de forme circulaire qui a l’avantage d’être très esthétique et de pouvoir se décliner en de nombreuses saveurs et couleurs. Il sera ainsi facile d’adapter cette pâtisserie à votre thème du jour J, et de créer des présentations amusantes en les empilant les uns sur les autres le long d’un bâtonnet, ou en les disposant sur des plateaux de hauteurs différentes.

Vous voulez compléter votre décoration de table de mariage comme il se doit ? Créez un mur de donuts en les enfilant un par un le long de pics en bois ou formez des lettres grâce à ces mêmes bâtonnets !

8. Bar à pâte à tartiner

J'M Events&Déco

Qui n’a jamais craqué devant un petit pain et un pot de pâte à tartiner ? Si vous comptez parmi vos proches de nombreux adeptes du sucré, offrez-leur la possibilité d’étaler sur des petits pains confectionnés par votre boulanger de la pâte au chocolat, du caramel au beurre salé ou encore dulemon curd (pâte à tartiner saveur citron). Le plus dur sera de faire décoller vos amis du stand !

9. Bar à popcorn

Anthéa Photography

Un thème cinéma ? N’allez pas chercher plus loin, c’est un bar à popcorn qu’il vous faut et sur-le-champ ! Saviez-vous que le popcorn pouvait se consommer dans des saveurs variées ? Vous avez bien sûr le choix entre popcorn salé et sucré mais aussi caramel, chocolat, fraise, vanille et même fromage ou encore wasabi !

10. Bar à glaces

Un mariage au printemps ou en plein été ? Vos amis vous remercieront mille fois d’avoir opté pour un bar à glaces ! Sélectionnez différentes saveurs et choisissant de préférence des glaces naturelles aux fruits de saison. Laissez chacun libre d’ajouter un petit biscuit, des billes de chocolat ou quelques noix à sa glace pour toujours plus de gourmandise.

11. Bar à pains

Associez la tendance du bar à thèmes à une autre vogue actuelle, celle du pain artisanal, confectionné avec des farines anciennes et à fermentation lente. Faites redécouvrir à vos proches les saveurs d’un pain réalisé sans hâte, avec des produits locaux et selon un savoir-faire manuel et traditionnel.

12. Bar à fromages

Qui dit bar à pains dit bar à fromages ! Une bonne idée peut en effet consister à associer ces deux bars à thèmes, pour le plus grand plaisir des amateurs de ces deux traditions françaises que sont le pain et le fromage.

Un professionnel pourra se trouver sur place pour aider vos invités à réaliser les meilleurs accords de pain et de fromage, pour sublimer les saveurs de chacun des ingrédients de ce vin d’honneur gourmand.

13. Candy bar

C’est peut-être lui qui est à l’origine de la tendance des bars à thèmes. Venu des États-Unis, le candy bar est en effet le premier à faire son apparition au sein de nos cocktails de mariage.

Il s’agit d’un bar à bonbons ou sucreries, une table sur laquelle on réunit une farandole de petits plaisirs sucrés, pour le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

14. Bar à sucettes

Plus spécifique que le générique bar à bonbons, le bar à sucettes est un parti pris intéressant, original, et à l’esthétique particulièrement attrayante. Votre bar à sucettes va pouvoir rappeler une ambiance de foire tout comme une atmosphère rétro, en fonction des produits que vous choisirez.

Faites appel à un artisan local pour des sucettes aux saveurs toujours plus réjouissantes et moins nocives pour la santé.

15. Bar à bulles

Le bar à bulles peut s’interpréter de toutes sortes de façons en fonction de vos envies pour le jour J. Il peut par exemple s’agir exclusivement d’un bar à champagne, comprenant différentes appellations à proposer aux invités en dégustation.

On peut aussi étendre le concept des bulles au crémant, au lambrusco et autres vins pétillants, sans oublier les eaux gazeuses et autres bulles non alcoolisées pour les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool.

16. Bar à eaux

L’eau est un produit en vogue, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il en existe des nuances et des saveurs subtiles que les connaisseurs sauront apprécier. Un bar à eaux, c’est un stand idéal pour les personnes qui vont reprendre le volant après votre mariage, et une proposition originale qui permettra à chacun de découvrir les subtilités des eaux minérales.

17. Bar à boissons chaudes

Mariés d’automne ou d’hiver, ce bar à thème est pour vous ! Rien de plus réconfortant lorsque les températures chutent que de s’offrir une boisson chaude, qu’il s’agisse de thé, de café, d’infusions ou encore de chocolat chaud. L’idéal ? Proposer à ses invités une variété suffisamment large de boissons pour que chacun y trouve son compte.

18. Bar à cocktails

Avec ou sans alcool, les cocktails sont des boissons colorées réjouissantes qui participeront de la bonne ambiance de votre célébration de mariage. Engagez un mixologiste professionnel qui réalisera les meilleurs accords et assurera le spectacle pour un bar à thème à la fois savoureux et festif !

19. Bar à bières

La bière fait partie des boissons les plus appréciées de la jeune génération et sans doute donc d’une bonne partie de vos invités. La bière artisanale est un concept qui s’est largement développé, proposant de déguster des bières aux parfums variés. Renseignez-vous dans la région de votre mariage pour présenter des productions de proximité à vos convives.

20. Bar à fleurs

Si certaines variétés sont comestibles, ce que nous vous proposons ici est en réalité un bar à accessoires. Le bar à fleurs est populaire auprès des jeunes mariés qui y voient l’opportunité d’offrir un petit présent naturel à leurs convives, qui servira à sublimer leur tenue de mariage sous forme de boutonnière ou d’accessoire pour les cheveux par exemple.

Un bar à thème, cela vous tente ? Il est en tout cas certain que vous en trouverez un en harmonie avec l’ambiance de votre mariage !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    10 idées pour des livres d'or de mariage originaux
    Pour tous les mariés qui souhaitent un livre d’or hors-normes, voici quelques exemples de supports originaux pour garder en souvenir une belle empreinte de vos invités de mariage.
  • Comme un goût de luxe... Les meilleures idées pour un repas de mariage grand prestige !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Comme un goût de luxe... Les meilleures idées pour un repas de mariage grand prestige !
    Parce qu’on ne se marie pas tous les jours, vous avez décidé de voir les choses en grand. Et pour vous, cela passe aussi, et peut-être même surtout par l’assiette, avec un menu trois étoiles. Dans cet article, 4 règles pour atteindre votre objectif.
  • Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Gâteau de mariage Topsy-Turvy : une tendance renversante !
    Un wedding cake penché, vous n’y auriez sans doute pas pensé ! Et pourtant, ce dessert de mariage original fait partie des dernières tendances en matière de pièce montée. Découvrez, goûtez, et surprenez vos invités !
  • Buffet de mariage oriental : 6 idées de stands salés et sucrés
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Buffet de mariage oriental : 6 idées de stands salés et sucrés
    Si vos invités sont avant tout là pour célébrer votre engagement, ils s’attendent aussi à un bon repas ! Profitez-en pour leur faire découvrir des saveurs originales en demandant à votre traiteur la confection du buffet oriental.
  • Quels parfums pour votre gâteau de mariage ?
    Tout ce qu'il faut savoir sur la réception de mariage
    Quels parfums pour votre gâteau de mariage ?
    Que vous soyez attaché au wedding cake traditionnel, ou que vous sortiez des sentiers battus en choisissant un gâteau de mariage plus design, une question vous taraude : quels saveurs choisir pour satisfaire les papilles de vos invités ?